Utilisateur:Ubkoumbogny/Brouillon1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olumide Idowu (également connu sous le nom de Mr. Climate) est un jeune militant nigérian et un activiste du changement climatique[1],[2],[3]. Il est le cofondateur de l'Initiative internationale pour le développement du changement climatique (ICCDI Africa), de Climate Wednesday et de la Nigerian Youth Climate Coalition[4],[5]. Olumide a été boursier Atlas Corps, ancien élève du State International Visitor Leadership Program (IVLP), responsable des médias sociaux et de la communication pour l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique, Triennale 2017 au Sénégal, et directeur principal de la communication pour l'Initiative de la jeunesse africaine sur le changement climatique (AYICC)[4],[6],[7],[8],[9]. Il a été membre du comité d'organisation de la 7e plateforme mondiale sur la réduction des risques de catastrophes (RRC) au Mexique, champion de la jeunesse africaine pour la Stratégie internationale des Nations unies pour la prévention des catastrophes (UNISDR) et a reçu le prix Save the Children 2015 pour sa contribution au développement durable au Nigéria[7],[10].

Olumide est le point focal jeunesse du programme de petites subventions du PNUD au Nigéria, l'auteur principal jeunesse du Global Environment Outlook (GEO) de l'ONU Environnement et le coordinateur exécutif de l'Initiative de la jeunesse africaine sur le changement climatique (AYICC)[9],[11].

Il est également membre de différentes organisations locales et internationales[1]. Ses principaux domaines d'intérêt sont l'autonomisation des jeunes, l'environnement, le changement climatique, la communication, le suivi et l'évaluation ainsi que les questions liées au développement durable[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Idowu est né dans une famille d'agriculteurs nigérians[12]. Il a étudié les statistiques à l'université d'Abuja, au Nigeria, où il a obtenu une licence en sciences (B.Sc.) en 2010[4],[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

Olumide est devenu membre du conseil exécutif et directeur régional pour l'Afrique de la Fédération internationale de la jeunesse (IYF) en 2016. En 2018, Olumide a travaillé en tant que directeur national du Nigéria pour Climate Scorecard, une initiative de Global Citizens' Initiative ,(TGCI) et EarthAction. Dans ce rôle, il a produit un bulletin d'information mensuel sur le pays appelé Action Alert mettant en évidence les activités qui ont entravé la mise en œuvre de l'Accord de Paris, les solutions et les parties prenantes pertinentes pour conduire l'action nécessaire. La même année, il a travaillé sur une application mobile permettant aux citoyens de rendre compte de la gestion des déchets et de la réduction des risques de catastrophe[2].

Il a été directeur principal de la communication de l'Initiative de la jeunesse africaine sur le changement climatique (AYICC) et en est devenu le coordinateur exécutif en janvier 2022[10],[11],[9].

En outre, il a été spécialiste du plaidoyer et des campagnes pour Save the Children Nigeria, coordinateur de projet pour TUNZA Nigeria et analyste de la recherche et des rapports pour le Réseau des ONG d'Afrique de l'Ouest[12].

Olumide est le point focal jeunesse au Nigéria pour le programme de petites subventions du PNUD, et l'auteur principal jeunesse Global Environmental Outlook (GEO6)[1].

Activisme[modifier | modifier le code]

Olumide Idowu a commencé son parcours d'activiste climatique avec l'AIESEC et la Nigerian Youth Climate Coalition lors de ses études de premier cycle, ce qui l'a incité à participer aux auditions publiques de l'Assemblée nationale (Nigeria). En 2013, il a fondé l'initiative Climate Wednesday, qui se tient le mercredi pour informer les gens sur le changement climatique et ses stratégies d'adaptation[13]. Il a cofondé l'International Climate Change Development Initiative (ICCDI Africa) en 2016 dans le but de construire une génération intelligente sur le plan climatique grâce à des dialogues créatifs et à des innovations. Il a travaillé sur des initiatives axées sur la défécation à l'air libre, la santé des femmes, la gestion des déchets et le nettoyage des marées noires, entre autres, à Lagos et dans l'État de Rivers, au Nigéria[13].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Olumide a reçu le prix Save the Children 2015 pour sa contribution au développement durable au Nigeria[14].
  • Il a été nommé pour le State International Visitors Leadership Program (IVLP) par l'ambassade des États-Unis au Nigeria, et African Youth Champion pour la Stratégie internationale des Nations unies pour la prévention des catastrophes (UNISDR)[4],[7].
  • Olumide a remporté le 2022 US Exchange Alumni Engagement Innovation Fund pour un projet d'éducation climatique au Nigeria[15].
  • Olumide a été l'un des huit lauréats du prix Tod'Aérs Global Network (TGN) pour les jeunes leaders du monde entier, récompensé par le prix "2022 Global Young Leader of the Year" pour son travail exceptionnel[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en-US) GoDo Hub, « Cleanbuild.africa Announces Speakers For First Climate Action Stakeholders Forum », sur Godohub.org - Women in Tech | STEM | Research | Innovation Hub in Africa, (consulté le )
  2. a et b (en-GB) « Climate Scorecard named Olumide Idowu Nigeria Country Manager – Ecogreen News », (consulté le )
  3. (en-US) Michael Simire, « Nigerian youth, digital media advocate for SDGC/A 2017 », sur EnviroNews, (consulté le )
  4. a b c d et e « » Olumide Idowu », sur atlascorps.org (consulté le )
  5. « Olumide Idowu's schedule for Social Media Week Lagos », sur socialmediaweeklagos2018.sched.com (consulté le )
  6. (en) « Home », sur Default (consulté le )
  7. a b c et d (en-US) « Olumide Idowu », sur Events at Global Landscapes Forum (consulté le )
  8. (en-US) admin, « AfDB’s ADEA Triennale 2017 to feature Nigerian, Idowu », sur EnviroNews, (consulté le )
  9. a b et c (en-US) « Olumide Idowu », sur THE GREEN INSTITUTE (consulté le )
  10. a et b (en-US) admin, « Idowu selected Mexico DRR platform’s committee member », sur EnviroNews, (consulté le )
  11. a et b (en-US) Michael Simire, « AYICC announces Olumide Idowu as new Executive Coordinator », sur EnviroNews, (consulté le )
  12. a et b (en-US) Socrates Mbamalu, « Mr. Climate — Nigeria’s indefatigable campaigner rallying for youth-led climate action », (consulté le )
  13. a et b (en-US) Socrates Mbamalu, « Mr. Climate — Nigeria’s indefatigable campaigner rallying for youth-led climate action », (consulté le )
  14. Kunle Olawoyin, Media and Communication Manager Save the Children International Nigeria, « Save the Children International Nigeria calls for an increased education funding and investment to 14 percent in 2022 to fast-track the Sustainable Development Goals », Save the children, vol. 1, no 1,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  15. (en-US) Michael Simire, « Olumide Idowu wins US Exchange Alumni Engagement Innovation Fund », sur EnviroNews, (consulté le )
  16. (en-US) Michael Simire, « Olumide Idowu emerges a Tod'Aérs ‘2022 Global Young Leader of the Year’ award winner », sur EnviroNews, (consulté le )