Utilisateur:TCY/Test Diaporama

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Page de test provisoire pou tests photos


Boeing 747 VC-25A[modifier | modifier le code]

C'est sous le présidence de Ronald Reagan que furent commandés et que débuta la fabrication et l'aménagement de deux Boeing 747 200B dédiés au transport présidentiel, les plus récents de la flotte présidentielle. Le premier fut mis en service en 1990.

Air Force One pendant le 11 septembre 2001[modifier | modifier le code]

Air Force One connaitra sa plus importante situation de crise pendant les attentats du 11 septembre 2001. Le président Bush est en déplacement dans une école à Sarasota en Floride lorsqu'il apprend l'écrasement du premier avion sur la tour sud du World Trade Center. Il va alors tenir sa première réunion de crise dans une classe de l'école rapidement aménagée et équipée en système de communications par le Secret Service. Moins d'une heure plus tard, le président s'envole sur Air Force One de l'aéroport international de Sarasota-Bradenton. L'avion va atteindre une altitude de croisière et faire des cercles pendant quarante minutes en attente du choix d'une destination sure. C'est depuis son bord que le président Bush donne l'autorisation d'abattre tout avion de ligne menaçant. L'avion ira se poser d'abord sur la base aérienne de Barksdale en Louisiane, puis repartira vers la base aérienne d'Offurt dans le Nebraska où se trouve le bunker de l'United States Strategic Command, avant de retourner à Washington, D.C. Les officiels de la Maison Blanche expliqueront le lendemain qu'ils disposaient d'informations que la Maison blanche et Air Force One étaient des cibles prévues par les terroristes. L'enquête ultérieure démontrera qu'Air Force One n'était pas dans les cibles programmées par les auteurs des attentats.

Caractéristiques des 747 VC-25A[modifier | modifier le code]

Si les Boeing 747 présidentiels présentent trois niveaux comme les Boeing 747 standard, leur intérieur a été totalement réaménagé. Ils offrent une superficie de 370 m², reconfigurée pour pouvoir répondre aux devoirs présidentiels. Le plus bas des trois niveaux est principalement consacré à la soute, pour y contenir les bagages et la nourriture du bord. Le 747 a une capacité de stockage et de refrigération pour plus de 2 000 repas. Deux offices peuvent préparer et servir jusqu'à cent personnes à la fois. Le deuxième niveau est occupé par les passagers, et le troisième contient le cockpit et les équipements de communication.

Un médecin est présent durant tous les vols, et l'avion comporte une table d'opération, des équipements et fournitures de médecine d'urgence et une pharmacie bien fournie. Le président George W. Bush a fait rajouter un tapis roulant d'entrainement.

L'espace présidentiel comprend la suite pour le président avec un espace pour dormir pour deux personnes, équipé d'une douche et d'un lavabo, et un bureau privé. Elle est située sur le côté droit de l'appareil (en regardant vers l'avant), et sur le côté gauche se trouve un couloir. Par mesure de sécurité, l'avion s'arrête toujours avec ce dernier côté tourné vers la foule, afin de cacher le côté de la suite présidentielle. L'avion dispose d'autres espaces dont une salle de réunion et des espaces séparés pour les invités, l'équipe présidentielle, les membres du Secret Service et les journalistes. Ces espaces ont l'équipement d'une première classe des lignes régulières.

Les espaces de bureau sont équipés de photocopieuses, d'imprimantes et de systèmes de communication. L'avion comprend 85 téléphones et 19 télévisions.

Le câblage électrique, long de 383 kilomètres, est deux fois celui d'un Boeing 747 ordinaire, et est blindé pour résister aux ondes électro-magnétiques générées par une explosion atomique. S'y ajoutent des contre-mesures électroniques, un brouilleur radar, des leurres pour tromper des missiles à tête chercheuse, ainsi que d'autres équipements dont la nature précise est tenue secrète.

L'avion a une capacité de vol de 12 600 km, soit environ un tiers du tour de la terre avec 70 personnes à bord. Il peut être ravitaillé en vol.

Lors de ces déplacements, la logistique présidentielle implique que le 747 soit précédé par un convoi aérien de plusieurs avions cargos (incluant en général un C-5 Galaxy) qui transportent les hélicoptères Marine One, les voitures présidentielles et les autres équipements nécessaires à l'entourage. Un autre avion présidentielle de secours accompagne aussi souvent Air Force One.

L'avion reprend la livrée de bleus et blanc avec l'inscription "United States of America" courant sur la partie haute du fuselage, créée par Loewy pour le 707 de Kennedy. le drapeau américain est également représenté sur les deux cotés de la dérive ainsi que le sceau du Président des États-Unis, près des portes avant de l'appareil.

Quelques photos du Boeing 747 Air Force One
Air Force One à l'aéroport de Zagreb en mars 2008. La livrée est reprise de celle du 707 conçue par Loewy. Remarquer la légère protubérence sur le haut du nez avant et les deux petites antennes latérales sous les derniers hublots de la première rangée.
11 septembre 2001 :Georges Bush discute avec Andrew Card, Chief of staff de la Maison Blanche dans la suite présidentielle, à l'avant de l'appareil
George Bush, Karen Hughes et Karl Rove dans la salle de conférence en novembre 2002.
George and Laura Bush montant par la porte basse avant
Le président Bush signant une loi budgétaire le 26 décembre 2007 dans son bureau d'Air Force One.
Réunion dans le bureau présidentiel lors d'un vol pour Bahrein
Nancy Reagan rentrant en Californie après les funérailles de son mari à Washington. On aperçoit le sceau du président des États-Unis sur le fuselage et sur l'intérieur de la porte.
George et Laura Bush arrivant à l'aéroport d'Orly (Paris) en juin 2008