Valentin Grichtchenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Valentin Ivanovitch Grichtchenko
Naissance
Kharkiv (Drapeau de l'URSS Union soviétique)
Décès (à 82 ans)
Kharkiv (Drapeau de l'Ukraine Ukraine)
Nationalité soviétique, puis ukrainien
Domaines gynécologie-obstétrique, cryobiologie, médecine de la reproduction
Institutions Institut de cryobiologie et de cryomédecine de l'Académie des sciences d'Ukraine (en)

Valentin Ivanovitch Grichtchenko, en russe : Валентин Иванович Грищенко, en anglais : Grishchenko, KharkivKharkiv (à 82 ans), est un scientifique ukrainien et soviétique, médecin spécialiste de gynécologie-obstétrique et de cryobiologie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Assistant dans son enfance à l'accueil et aux soins apportés par son père Ivan, gynécologue-obstétricien, et son équipe médico-chirurgicale à la jeune Lisa, qui aurait accouché à terme, à 6 ans d'un enfant de 3 kilogrammes, Valentin Ivanovitch suit la carrière de son père[1],[2].

Il suit ses études à la fois à l'Université nationale de médecine de Kharkiv et à l'institut polytechnique (en) de la ville.

Diplômé en 1951 de ces deux établissements d'enseignement supérieur, il se spécialise en gynécologie et obstétrique au sein de l'institut N.K. Kroupskaïa de protection maternelle et infantile, devenant en 1954 assistant de recherche adjoint, puis assistant principal en 1956 chargé des interventions chirurgicales.

Après sa thèse soutenue en 1954, il est l'assistant du professeur agrégé V.F. Matveïev, avant d'être habilité à diriger des recherches en 1964.

Travaux scientifiques[modifier | modifier le code]

Spécialiste de la médecine prénatale[3], de cryobiologie[4] et de fécondation médicalement assistée[5], ses travaux[6] influencent ses confrères ukrainiens pour l'ouverture de nouveaux centres dans le pays[5],[7],[8].

Honneurs et distinctions[modifier | modifier le code]

Valentin Ivanovitch Grichtchenko est un scientifique ukrainien et soviétique, médecin spécialiste de gynécologie-obstétrique et de cryobiologie, membre de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine, de l'académie ukrainienne de sciences et techniques cybernétiques et de la New York Academy of Sciences, membre honoraire de l'académie ukrainienne des sciences odontologiques, de l'association Famille pour les droits à la reproduction, de la société indienne des Affaires cryogéniques, de l'académie polonaise de médecine, lauréat du Prix d'État d'URSS, de la RSSU et de l'Ukraine dans le domaine des sciences et techniques, Travailleur émérite pour les sciences et techniques (1992).


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Tapac Tkachuk, « Самая молодая мама в истории человечества 6-летняя Лиза из Харькова, забеременела… от собственного деда », Fakty i Kommentarii,‎ (lire en ligne)
  2. (ru) « САМАЯ МОЛОДАЯ МАМА УКРАИНЫ », sur мамочка.org,‎ (consulté le 25 août 2013)
  3. (ru) Валентин Иванович Грищенко, Антенатальная смерть плода, Медицина,‎ (OCLC 14901715)
  4. (ru) Аполлон Максимович Белоус et Валентин Иванович Грищенко, Криобиология, Наук. думка,‎ (ISBN 9785120041959, OCLC 33400852)
  5. a et b (ru) В.К. Чайка, « Академик Валентин Иванович Грищенко основоположник репродуктивной медицины в Украине », Медико-социальные проблемы семьи, vol. 6, no 1,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « Une centaine de publications indexées dans [[MEDLINE]] » (consulté le 25 août 2013)
  7. (ru) Марина Ефанова, « Трудоголик Валентин Грищенко всегда находил время для семьи », Вечерний Харьков [Vecherniy Kharkov],‎ (lire en ligne)
  8. (en) « Valentin Grischenko », sur www.cryo.org.ua (consulté le 25 août 2013)