Aller au contenu

Utilisateur:Yanndu13821/Massif du Vieux Chaillol

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Massif du Vieux Chaillol
Géographie
Altitude 3 163 m, Vieux Chaillol
Massif Alpes
Administration
Pays Drapeau de la France France
Régions Provence-Alpes-Côte d'Azur
Départements Hautes-Alpes
Géologie
Roches Roches métamorphiques

Le Massif du Vieux Chaillol est un massif culminant à plus de 3000 mètres d'altitude. Il se situe dans la vallée du Champsaur, dans le département des Hautes-Alpes, en France. Le massif est composé de 6 pics principaux, tous culminants au dessus de 3000 mètres d'altitude.

Introduction

[modifier | modifier le code]

Les Vieux Chaillol est le sommet culminant de la vallée du Champsaur et du Massif du Vieux Chaillol. Il culmine à 3163 mètres d'altitude. Contrairement aux autres sommets de la chaîne, le Vieux Chaillol est un sommet dont l'accès ne comporte aucun dangers, si l'on suit les régles d'or en montagne, évidement.

Son accès peut se faires au départ de 3 villages, Saint-Michel-de-Chaillol, Molines-en-Champsaur et par le village des Fermonds, dans la commune de Champoléon.

L'accès par Chaillol se fait au départ du parking de le station, nommé Chaillol 1600. Le Chemin est très bien indiqué, notament par la présence récurente de panneaux jaunes du Parc national des écrins. Après s'être garé, emprunter le chemin large qui vous mène jusqu'au lieu dît "Les Cabanes". Après avoir traverser le lit asséché du Buissard (rivière), un nouveau panneau indique le chemin, chemin sinueux qui vous ménera en 1h45 (marcheur moyen) au Col de la Pisse. De là, un sentier se devine à travers les roches. Il longe quasi continuellement le Canal de Mal-Cros, jusqu'à arriver au Col de Riou Beyrou, puis, 500 mètres environ après, au Col de Côte longue et à la Cabane des parisiens. Suivre ensuite la crête pendant environ 45 minutes (marcheur moyen) pour atteindre le Sommet.

L'accès par les Fermonds

[modifier | modifier le code]

L'accès par le bourg des fermonds se fait en empruntant le sentier qui mène jusqu'au Chalets des Touronts (environ 1 heure de marche). Arrivé en bas des Challets, traverser le torrents et emprunter la piste zigzagante jusqu'au Col de Côte Longue (environ 2 heures), puis suivre le chemin sur la crête jusqu'au sommet.

L'accès par Molines-en-Champsaur

[modifier | modifier le code]

L'accès par Molines est le plus longs et le plus endurant des trois options. En partant du parking du village de Molines-en-Champsaur, prendre le large sentier jusqu'aux Ruines du Roy (environ 1h/1h15). Monter ensuite jusqu'au Col de la Pisse, très long (environ 2h/2h30). De là, aller jusqu'à la Cabane des Parisiens (Cf. L'accès par Chaillol), puis jusqu'au sommet par la crête.

Le Pic de Mal Cros (3116mètres)

[modifier | modifier le code]

Le Pic de Mal Cros est le deuxième sommet du Massif du Vieux Chaillol, tant par sa situations géographique (Premier sommet du massif à droite du Vieux Chaillol) que par son altitude; en effet, culminant à 3116 mètres, il est le second plus haut sommet du massif après le Vieux Chaillol (3163 mètres).

L'accès à se pic relève du domaine de l'escalade. En effet, quelque soit le village départ choisi, le dénivelé est très important et le dernier kilomètre se fait sur falaise. Un équipement et une formation d'escaladeur sont donc prescris.

Accès à partir du Sommet du Vieux Chaillol

[modifier | modifier le code]

L'accès au départ du sommet du Vieux Chaillol, se fait sur crète et falaise, choix dangereux.

Accès par Navette

[modifier | modifier le code]

L'accès par le village de Navette, dans le Valgaudemar, est très long et tout aussi dangereux que par le sommet du Vieux Chaillol. Pour cela, il faut déja atteindre la Cabane de l'Aup, puis remonter entièrement le Glacier de l'Aup jusqu'aux contreforts du Pic. De là, une seule solution s'impose : l'escalade jusqu'au sommet.

Les Têtes de Mal Cros (3086 et 3084 mètres) et la Brêche de l'Homme étroit (3056 mètres)

[modifier | modifier le code]

Les Têtes de Mal Cros sont deux sommets culminant respectivement à 3086 et 3084 mètres d'altitude. Elles entourent le Brêche de l'homme étroit, véritable éguille rocheuse se dressant entre les deux têtes et culminant à 3056 mètres.

La Pointe des Moutières (3052 mètres)

[modifier | modifier le code]

La Pointe des Moutières est le sommet le plus oriental du Massif du Vieux Chaillol. Il culmine a 3052 mètres d'altitude et la vue sur le Massif des Ecrins y est époustoufflante.

Galerie Photos

[modifier | modifier le code]