Aller au contenu

Utilisateur:Simpateg/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aicha Mahamat Idriss Deby Itno
Aicha Mahamat Idriss Deby Itno
Fonctions
Première dame du Tchad
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Aicha Mahamat Abdoul Rahim Al Bourhi
Nationalité
Père
Mahamat Abdoul Rahim Al Bourhi
Mère
Mouna Younous Abdallah
Conjoint
Autres informations
Parti politique

Aicha Mahamat Idriss Deby Itno (née le 07 juin 1987 à Bangui en Centrafrique) est la Première Dame du Tchad[1] et l’épouse du Président de la République du Tchad Mahamat Idriss Deby Itno[2] qui a pris fonction après le décès brutal du Marechal du Tchad Idriss Deby Itno en avril 2021. Ils ont cinq enfants.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née Aicha Mahamat Abdoul Rahim Al Bourhi, Aicha est issue d’une fratrie de neuf enfants. Elle est la fille du défunt Mahamat Abdoul Rahim Al Bourhi[1] diamantaire et PDG de la SODIAM[1] et de Mouna Younous Abdallah originaire du Soudan. Issue d’une famille multiculturelle, Aicha a passé son enfance entre la Centrafrique lieu d’activité de son père, le Tchad mère patrie, la Cote d’Ivoire, le Soudan et la France.

Aicha commence son parcours scolaire avec la maternelle à Marseille en France. De retour en Afrique, elle passe son cursus élémentaire entre Abidjan au groupe scolaire de la Riviera (école Française) et Bangui au Lycée Français Charles De Gaulle de Bangui.

Née en juin 1987 à Bangui en Centrafrique, Aicha est la fille de Mahamat Abdoul Rahim Al Bourhi[3] né le 11 janvier 1949 à Babna au Tchad. Il est issu de la grande tribu Arabe Rachid du Tchad. C’est au Soudan qu’il entame ses études supérieures en Mines et géologies après son baccalauréat et les achève en Egypte d’où il sort nanti du diplôme de Master en Mines et Géologies. Il s’installe en Centrafrique et rejoint la SODIAM, une société d’exploitation et de trading de diamants. Passionné de sport, il a fondé une association de boxe pour aider les jeunes à s’insérer dans la société. Aussi par la suite, il accueille et héberge et oriente des étudiants Tchadiens dans sa demeure à Abidjan dans le milieu des années 90.

Le 18 juin 2000, Mahamat Abdel-Rahim Al Bourhi meurt dans un accident d’avion prive dans des circonstances non élucidées à ce jour.

Sa mère originaire du Soudan était passionnée de mode et créa sa propre ligne de vêtements (Création Mouna).

A la mort de son père en 2001, elle rejoint ses oncles paternels à Ndjamena (Tchad) ou elle entame le collège au lycée Français Montaigne de Ndjamena. C’est là où elle rencontre le futur président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno son époux.

Elle s’envole pour la France en 2006 après son baccalauréat en littérature à Avignon aux cotés de sa mère ou elle s’inscrit à la faculté des lettres de l’Université d’Avignon. Son destin se lie à son époux et leur mariage a lieu le 22 janvier 2010 à Ndjamena. Elle rejoint définitivement le Tchad. De cette union, naquirent cinq enfants. Elle se consacre à sa nouvelle vie familiale car elle considère la famille comme le socle social d’une Nation.

En 2017, elle parachève son parcours universitaire avec un Bachelor 3 en Fashion Business à l’Ecole International de Mode à Paris.

Formations[modifier | modifier le code]

  • Etudes Primaires: Lycée Français Charles de Gaulle a Bangui et Groupe scolaire de la Riviera à Abidjan
  • Etudes Secondaires: Lycée Français Montaigne de Ndjamena
  • Etudes Supérieures: Université d’Avignon- Lettres Modernes
  • Stage au Ministère Tchadien des Affaires Etrangères à Ndjamena en 2009
  • BTS NRC (Négociation Relations Clients)
  • EIDM Paris: Bachelor 3 en Fashion Business en 2017

Activités[modifier | modifier le code]

De nature discrète, elle laisse paraitre peu de choses sur ses activités mais forte de sa situation orpheline, elle s’investit dans des œuvres caritatives à Avignon et en 2018, elle œuvre dans une Association caritative liée à l’EIDM[3]. Cette association en partenariat avec Pole Emploi aide à l’insertion professionnelle des chômeurs en France.

Lors de l’affluence des refugies Tchadiens fuyant les exactions en Centrafrique en 2013, avec sa famille, elle a accueilli à bras ouvert ses compatriotes dont elle connaissait certains depuis l’enfance dans la demeure de sa mère.

Passionnée de cuisine et de lecture, Aicha aime la lecture des œuvres autobiographiques et le roman noir, elle parcourt les auteurs anciens et contemporains.

Elle pratique dès son jeune âge plusieurs sports entre autres la natation, la danse classique et le basket-ball.

Notes & Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Corbeaunews Centrafrique, « RCA : est-ce que la première dame du Tchad est-elle la fille de monsieur Abakar Sabone ? - Corbeau News Centrafrique ou si b il LPP et actualités en République centrafricaine Corbeau News Centrafrique ou si b il LPP et actualités en République centrafricaine », sur Corbeau News Centrafrique ou si b il LPP et actualités en République centrafricaine, (consulté le )
  2. « Le Secrétariat Général », sur Présidence de la République du Tchad (consulté le )
  3. a et b Corbeaunews Centrafrique, « La mort d'Idriss Deby plonge Bangui dans la paranoïa, la fille de Abakar Sabone devient première dame au Tchad - Corbeau News Centrafrique ou si b il LPP et actualités en République centrafricaine Corbeau News Centrafrique ou si b il LPP et actualités en République centrafricaine », sur Corbeau News Centrafrique ou si b il LPP et actualités en République centrafricaine, (consulté le )