Aller au contenu

Utilisateur:Tournesols66/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

[1]Camélia OTERO[modifier | modifier le code]

Camélia OTERO, née à Perpignan (France) un 24 octobre de la seconde moitié du XXème Siècle, est une créatrice pluridisciplinaire passant l'essentiel de sa vie en quête d’un art sincère.

Créatrice utilisant toutes les disciplines et tous les supports pour son travail, elle a produit un nombre incalculable d’œuvres. Elle pratique des disciplines telle que la peinture, la sculpture, la mosaïque, le dessin, la tapisserie d’ameublement, la créations textile, la création de mobilier, fresque et bas-relief, l’écriture.

Biographie :

Issue de parents réfugiés de la guerre civile espagnole, Camélia est riche de ces deux cultures. Depuis son enfance, et soutenue par ses parents, elle est animée par la recherche créatrice. Autodidacte, elle a étudié les arts du XXème siècle dans une quête infinie de couleurs, formes, textures, matériaux, compositions, dépassements et transmutation. De nombreux voyages à travers le monde ont enrichit son cheminement artistique.


Maturité et vie professionnelle :

Elle ne prétendait pas exposer avant d’avoir expérimenté sur tous supports. Résolue après de nombreuses années de recherche, murie et nourrit de dépits et de combats, de la vie, de ses propres expériences et de l’imagination, c’est que très récemment que Camélias s’autorise à montrer son œuvre. Exposition en septembre 2016 au Domaine de Rombeau, puis en décembre 2016 à OSTEN Biennale of DRAWING où elle a gagné l’ OSTEN AWARD.

Electron-libre, inspirée notamment par le dadaïsme, le cubisme, elle défend la plus grande liberté de création. Animée de pères et de maitres tels que Miro, Kandinsky, ou encore Gaudi, elle admire particulièrement Picasso.

Pluridisciplinaire, travaillant sans discontinuité, poussée par une volonté qu’elle qualifie «  d’audacieuse et vitale », Camélia s’est également distinguée dans la création de pièces uniques pour la mode (points de tricot, et intégration de composants semi-précieux pour une collection de pull, création de tissus, élaboration de matériaux composites). Elle pratique également les disciplines suivantes : Sculpture, Mosaïque (création de sols en hommage à Antoni Gaudi, à Raymond Isidore dit « Picassiette », et à la mosaïque de Casson). On retrouve aussi dans l’œuvre de Camélia Otero un travail créatif autour du mobilier (spécialiste du paravent recyclé) ; et aussi, de l’écriture automatique, de l’action-painting, de fresques, et de conférences «  Apprendre et désapprendre » à destination des enfants en difficultés dans le cadre d’intervention pédagogique pour le Conseil régional des Pyrénées-Orientales.


Profession de foi :

Camélia explique et nous invite à nous engager dans la forme nue qu’est le départ du XXIème siècle par cette phrase : « Non finito…., tout reste à peintre »

Elle a pour profession de foi de contribuer à la fulgurance du XXIème avec cette trilogie inspirant son art : Spiritualité/ Humanisme/ Politique. Affirmer un retour à la conscience et à l’harmonie d’un « Tout »[2].

  1. Cet article est construit sur la base d'un interview avec L'artiste
  2. Dixit Camélia Otero