Aller au contenu

Utilisateur:Swissfire-fr/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fondation Le 19 juin 1870 à Aarau
Siège 3073 Gümligen, BE
Forme juridique Association
Président central Laurent Wehrli
Directeur Thomas Widmer
Nombre de sapeurs-pompiers (SP) membres,

dont femmes

ca. 81 000[1]

10%

Site Internet www.swissfire.ch

La stratégie de la FSSP repose sur quatre piliers.

La Fédération suisse des sapeurs-pompiers[modifier | modifier le code]

La Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) représente les intérêts des sapeurs-pompiers de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein.

En qualité d’association faîtière, elle regroupe

  • Les Fédérations cantonales des sapeurs-pompiers
  • La Fédération des sapeurs-pompiers de la Principauté du Liechtenstein (Liechtensteinischer Feuerwehrverband [LFV])
  • L’Association suisse des sapeurs-pompiers professionnels (ASSPP).

La FSSP appuie les fédérations cantonales des sapeurs-pompiers et fait le lien entre les régions linguistiques de la Suisse ainsi qu’avec les partenaires nationaux de la protection de la population. La Fédération est active au niveau national et international. Elle est politiquement neutre. Prestataire de services moderne et novateur, la FSSP vise la performance et l’efficacité.

Tâches et but[modifier | modifier le code]

La FSSP a pour buts, en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein:

  • De promouvoir le domaine des sapeurs-pompiers et de l'harmoniser autant que possible
  • De soutenir les corps de sapeurs-pompiers dans l'accomplissement de toutes les tâches qui leur sont assignées
  • D'accomplir des tâches et d'exécuter des mandats (de la Confédération, de la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP), etc.) dans le domaine des sapeurs-pompiers
  • D'offrir et, si nécessaire, de conclure des assurances dans le domaine des sapeurs-pompiers (y compris pour les jeunes sapeurs-pompiers).

Ces buts sont notamment atteints par:

  • La représentation des intérêts des sapeurs-pompiers en Suisse et à l'étranger
  • La collaboration avec les autorités et les associations actives dans des domaines apparentés
  • L'organisation de stages de formation, de cours, de séminaires et de congrès portant sur des thèmes techniques spécifiques
  • L’élaboration et la publication de documents de base spécifiques
  • La certification des produits et le support technique
  • Le soin de l'information et de la presse.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le comité central (CC) est responsable de la direction stratégique de la FSSP et de l'exécution des tâches statutaires. Les membres du CC, à la tête duquel se trouve le président central, fixent l'orientation générale de la FSSP et définissent le cadre des activités opérationnelles du secrétariat de la FSSP.

Le comité central[modifier | modifier le code]

Le CC se compose du président central et de six à huit autres membres, au nombre desquels figurent, en règle générale, un représentant de chacun des groupements des fédérations cantonales et de la Principauté du Liechtenstein (régions sapeurs-pompiers). Tous les sapeurs-pompiers de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein sont représentés adéquatement au sein du CC.

  • Suisse orientale OSFIK (Saint-Gall, Thurgovie, Schaffhouse, Zurich, Glaris, Grisons, Principauté du Liechtenstein)
  • Suisse centrale (Uri, Schwyz, Unterwald, Lucerne, Zoug, Argovie)
  • MINOWE (Soleure, les deux Bâle, Berne) et le
  • Groupement latin

Les quatre régions sapeurs-pompiers sont représentées au sein du comité chacune par un membre. Toute exception requiert l'assentiment préalable de la région concernée. Le CC se compose de deux à quatre représentants de l'Association suisse des sapeurs-pompiers professionnels (ASSPP), dont un ou deux doivent provenir de cantons de langues latines. Au moins trois membres du comité central doivent être des instructeurs actifs.

Le CC désigne un vice-président parmi ses membres. Le CC est responsable de la direction stratégique de la FSSP et de l'exécution des tâches statutaires. Il surveille la marche des affaires et se charge de la représentation envers l'extérieur. Le CC est notamment l’organe compétent pour convoquer l’Assemblée des délégués (AD) et préparer les requêtes soumises à cette dernière. Il est responsable de l’exécution des décisions prises par l’AD et pourvoit à la planification à moyen et long terme.

Le secrétariat[modifier | modifier le code]

Le secrétariat de la FSSP, qui est le siège de l’administration, se trouve à Gümligen, Le secrétariat accomplit toutes les tâches administratives de la FSSP; il concrétise les objectifs stratégiques fixés pour la formation, la technique, la solution d’assurance des sapeurs-pompiers et la revue spécialisée 118 swissfire.ch.

Formation[modifier | modifier le code]

Les cours offerts par la FSSP s’adressent aux sapeurs-pompiers de tous les niveaux. L’un des principes fondamentaux de la formation est: «nous créons de l’assurance et de la sécurité en vue de la maîtrise de situations difficiles». Pour y parvenir, l’enseignement, dispensé en partie à l’emplacement des corps de sapeurs-pompiers, est réaliste et axé sur les besoins pratiques. La FSSP est un leader en matière de formation et elle pourvoit au transfert de connaissances dans l’ensemble du pays.

Techniques de sécurisation et de sauvetage
Protection respiratoire
Engins de sauvetage et de travail aériens
Formations pour formateurs
Dangers naturels
Sauvetages routiers
Sauvetage aquatique
Cours spéciaux
Jeunes sapeurs-pompiers
Manifestations de la FSSP
Défense chimique

Département technique[modifier | modifier le code]

Le département technique fournit des renseignements de nature technique aux membres de la FSSP, il appuie les membres lors d’évaluations et d’acquisitions, il élabore et diffuse les informations relatives à la normalisation et à la législation qui sont nécessaires pour les corps de sapeurs-pompiers, et il œuvre au sein de commissions nationales et internationales.

118 swissfire.ch – Journal des sapeurs-pompiers suisses[modifier | modifier le code]

La revue 118 swissfire.ch est reconnue, en Suisse et à l’étranger, pour son haut niveau qualitatif dans le domaine des sapeurs-pompiers. Onze fois par année, elle présente de nombreux comptes rendus portant sur la conception, l'intervention, la prévention et l’organisation dans le domaine des sapeurs-pompiers de même que chez les partenaires du système intégré de protection de la population. La revue spécialisée 118 swissfire.ch est envoyée à tous les commandants et à de nombreux cadres, ce qui en fait la plate-forme d’information par excellence pour les personnes responsables des achats. Mais les lectrices et lecteurs de 118 swissfire.ch utilisent notre revue aussi comme instrument de formation et de perfectionnement.

Jeunes sapeurs-pompiers[modifier | modifier le code]

La FSSP s’engage pour promouvoir les jeunes sapeurs-pompiers (JSP), en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Il existe au total, en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, quelque 250 corps de jeunes sapeurs-pompiers regroupant 3’200 jeunes gens et jeunes filles, ces dernières représentant approximativement 20 % de l’effectif. L’objectif est qu’une fois majeurs, les jeunes puissent faire service aussi aisément que possible au sein du corps de sapeurs-pompiers local. Dans certains cantons, les jeunes adultes au bénéfice d’une formation et d’une expérience de JSP peuvent être incorporés dans le corps de sapeurs-pompiers local sans avoir à suivre le cours de base. La FSSP organise chaque année les championnats suisses des JSP, en collaboration avec le corps de JSP de l’emplacement auquel se déroulent les joutes. 30 à 40 équipes y prennent part. Tous les deux ans se déroulent les concours du CTIF (les championnats du monde des JSP). La FSSP s’efforce de faire en sorte qu’au moins une équipe y prenne part. En 2019, ces concours organisés sous le patronage de la FSSP ont eu lieu à Martigny (VS).

Les jeunes sapeurs-pompiers sont organisés au niveau cantonal. Pour garantir l’échange intercantonal régulier, la FSSP organise en novembre de chaque année un séminaire des responsables cantonaux des JSP. Tous les jeunes figurant sur la liste des effectifs fournie à la FSSP par le corps de JSP sont couverts gratuitement par l’assurance des SP.

Solution d’assurance des sapeurs-pompiers[modifier | modifier le code]

Peu après la fondation de la FSSP, une Caisse de secours a été instituée pour fournir à tous les sapeurs-pompiers une couverture d’assurance subsidiaire lors des interventions et des exercices. Depuis le 1er janvier 2018, une solution nationale d’assurance des sapeurs-pompiers a été mise en place par la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP), la FSSP et l’ASSPP. Cette solution offre une couverture d’assurance de qualité et uniforme pour tous les sapeurs-pompiers qui sont les victimes d’accidents ou qui subissent d’autres dommages lors d’exercices et d’interventions.

Swissfire Center Zofingen[modifier | modifier le code]

À la mi-2021, la Fédération suisse des sapeurs-pompiers a acheté l’ex-Ecole de défense chimique de Zofingue. Le nouveau «Swissfire Center Zofingen» ensuite fondé offre des cours ciblés destinés à des entreprises et à des individus dans les domaines de la défense chimique, de la lutte contre les incendies, de la protection respiratoire et de la tactique, ainsi que des prestations de services définies au cas par cas. Les clients sont notamment d’autres organisations d’intervention en cas d’urgence, comme des corps de sapeurs-pompiers et des corps de défense chimique, des conseillers techniques chimiques, des organisations d’intervention sanitaire et des corps de police, de même que des collaboratrices et collaborateurs de l’industrie chimique ou de domaines apparentés. Le site d’entraînement, de 12'000 m², accueille chaque année jusqu’à 1’500 personnes provenant de Suisse et de l’étranger.

L’intention n’est pas de centraliser tous les cours de la FSSP à Zofingue, car cela serait en totale contradiction avec la stratégie introduite ces dernières années, en vertu de laquelle la Fédération dispense «une instruction aussi proche que possible du sapeur-pompier». L’objectif n’est pas de ne plus offrir de cours ailleurs en Suisse, ni de renoncer aux collaborations avec des partenaires civils. Au contraire, le but est d’occuper un créneau important, notamment avec la formation à la défense chimique et les cours existants pour lesquels un site d’entraînement spécial est nécessaire.

Histoire de la FSSP[modifier | modifier le code]

La Fédération suisse des sapeurs-pompiers a été fondée à Aarau le 19 juin 1870. L’intention des fondateurs était de fédérer le domaine des sapeurs-pompiers et les corps de sapeurs-pompiers de la Suisse, à des fins de défense de leurs besoins et de leurs intérêts.

L’une des principales tâches de la Fédération pendant les premières décennies a été l’uniformisation du matériel, pour permettre l’entraide à l’engagement. À l’époque, cela a représenté un immense progrès pour les corps de sapeurs-pompiers. Une autre tâche fondamentale a été la création de la Caisse de secours (aujourd’hui Assurance des SP), qui était l’expression de l’esprit de corps des SP et de la solidarité entre les personnes partageant une passion.

La publication, en 1875, du premier numéro du «Journal des sapeurs-pompiers suisses» (aujourd’hui 118 swissfire.ch) a marqué une nouvelle étape importante grâce à la diffusion régulière, dans l’ensemble du pays, d’informations sur les nouveautés et sur les expériences faites dans le domaine des sapeurs-pompiers.

150e anniversaire de la Fédération[modifier | modifier le code]

En 2019 et 2020, la Fédération a fêté ses 150 ans d’existence. L’assemblée des délégués de juin 2019, à Crans-Montana, a donné le coup d’envoi des festivités destinées à marquer cet anniversaire. L’une de ces dernières a été la Nuit portes ouvertes, à la fin août 2019, à l’occasion de laquelle quelque 700 corps de sapeurs-pompiers ont ouvert à la population les portes de leur casernes et magasins. En raison de la pandémie de COVID-19, certaines manifestations prévues, notamment le cortège à travers la ville de Zurich, n’ont malheureusement pas pu avoir lieu.

Timbre-poste spécial[modifier | modifier le code]

La Poste suisse a émis un timbre-poste spécial à l’occasion du 150e anniversaire de la FSSP. L’intention était, notamment, de remercier les femmes et hommes qui s’engagent en faveur d’autrui comme sapeurs-pompiers. Ce timbre-poste spécial renfonce par ailleurs l’image positive des sapeurs-pompiers. L’aspect historique de l’événement est repris dans le timbre en mettant en scène au premier plan un sapeur-pompier en tenue moderne et, à l’arrière-plan, une personne en uniforme historique.

Monnaie commémorative[modifier | modifier le code]

Les monnaies commémoratives bimétalliques, argent ou or, ont une valeur nominale comme la monnaie de circulation. La scène de la monnaie commémorative frappée à l’occasion de l’anniversaire de la FSSP représente un sapeur-pompier portant l’équipement d’il y a 150 ans qui se penche à une fenêtre pour confier, à un collègue équipé selon les normes actuelles, un enfant auquel il vient de porter secours. L’objectif consiste à visualiser l’évolution du travail des sapeurs-pompiers et de leur équipement pendant les 150 dernières années, de même que l’importance du travail en équipe chez les sapeurs-pompiers et les valeurs fondamentales «aider» et «sauver».

Chronique et plaquette de l’anniversaire

Partenaires[modifier | modifier le code]

  • Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) www.feukos.ch
  • Association suisse des sapeurs-pompiers professionnels (ASSPP) www.swissfire.ch/der-sfv/vsbf-die-profis
  • CTIF www.ctif.org – Organisation internationale de promotion de la collaboration mondiale entre les sapeurs-pompiers et d’autres experts des domaines des sapeurs-pompiers et du sauvetage.

Sources[modifier | modifier le code]

www.swissfire.ch

www.chemiewehrschule.ch

www.jfw-schweizermeisterschaft.ch

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Source », www.swissfire.ch, {{Article}} : paramètre « date » manquant