Aller au contenu

Valentinus d'Arles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Valentinus d'Arles
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Évêque
Biographie
Activité

Valentinus d’Arles est un Évêque d’Arles (c.343-347).

Biographie[modifier | modifier le code]

Bien que non mentionné sur les diptyques épiscopaux arlésiens[1], Valentinus d’Arles est connu par sa participation au pseudo-concile de Cologne le [2],[3] organisé contre l'évêque de la ville Euphrate qui niait la divinité de Jésus-Christ. Toutefois selon Louis Duchesne, ce point ne serait pas démontré[4]. En 343, il avait également participé avec d'autres évêques de Gaule au concile de Sardique[5], en Illyrie, contre les Ariens[6].

En absence d'informations complémentaires, on ne peut que conjoncturer les raisons de son absence des diptypes épiscopaux. A-t-il soutenu un dogme hétérodoxe ? A-t-il été destitué ? Probablement, comme son successeur Saturnin, lui aussi historiquement connu mais absent des diptyques épiscopaux.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. GCN - [T.III], Arles (archevêques, conciles, prévôts, statuts), page 1
  2. GCN - [T.III], Arles (archevêques, conciles, prévôts, statuts), page 15, n° 16.
  3. Jean-Maurice Rouquette (sous la direction de) - ARLES, histoire, territoires et cultures, page 227 :
    On passera sur le premier (Ndlr : Valentinus) qui n'est connu que par une signature au pseudo-concile de Cologne de 346.
  4. Louis Duchesne - Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule, Tome 2, page 420 :
    Valentinus – un évêque de ce nom figure parmi les prélats des Gaules qui adhérèrent, vers 344 (NDLR : probablement lors du concile de Sardique), à la réhabilitation de saint Athanase. L’auteur du faux concile de Cologne en fait, à tort, un évêque d’Arles
  5. On trouve également la date de 344 ou celle de 347 comme indiqué dans de Jean Picot, Nicolas Lenglet du Fresnoy - Tablettes chronologiques de l'histoire universelle. Ouvrage rédigé d'après celui de l'abbé [N.] Lenglet du Fresnoy – 1808, page 48 :
    347. Le concile de Sardique, ville d'Illyrie, s'assemble ; il s'y trouve trois-cent soixante-dix évêques, dont la plupart étoient catholiques et le reste Ariens. St. Athanase y est absous et les Ariens condamnés. On y fait quelques canons. Les Ariens s'apercevant qu'on discutoit dans le concile de Sardique avec équité la cause de St. Athanase, se retirent et assemblent un conciliabule à Philippes, ville de Thrace, lui donnent le nom de concile de Sardique, et défendent de se servir du terme de "consubstantiel".
  6. GCN - [T.III], Arles (archevêques, conciles, prévôts, statuts), page 16, n°17.