Vaguemestre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vaguemestre
Image dans Infobox.
Un vaguemestre français de la Première Guerre mondiale.
Présentation
Appellation
Vaguemestre
Secteur
Métiers voisins

Un vaguemestre est un militaire chargé du service postal. Sous l'Ancien Régime, il s'agissait d'un officier chargé de la conduite des convois militaires[1].

Cette appellation a été étendue notamment aux secteurs des hôpitaux, prisons, maisons de retraite, avions, bateaux, grandes entreprises, cités universitaires ou centres d'affaires.

Établissements pénitentiaires[modifier | modifier le code]

Dans les établissements pénitentiaires, le fonctionnement de l'agence postale consiste à assurer la gestion du courrier arrivée et départ (y compris les courriers spéciaux comme les colis ou les lettres recommandées), la censure des courriers arrivée et départ des personnes détenues (et éventuellement la transmission au magistrat compétent), la réception et l'encaissement des mandats pour le compte des personnes détenues (sous le contrôle du régisseur des comptes nominatifs), de même que l'expédition de mandats ou de lettres simples ou recommandées pour le compte des personnes détenues.

Dans certains cas, cet agent est également chargé d'effectuer des courses pour le compte de l'établissement pénitentiaire, tous services confondus (sous le contrôle du régisseur budgétaire) ou pour le compte des personnes détenues (sous le contrôle du régisseur des comptes nominatifs)[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Léon Groc, Souvenirs d'un vaguemestre, F. Rouff, Paris, 1918, 32 p.