Aller au contenu

Utilisateur:Yanis Jossart/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mahmoud Hadjadj[modifier | modifier le code]

Mahmoud Hadjadj
Description de cette image, également commentée ci-après
Mahmoud Hadjadj honoré par le président Tebboune.

Mahmoud Hadjadj

Naissance (89 ans)
El-Goléa Algérie
Nationalité Algérien
Pays de résidence Algérie
Profession
Homme d'affaire, premier président de la délégation spéciale (Maire d'El-Menia)
Activité principale
Investisseur en agriculture
Autres activités
Politique
Formation
école française et coranique

Mahmoud Hadjadj, né le 21 février 1933 (présumé) à El-Goléia, est un homme d'affaires, agriculteur et politicien algérien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il a 8 ans, il va à l'école française et coranique. A la fin de ses études, il reprend le commerce de ses parents et se marie à 18 ans. En 1957, il rejoint le parti du FLN (Front de libération national) en tant qu'agent de liaison et se bat pour l'ALN (Armée de libération nationale). Le 19 mars 1962, la guerre est terminée, et il devient cette même année président de la délégation spéciale El Menia, autrement dit, maire. Il construit le lycée Didouch Mourad, premier du sud de l'Algérie en collaboration avec les citoyens et ses propres moyens. Ce lycée a notamment scolarisé les futurs cadres du gouvernement algérien, notamment: Ahmed Benbitour: chef du gouvernement algérien du au et Tahar Allan, ministre algérien des postes et télécommunication en 1992. Mahmoud Hadjadj démissionne alors de son poste pour des raisons personnelles afin de reprendre son commerce. Il reste successivement membre du FLN, puis conseiller général, puis membre du comité central. En 1953, il devient le premier transporteur pétrolier d'Algérie. Il amène en 1954 la première sonde forage du sud algérien à Edjeleh. A In Amenas, il fonde différentes sociétés: TAP (transport automobile de pétrole) en 1954, ETTP (entreprise de transport et travaux publics) en 1964, PSS (pétrole service Sahara) en 1965, ACM (atelier de construction mécanique) en 1967, SOSAFOR(société algérienne de réparation mécanique) en 1968, SAREM(société algérienne de réparation mécanique) en 1969. Il se lance dans l'industrie avec SIDEC(société industrielle d'équipement) en 1989 et mène un chantier d'envergure pour CALTRAM(Compagnie Algero-Lybienne de Transport Maritime)[1]. Les sociétés ci-dessus n'existent maintenant plus. Il se lance dans le tourisme avec la création de l'agence de voyage Timbeur[2]. Grâce à ces sociétés, il construit des écoles, des forages hydrauliques et des chateaux d'eau au sud de l'Algérie. En 1989, il fonde le parti d' Avant-garde des libértés avec Ali Benflis. Il décide alors de se lancer pleinement dans l'agriculture.

Il est le premier inventeur de l'agriculture dans le Sahara, projet qu'il a commencé en 1989. Il est propriétaire d'une ferme financée par ses propres moyens au sud de l'Algérie, considérée comme innovante et comme un grand progrès pour l'agriculture en Algérie par l'actuel président M. Abdelmadjid Tebboune. Celle-ci est située dans la ville d’El-Menia (wilaya de GHARDAIA). Elle a été créée en 1990 dans le cadre de la mise en valeur des terres agricoles au sud algérien. La superficie actuelle de l’exploitation est de 1100 ha dont les spéculations dominantes sont comme suit: les céréales sous pivot, palmier dattier, élevages ovin et bovin, pomme de terre, maïs grain et ensilage et production de semences de blé et d’orge. Il a aussi fait creuser 22 puits d'une profondeur de 250 m. La ferme HADJADJ Mahmoud est considérée comme une ferme pilote dans le sud de l’Algérie; sa réussite est due à la maitrise de différents facteurs de production.[3] Cette ferme fait aussi partie tout naturellement du réseau Sahel Désertification.[4] Il est aussi patron d'une laiterie à la Cité Hofrat El Abbés 47300 El Menia.[5]

Pour ses travaux innovants, Mahmoud Hadjadj a été honoré le 28 Février 2023 à Alger pour la promotion du secteur agricole et l'amélioration de son rendement en vue de réaliser la sécurité alimentaire. Cela à été fait par le président Tebboune[6]. Sa ferme est aussi référencée dans le centre d'action et réalisation internationales, communément appelé le CARI.

Mahmoud Hadjadj a aussi participé a une experience sur la "Fertilisation Phosphatée D’une Culture De Blé Dur Irriguée en Milieu Saharien". Cette experience a été conduite au cours de quatre année: 2006/2007, 2008/2009, 2009/2010 et 2010/2011 sur le site expérimental de la ferme.[7] Il a aussi participé à la campagne culture maïs 2020/2021, il a procédé à l’élaboration d’un programme de fertilisation et protection phytosanitaire spécial région sud, il est désormais considéré comme le "doyen de l'agriculture saharienne".

Il confie dans le magazine Géo qu' il "ne referait jamais ce qu'il a du faire ici. C'était trop dur". Lorsqu'il a démarré cet ambitieux projet en 1989, il l'a fait en voulant prouver une chose: "il n'y a pas que les Américains et les Israéliens qui peuvent faire quelque chose du désert." De nombreux Saoudiens et Libyens viennent aujourd'hui lui demander des conseils.[8]

"Le bilan céréale 2009 a dépassé les objectifs fixé dans le contrat de performance", voici ce qu'a déclaré le chef du service de l'organisation de la production et de l'appui technique au niveau de la direction de l'agriculture de la wilaya de Ghardaïa, Herouini Cheikh. Il a notamment félicité la ferme de Mahmoud Hadjadj qui a été primée. En effet, Il a réalisé des pics de rendements records à El Menia.[9]

En 2020, il est nommé président national des producteurs de céréales. En 2022, il est secrétaire de la Willayah d'El Golia des anciens moujahidin.

Sa biographie est en cours d'écriture par l'écrivain et professeur d'histoire à l'université Hama Lakhdar Ashouri Qamoun.[10]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gil, « Caltram », sur elmouja- la vague (consulté le )
  2. « Timbeur - Agence de voyage et de tourisme », sur Algerie Tour (consulté le )
  3. AÏLEM Zakaria, « Exploitation Hadjadj Mahmoud (El Menia) : des efforts dans la maîtrise des techniques culturales » Accès libre [PDF], (consulté le )
  4. « Ferme Hadjadj (Algérie) | ReSaD », sur www.resad-sahel.org (consulté le )
  5. « Laiterie Vieux Ksar, Cité Hofrat El Abbés », sur dz.kompass.com (consulté le )
  6. « Le président de la République honore des exploitants agricoles » Accès libre, sur [Algeria press service], (consulté le )
  7. (en) « 📚 Théses-Algérie: Doctorat, Magister, Master... » Accès libre, sur http://dspace.ensa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/1966 (consulté le )
  8. Michèle Aulagnon-Ponsonnet, « Le Grand Sud : Les jardiniers du désert », Géo, un nouveau monde : la Terre,‎ , p. 130
  9. « Céréales : n°1 au niveau national » Accès libre, sur InfoSoir, (consulté le )
  10. « #برنامج_دردشة ضيف الحصة البروفيسور والكاتب عاشوري قمعون أستاذ التاريخ بجامعة الشهيد حمه لخضر » (consulté le )