Utilisateur:Vida Nova/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gilbert Cheville (Gibias Chevilhe en marchois, à l'origine de son surnom Bias), né le 6 Juillet 1675 et mort le 16 décembre 1734 est un avocat et auteur montluçonnais. Il écrit dans le parler traditionnel de Montluçon, c'est-à-dire le marchois, un dialecte du Croissant, la zone où l'occitan se mélange avec la langue d'oïl[1].

Ses écrits de l'extrême nord de l'aire de la langue occitane sont rédigés à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle[2]. Parmi ses textes et chansons son œuvre la plus connue est le « Nové de Montluçon » (soit en français le « Noël de Montluçon ») écrit en 1711[3]'[4].

Famille[modifier | modifier le code]

Avocat de profession il est issu d'une longue lignée d'avocats de la région de Montluçon, dont parmi eux son grand-père homonyme, Gilbert Chevilhe, basé à Néris[5]. Son père Claude Cheville (1646-1710) est avocat et procureur tandis que sa mère, Marie Goujon, est la fille de Claude Goujon, le contrôleur au grenier à sel de Montluçon.

Il épouse vers 1710 Marie Galliot qui meurt peu de temps après leur mariage à l'âge de 20 ans. Ils ont tous deux une fille, Marie Ursule Cheville qui finira par se marier en 1732 à Charles Vauvret de la Baudre, seigneur de La Baudre, un village de l'actuelle commune d'Archignat.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Extrait du Noël de Montluçon en graphie classique marchoise.

« Bias. N'anan vèire fenir la guiarre

Vechi le bon tens revingu ;

Nové ne-t-é nèssu

Pa desarsiar la tiarre !

Seran maistrèis chias nos, ne crendran pu degun.

N'anan vèire fenir la guiarre

Vechi le bon tens revingu. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Pierre Baldit, « La littérature marchoise », [dir. Jean-Pierre Baldit, Jeannine Berducat, Guylaine Brun-Trigaud (CNRS), Gérard Guillaume, Christophe Matho] Patois et chansons de nos grands-pères marchois (Haute-Vienne, Creuse, Pays de Montluçon), Paris, Éditions CPE,‎ (ISBN 2-84503-827-1[à vérifier : ISBN invalide])
  2. (fr + oc) Etienne Coudert, « Cheville Gilbert », Parlem - revista trimestrala, Clermont-Ferrand « Omes e femnas d'Auvernha »,‎ (lire en ligne)
  3. « Noël de Montluçon », sur https://www.chants-populaires-francais.com/, (consulté le )
  4. Jean-Pierre Baldit, « Noël de Montluçon », [dir. Jean-Pierre Baldit, Jeannine Berducat, Guylaine Brun-Trigaud (CNRS), Gérard Guillaume, Christophe Matho] Patois et chansons de nos grands-pères marchois (Haute-Vienne, Creuse, Pays de Montluçon), Paris, Éditions CPE,‎ , p. 124-126 (ISBN 2-84503-827-1[à vérifier : ISBN invalide])
  5. Samuel Gibiat, « Les notaires royaux de Montluçon à l'époque moderne : l'institution, les offices, la pratique et les hommes », Revue Historique, Paris, Presses universitaires de France, no 629,‎ , p. 81-120 (ISSN 0035-3264, lire en ligne)