Aller au contenu

Utilisateur:Zerard/bac a sable/histoire Léguevin

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire[modifier | modifier le code]

La trouvaille d'outils préhistoriques atteste que Léguevin fut occupé de bonne heure. Ces outils (galets aménagés en quartzite), sont difficiles à dater. Cependant, l'un d'eux, retrouvé sur les berges du Courbet serait daté de l'Acheuléen, période du Paléolithique inférieur. Une pierre de foyer serait datée du Néolithique, mais cette datation est controversée car certains pensent qu'étant donné qu'elle fut trouvée près de boulets de basalte utilisés pendant la guerre de Cent Ans, elle a très bien pu être amenée par les anglais.
Le nom de Léguevin est cité dès le XIIe siècle dans un document de 1108 dans lequel des nobles font donation de terres aux Hospitaliers dans le "territoire de Léguevin entre deux ruisseaux". Ces deux ruisseaux sont le Courbet et le Paradis. La région est alors en effet en cours de défrichement par les frères hospitaliers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem. Rien n'atteste de la présence d'un village à cette époque.

Le village de Léguevin a sans doute été créé au XIIIe siècle. À l'origine, il s'agissait d'une halte sur la Via Tolosane destinée aux pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle par la voie d'Arles.
Le nom de Léguevin, vient de l’occitan Legavin, qui signifie 20 lieues, cet arrêt étant en effet situé à une vingtaine de lieues de la ville d’Auch. Léguevin a renoué avec cette tradition. Deux accueils sont placés à la disposition des pèlerins de Saint-Jacques. Le premier est situé près de la Halle en plein cœur de la vieille cité. Le second se trouve à l'orée de la forêt de Bouconne.
Les premières constructions furent un hôpital et une église, construites à l'emplacement de la halle actuelle. Une Commanderie fut construite à l'emplacement du château de Castelnouvel.
Une rivalité s'établira entre les Hospitaliers et Jourdain V de l'Isle (qui donna son nom à L'Isle-Jourdain). Le 23 novembre 1309 un accord de paréage mit fin à la brouille et fit de Léguevin une bastide.

Léguevin subit l'occupation des anglais à partir de 1344 lors de la guerre de Cent Ans et le passage destructeur du Prince Noir en 1355. On décida alors de procéder à la fortification du village qui fut achevée le 30 octobre 1363. Léguevin fut rattachée successivement au Comté de l'Isle-Jourdain, au Comté d'Armagnac puis aux Rois de Navarre. Henri III de Navarre, futur Henri IV de France, fut seigneur de Léguevin de 1572 à 1579 et traversera Léguevin en 1579 et 1580. Le 10 août 1579 la seigneurie de Léguevin passera à Guy du Faur de Pibrac.

Léguevin ne sera pas épargné par les guerres de religion au XVIe siècle. En mai 1562 les troupes de Blaise de Montluc traversèrent Léguevin ; le curé Balthazar Vintimiglia fut suspecté de protestantisme et arrêté ; et le village fut mis à sac par une troupe de protestants le 11 août 1593.

Louis XIV passera à Léguevin en 1659, et Napoléon en en juillet 1808.
Léguevin fut incorporé au département de la Haute-Garonne en 1790.

Une municipalité révolutionnaire fut créée à l'instigation du curé en août 1989. L'Hôtel de Ville fut pris et pillé par des manifestants à deux reprises, le 25 juillet 1790 et le 15 juin 1792. Un contingent de prisonniers espagnols séjourna dans le village en 1795, accentuant les difficultés provoquées par la famine de 1794. Les 8 et 9 août 1799 des royalistes abattirent l'Arbre de la liberté et renversèrent l'Autel de la Patrie.
Du 26 au 29 mars 1814 les troupes de Wellington occupèrent Léguevin. Ce furent près de 7000 fantassins et 800 cavaliers, placés sous le commandement du Lieutenant Général Sir Rowland Hill, qui séjournèrent sur la commune.

  • Sources :
Michel Aragon, Les structures sociales et économiques à Léguevin de 1780 à 1914 - Thèse de Doctorat de IIIème cycle, Toulouse, 1986.