Auguste Makaya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Utilisateur:Warnax/Brouillon)

Auguste Makaya
Image illustrative de l’article Auguste Makaya
Biographie
Nom Auguste Pambou-Makaya
Nationalité Drapeau de la république du Congo Congolais
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Brazzaville (Congo français)
Décès (à 85 ans)
Caen (France)
Poste Défenseur
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
Stade rennais UC rés.
0000-1956 CA Lisieux
1956-1962 SM Caen
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
Dernière mise à jour : 10 avril 2020

Auguste Makaya , né le à Brazzaville en République du Congo, et mort le à Caen (Calvados)[1], est un footballeur amateur congolais et français devenu entraîneur. Il évolue au poste de défenseur du début des années 1950 au début des années 1960.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1933 au Congo, alors colonie française, Auguste Pambou-Makaya rejoint la France métropolitaine en 1947, à l'aide d'une bourse d'études de l'Éducation Nationale. Il entre au lycée de Talence, puis passe par Nîmes, avant de s'inscrire à la faculté de Droit à Rennes. Il rejoint alors la réserve du Stade Rennais en CFA (alors 3e Division).

Lors d'une rencontre inter-universitaire, il se fait repérer par le CA Lisieux. Il rejoint alors le club, ainsi que l'Université de Caen, pour y finir ses études. Il devient apprenti clerc de notaire, et rejoint le Stade Malherbe à la fin de l'été 1956. Il devient le premier joueur de couleur de l'histoire du club, fait rare à l'époque. Il reste six saisons au club, étant la plupart du temps titulaire indiscutable. À l'issue de la saison 1961-1962, Auguste Makaya met un terme à sa carrière de joueur, et devient entraîneur du FC Argences, puis de l'US Guérinière.

En dehors des terrains, il est d'abord comptable à l'entreprise caennaise Letestu, avant de finir sa carrière comme comptable à la CAF du Calvados, dont le directeur n'est autre que Robert Verger, président du Stade Malherbe de 1959 à 1962.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ouvrage collectif, 100 ans d'Esprit Malherbe : L'encyclopédie du SM Caen, Myths, , 477 p. (ISBN 978-2-7466-6439-5)
  • François ROBINARD, "Le premier joueur noir du stade malherbe", Bulletin de l'Amicale des anciens du Stade Malherbe Caennais, No 197, 62e année, mars 2019