Aller au contenu

Utilisateur:Snoogy15/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château d'Olly
Image illustrative de l’article Snoogy15/Brouillon
Le château d'Olly en 2016
Début construction XIXe siècle
Destination actuelle Habitation
Coordonnées 49° 44′ 42″ nord, 4° 58′ 34″ est[1]
Pays Drapeau de la France France
Région historique Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Localité Olly (Illy)

Le château d'Olly est situé dans le hameau d'Olly, dépendant de la commune d'Illy dans le nord des Ardennes en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France

Il est situé à la confluence de la Hatrelle et de la Givonne, deux cours d'eaux prenant leur source dans la région.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le chateau d'Olly a été construit aux alentours de 1830, il semblerait qu'il soit aménagé sur un ancien moulin, le Hollier[2]. Au fil du temps le château a été affecté à de nombreuses activités, notamment industrielles:

Carte postale relatant le passé militaire du château en 1870
Le château d'Olly, lorsque filature. Carte postale relatant le passé militaire du château en 1870
  • Briqueterie, dont la cheminée porte une plaque la datant de 1858[3]
  • Siège de l'ambulance Hollandaise pendant la bataille de Sedan en 1870[4]
  • Filature, détenue par la famille Rousseaux
  • Logement, à partir des années 60

Architecture et transformations[modifier | modifier le code]

A l'heure actuelle il n'y a pas de trace concernant la construction et les diverses modifications qui ont été apportées aux bâtiments. Il est vraisemblable qu'au vu des activités successives exercées en ce lieu, divers travaux ont façonnés les bâtiments et aménagements au fil du temps.

Utilisation de la force de l'eau[modifier | modifier le code]

Étant situé au croisement de la Hatrelle et de la Givonne, le site industriel a su tirer parti de la force de l'eau, comme c'est souvent le cas pour les industries de l'époque dans le voisinage.[5]

Le site est constitué d'un terrain en forme de Y, chaque branche acheminant l'eau d'une des deux rivières vers une turbine via un canal. Depuis le local de la turbine, passe alors en sous sol une conduite voûtée à travers le terrain pour restituer l'eau dans la Givonne.

Quelques évènements qui restent à dater et référencer:[modifier | modifier le code]

  • Les bâtiments annexes qui furent utilisés pendant les activités de filature furent détruits par un incendie dans les années 1930.
  • Dans les années 60/70 la toiture fut refaite en eternite et les chiens assis retirés.
  • en 1995(?) une grosse crue de la Givonne a détruits quelques aménagements du système de gestion de l'eau, notemment la prise d'eau de la Givonne. Une déviation artificielle du cours d'eau siutée en aval du conduit de restitution fût aussi détruite. Celle-ci alimentait la prise d'eau de la pêcherie voisine, aujourd'hui seulement alimentée par la Hatrelle, la Givonne ayant repris son cours naturel.

Au niveau immobilier, ne persistent plus aujourd'hui que le corps de logis principal et des petits locaux notamment celui qui accueillait la turbine électrique. En dehors du bâtiment principal qui est à rénover entièrement, les aménagements et petites annexes équipant le domaine sont fortement délabrés quand il ne sont pas simplement détruits.

  1. Coordonnées trouvées sur Google Maps
  2. « « Revue d'Ardenne & d'Argonne : scientifique, historique, littéraire et artistique / publiée par la Société d'études ardennaises », page 213 », sur Gallica,
  3. « Illy, Holly, Château et briqueterie (?) (repérage) », sur www2.cr-champagne-ardenne.fr (consulté le )
  4. Suzaine Pierson Sedan, Français : Carte postale. Le château d'Olly au début du XIXe sciècle, alors Filature (lire en ligne)
  5. Un parcours pédestre dans les environs raconte d'ailleurs ce passé hydro-industriel sur quelques panneaux touristiques placés près des signes visibles (vannes, étangs, ruines) de ce passé