Vajat à Šid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vajat à Šid
Вајат у Шиду
Vajat u Šidu
Présentation
Type
Style
Construction
Seconde moitié du XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le vajat à Šid (en serbe cyrillique : Вајат у Шиду ; en serbe latin : Vajat u Šidu) se trouve à Šid, dans la province de Voïvodine, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1361)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Dans les grandes fermes, des locaux privés supplémentaires étaient construits pour les membres mariés de la famille ; constitués d'un espace unique, ils étaient surnommés « bâtiment des femmes » (en serbe : ženska zgrada) ou, plus communément, « vajat » ; l'une des caractéristiques de ces vajats est qu'un feu y était toujours allumé[1]. Le vajat de Šid a été construit dans la seconde moitié du XIXe siècle ; il est situé derrière la maison principale et l'ambar (grange)[1].

Cet édifice en bois possède un porche et un toit recouvert de tuiles. La clôture et les piliers du porche sont sculptés. Le vajat est formé de deux pièces, ce qui constitue une disposition rare et marque la dernière étape de ce type de constructions qui pourront réunir jusqu'à trois pièces sous le même toit[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]