Vallée de l'Enfer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vallée de l'Enfer
Image illustrative de l'article Vallée de l'Enfer
Massif Margeride (Massif central)
Pays Drapeau de la France France
Région Languedoc-Roussillon
Département Lozère
Commune Saint-Léger-de-Peyre
Coordonnées géographiques 44° 36′ 50″ N 3° 17′ 20″ E / 44.6139, 3.2889 ()44° 36′ 50″ Nord 3° 17′ 20″ Est / 44.6139, 3.2889 ()

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Vallée de l'Enfer
Orientation sud
Longueur 10 km
Type Vallée fluviale
Écoulement Crueize
Voie d'accès principale D 2, Ligne ferroviaire des Causses

La vallée de l'Enfer est une série de gorges traversées par la rivière Crueize, située à quelques kilomètres au nord de Marvejols en Lozère.

Géomorphologie[modifier | modifier le code]

La vallée de l'Enfer est une gorge de raccordement formée par érosion régressive dans le socle métamorphique, la Crueize ayant été capturée par la Colagne après avoir été un affluent de la Truyère. La profondeur de la vallée avoisine les 400 mètres au droit de Sainte-Lucie. La végétation des versants varie suivant leur exposition : bois de hêtres ou de pins sylvestres pour ceux exposés au nord ou à l'est, landes très pauvres pour ceux exposés au sud ou à l'ouest.

Voies de communication[modifier | modifier le code]

Malgré un encaissement important et un accès malaisé, la vallée est suivie par une petite route ainsi que, depuis le XIXe siècle, par la ligne de chemin de fer de Béziers à Neussargues suite à la construction d'ouvrages d'art comme le viaduc de l'Enfer. Le choix fait à l'époque d'emprunter cette vallée s'explique par la grande différence d'altitude qui existe entre la gare d'Aumont-Aubrac (1 000 m) au nord et celle de Marvejols (680 m) au sud. Pour perdre de l'altitude progressivement, l'exploitation du versant ouest de la vallée s'imposait comme une évidence en dépit de la nécessité de réaliser plusieurs tunnels et ponts.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir