Utilisatrice:Zulmee/Lais d'Hyccara

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zulmee/Lais d'Hyccara
1902 impression de Lais

Laïs d'Hyccara (morte en 340 avant JC) était un hetaïre (courtisane) de la Grèce antique. Elle est probablement née à Hyccara, en Sicile (Carini moderne) et est décédée en Thessalie. Elle est contemporaine d'une autre courtisane du même nom, Laïs de Corinthe. Les auteurs anciens les confondant souvent ou n'indiquant pas à laquelle ils font référence dans leurs récits, les deux hetaïres sont devenues inextricablement liées.

Il existe de nombreuses anecdotes concernant Laïs d'Hyccara. Il est dit que Démosthène offrait de payer 1000 drachmes grecques pour une nuit avec elle, mais qu'elle avait augmenté son prix à 10000 drachmes après avoir passé une nuit avec lui[1], alors qu'elle se donnait à Diogène gratuitement[2]. Aelian raconte qu'elle portait le surnom d'Axine ("tête de hache"), pour la précision de sa cruauté.

Elle est la fille de Timandra (ou Damasandra, selon Athénée). et est une contemporaine et rivale de Phryné. Elle est tombée amoureuse d'un Thessalien nommé Hippostratus ou Hippolochus, qui l'a amenée en Thessalie. On dit que des femmes thessaliennes par jalousie l'ont attirée dans le temple d'Aphrodite et l'ont lapidée à mort. Elle est enterrée sur les rives de Pénée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. David Wallechinsky, The People's Almanac Presents the Book of Lists, New York, Bantam Doubleday Dell, , 328–9 p. (ISBN 0-553-11150-7)
  2. « Athenaeus: Deipnosophists - Book 13 (b) » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Année de naissance non renseignée]] [[Catégorie:Hétaïre]] [[Catégorie:Décès en 340 av. J.-C.]]