Variegata di Bologna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

'Variegata di Bologna'
Image illustrative de l’article Variegata di Bologna
Rose 'Variegata di Bologna' au Japon à Matsusaka.

Type Bourbon
Obtenteur Bonfiglioli & Lodi
Pays Italie
Année 1909

'Variegata di Bologna' (ce qui signifie « Panachée de Bologne ») est un cultivar de rosier Bourbon obtenu avant 1909 par le rosiériste italien Massimiliano Lodi et introduit par Gaetano Bonfiglioli et Lodi en 1909[1] à Bologne[2]. Il est fameux par ses grosses fleurs panachées striées de rouge cramoisi et de blanc rosé, et c'est une variété toujours très répandue.

Description[modifier | modifier le code]

'Variegata di Bologna' se présente sous la forme d'un arbuste de bonne végétation de 150 cm à 220 cm[3] de hauteur et de 150 cm d'envergure qui peut être palissé[4] ou installé dans une plate-bande. Ses rameaux sont souples et arqués, au feuillage mat vert clair. Ce rosier est remarquable par ses fleurs doubles globuleuses panachées de magenta, de rouge cramoisi et de blanc rosé et parfumées. Elles mesurent 8 cm et présentent de 39 à 60 pétales en quartiers[5]. Elles fleurissent en petits bouquets de trois à six roses en juin-juillet[6] et plus timidement à l'automne. Elles ne produisent pas de fruits.

Fleurs en buisson.

Culture[modifier | modifier le code]

Ce rosier a besoin de soleil pour bien fleurir. Il peut être conduit en petit grimpant. Il a besoin de soins pour éviter les maladies, notamment celle des taches noires. Il tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) 'Variegata di Bologna' sur le site Compagnia del giardinaggio
  2. Il s'agit d'un sport de 'Victor Emmanuel', rosier Bourbon obtenu en France par Guillot.
  3. Fiche descriptive
  4. Catalogue André Eve 2001, page 24.
  5. Fiche descriptive
  6. 'Variegata di Bologna' sur Promesse des fleurs.
  7. Jardin Secrets