Soute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
 Ne doit pas être confondu avec Soulte.

Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.

Sur un navire de transport de marchandises (cargo) la soute est un compartiment où est stocké le combustible nécessaire à alimenter la machine qui le propulse (soute à charbon, à mazout ou à gazole). Le remplissage des soutes est appelé « soutage », il est effectué par un ou plusieurs « soutiers ».

Par analogie, on appelle soute la partie d'un avion située dans le fuselage où l'on entrepose des bagages ou du matériel et tout réduit aménagé au-dessous ou au-dessus du sol pour entreposer du combustible.

Contrairement à une croyance populaire, la soute des avions de ligne modernes est pressurisée de la même manière que la cabine. Elle est toutefois plus froide car moins bien isolée[1].

Autres significations[modifier | modifier le code]

  • Dans les statistiques du domaine de l'énergie, les soutes sont les consommations d'énergie des bateaux et des avions : on parle des soutes maritimes et des soutes aériennes ; les soutes internationales, consommations des navires et avions assurant les liaisons internationales, sont soustraites des approvisionnements en énergie d'un pays pour calculer sa consommation intérieure.
  • En argot, la soute est l'estomac.
  • La Soute est un ruisseau du département français de la Charente-Maritime.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]