Utilisateur:Silex6/Bac à sable - archive 2008

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brouillon traitement automatique de l'information[modifier | modifier le code]

Le traitement automatique de l'information consiste à faire entrer des informations dans une machine, qui va effectuer divers traitements pré-déterminés, puis la machine va faire sortir les résultats du traitement.

Les premières machines capables de traitements automatiques étaient des machines mécaniques. Aujourd'hui il existe toute une gamme de machines en électronique numérique: ordinateur, console de jeu, distributeur automatique de billets, enregistreur vidéo personnel, GPS, téléphone portable, caméra vidéo, appareil photo numérique, ainsi que les appareil d'avionique et d'armement ainsi que les robots - ces derniers sont en plus dotés de capacité de mouvement.

Quoi comme informations[modifier | modifier le code]

Les premières informations que les automates étaient capables de manipuler étaient des nombres. Puis des textes. Jusqu'à l'arrivée dans les années 1980 des appareils multimédia, c'est-à-dire capables de manipuler diverses sortes d'informations: images, sons, vidéos,...

exemples d'informations:

  • nombres, par exemple prix, poids, volume, température, ...
  • textes: courrier, publications, articles de presse...
  • images: plans, dessins, graphiques, diagrammes, cartes géographiques, photos, images 3D,...
  • sons: paroles, chants, bruitages ou musique.
  • vidéo: prises de vue, clips ou films.

dans les appareils, les informations sont sous formes de nombres binaires (en base 2). Le système de numération binaire est utilisé du fait que le très petit nombre de chiffres (deux) garantis la fiabilité des résultats délivrés par les circuits électroniques numériques.

Entrée des informations[modifier | modifier le code]

Les informations peuvent être introduites par une personne à l'aide d'un clavier et d'une souris, enregistrées à l'aide de différents appareils - microphone, caméra, scanner, appareil photo, ou apportées par des dispositifs de télécommunication (voir: réseau informatique).

Les premier appareil permettant d'introduire des informations étaient des lecteurs de carte perforées. Un dispositif semblable à celui des pianos mécaniques. Cette technologie datant du 18ème siècle a été utilisée en informatique jusque dans les années 1980.

Stockage des informations[modifier | modifier le code]

Les informations stockées peuvent être des informations qui viennent d'être entrées dans la machine, ou résultats d'un traitement.

Les informations sont conservées dans des dispositifs de stockage tels que disque durs, DVD, CD-ROM.

Les informations sont stockées sous forme de suite de bits groupés dans des fichier ou des enregistrement. (voir: électronique numérique)

Un format désigne la manière dont les bits sont disposés à l'intérieur du fichier ou de l'enregistrement pour stocker l'information.

La possibilité de stocker des information existe depuis les années 1960, auparavant les informations étaient traitées à mesure qu'elle étaient entrées.

Traitement des informations[modifier | modifier le code]

Les traitement seront fait par la machine en appliquant les instructions d'un programme informatique sur les informations qui ont été entrées.

exemples de traitements:

Sortie des résultats[modifier | modifier le code]

Selon leur nature, les informations des résultats peuvent être restitués sur un écran, du papier par une imprimante ou un traceur, des enceintes audio ou tout autre appareil.

Les informations des résultats peuvent aussi être stockés dans la machine, dans le but d'être restitués plus tard ou de subir d'autres traitements.

Brouillon informatique de gestion[modifier | modifier le code]

  • L'informatique de gestion : informatique en rapport avec la gestion de données, à savoir le traitement en masse de grandes quantités d'information. L'informatique de gestion a de nombreuses applications pratiques dans les entreprises: manipulation des informations relatives aux employés, commandes, ventes, achats, clients, produits, stocks, ....Ce domaine est de loin celui qui représente la plus forte activité, ce qui n'a pas toujours été perçu en France.
Jusqu'en 1965, la mécanographie, et par la suite la simple mécanisation de la mécanographie connue sous le vocable « informatique fiabilisée par la transistorisation », savait faire tous ce qui est énuméré ci-dessus, sauf de la comptabilité générale avec suivi des créances innové par Le lettrage conversationnel 1962 en Grandes entreprises.
Gilbert Bitsch, chef de projets à la SACM de Mulhouse, réalisa le premier positionnement de compte sur une tabulatrice IBM 421, réalisation qui ouvrait la comptabilité à l'informatique. Cette révolution en gestion mit fin à l'ère des ateliers de machines comptable en grandes entreprises.

Brouillon Zoo de Servion[modifier | modifier le code]

Le Zoo de Servion est un parc animalier en Suisse, situé dans le village de Servion, à proximité de Lausanne. Construit en 1974 [1] en bordure de forêt, il est constitué d'un parc animalier et d'un vivarium. le Zoo est aujourd'hui la principale attraction du village.

Le vivarium est aujourd'hui indépendant, et connu sous le nom Tropicarium

Le parc animalier[modifier | modifier le code]

Le parc animalier présente différents animaux résistant au froid, tels que le Tigre de Sibérie, le Loup arctique, le Bison d'Amérique du Nord, le Cerf, le Renne, l'Alpaga et le Lynx - un fauve de la région.

Il y a également une volière avec des Perroquets et une serre tropicale avec des Singes.

Le vivarium[modifier | modifier le code]

Le Tropicarium présente divers espèces d'oiseaux ainsi que des reptiles et des amphibiens dans une serre tropicale ouverte toute l'année.

On y trouve des Flamands roses, des Autruches, des Pélicans, des Crocodiles, des Gecko, des Iguanes, des Tortues et des Grenouilles.

Sauvegarde d'espèces rares[modifier | modifier le code]

Le Zoo de Servion est impliqué dans plusieurs programmes de sauvegarde d'espèces rares.[2]Le Zoo collabore avec d'autres Zoo en Europe à la sauvegarde d'espèces menacées telles que le Tigre de Sibérie, les Lémuriens et les Ouistiti pygmée.

Liens[modifier | modifier le code]

Brouillon fusionné Architecte (informatique)[modifier | modifier le code]

En génie informatique on appelle architecte la ou les personnes dont l'activité consiste en l'analyse technique nécessaire à la conception du diagramme d'architecture, c'est-à-dire le plan de construction d'un logiciel.

  • diagramme d'architecture: un diagramme qui décrit dans les grandes lignes les acteurs d'un système informatique, leur rôle, les flux d'informations entre les différents acteurs et les protocoles.
    • diagramme d'architecture applicatif: diagramme qui décrit les flux d'informations entre un logiciel donné, et les autres acteurs du système d'information dans lequel il va être implanté. (usagers, autres logiciels: SGBD, annuaire,...)
    • diagramme d'architecture technique: diagramme qui décrit les flux d'informations entre les différentes pièces d'un logiciel - généralement applicatif.
    • diagramme d'architecture physique: diagramme qui décrit les flux d'informations entre les différents appareils d'un système d'informations. (serveurs, ordinateurs personnels, routeurs, ...)


Etymologie[modifier | modifier le code]

Par analogie au métier du bâtiment, l'architecte élabore un plan de construction.

Travaux[modifier | modifier le code]

Dans le cadre d'un projet informatique, l'architecte va récolter et faire une synthèse des informations concernant le projet, notamment la spécification fonctionnelle et la spécification d'architecture. A partir de ces informations il va créer un diagramme qui décrit des flux d'informations entre les acteurs du système informatique. Les acteurs peuvent être logiciels, matériels ou humains.

Ensuite de quoi l'architecte effectue des études techniques composées de mesures, et d'analyses des produits du marché et des technologies en vue de comparer les avantages et les inconvénients des différents chemins et des différentes répartitions des tâches dans chaque flux d'information du diagramme. Il va ensuite choisir la répartition la plus appropriée et la détailler dans le diagramme.

L'architecte peut aussi être appellé à effectuer les études techniques sur un produit informatique déjà terminé, en vue d'éventuelles améliorations à apporter.

Les travaux rendus par l'architecte peuvent être des diagrammes d'architecture qui décrivent dans les grandes lignes un produit informatique existant ou à réaliser, des recommandations concernant les choix de détail qui ne figurent pas dans le diagramme, ou des critiques et des études comparatives (audit).

Les études techniques et le choix de la répartition effectuée par l'architecte ont un impact direct sur la qualité technique d'un produit. Performance, scalabilité, fiabilité, sécurité des informations, resistance aux pannes et capacité de récupération dépendent en grande partie de l'architecture d'un produit informatique.

Brouillon commerce d'aquariophilie[modifier | modifier le code]

industrie de l'aquariophilie[modifier | modifier le code]

Les aquariums avec leurs équipements électriques existent depuis la fin du 19ème siècle, suite à la découverte de l'électricité. L'industrie de l'aquariophilie et des poissons d'ornement a démarré en 1950. auparavant les adeptes de l'aquariophilie capturaient eux-même les poissons.

Le marché de l'aquariophilie connait une croissance constante et forte(15% par année) depuis le début des années 1950, une part importante du revenu va aux pays en voie de développement. Le marché de l'élevage et la capture de poisson d'aquarium constitue aujourd'hui (2008) une part importante du marché des loisirs, avec un total d'environ 20 milliards de francs par année, la quantité de poissons vendus est faible par rapport à celle de l'élevage et la pêche alimentaire, mais les revenus engendrés sont considérables: 1 kg de poissons d'ornements rapporte environ 500$, alors que 1 kg de poisson alimentaire rapporte environ 6$.

Aujourd'hui le marché des animaux d'eau douce représente 90% et celui des animaux marins représente le 10%. La grande majorité des animaux d'eau douce proviennent de fermes d'élevages situées en Asie du Sud-Est. la majorité des animaux de mer sont capturés directement dans leur milieu naturel. Le marché offre une palette de plus de 1600 espèces de poissons et plus de 500 espèces d'autres animaux (crevettes, escargots, crabes, coraux, anémones, ...)

L'aquariophilie est un loisir très populaire aux USA, en Europe, au Japon, à Singapour et en Malaisie. On estime aujourd'hui à 20 millions le nombre de ménages qui possèdent un aquarium domestique - dont 6 millions aux USA. chaque aquarium compte en moyenne entre 15 et 20 poissons.

Singapour et la Malaisie sont aujourd'hui les premiers pays éleveurs de poissons d'eau douce. Leurs élevages servent à la fois le marché de l'aquariophilie et celui de l'alimentation. En Malaisie le nombre de fermes d'élevages de poissons d'eau douce est passé de 18 en 1980 à plus de 500 en 2004. En 2003 la Malaisie a produit plus de 450 millions de poissons d'eau douce, le pays espère atteindre 800 milions de poissons d'ici 2010. 95% de la production est exportée, le 5% est vendu dans le pays. Les principaux poissons exportés sont les barbus, rasboras, danio, poissons rouges, carpes Koi, mollies, guppys, platys, ainsi que des tétras.

l'aquariophilie est un loisir très populaire en Malaisie, et dans l'Etat voisin de Singapour, ou l'aquarium domestique est un object courant de l'habitant moyen, et de nombreux habitants sont des fervents praticants de l'aquariophilie. Le marché local de l'aquariophilie est par ailleurs riche, varié et très prospère.

Le Brésil est aujourd'hui le premier pays exportateur de poissons d'eau douce capturés. Le populaire Tétra Cardinalis est un petit poisson très coloré, originaire du Rio Négro et trop couteux à reproduire en aquarium. Il est aujourd'hui exclusivement capturé au Brésil, en Colombie et au Pérou. Au Brésil 60% de l'économie locale dépends de la capture du Tetra Cardinalis, une activité pratiquée depuis plus de 60 ans sans problème écologique, au contraire: pour lutter contre le problème de la déforestation, l'Etat a lancé un programme "vendre des poissons pour acheter des arbres". La capture de poissons d'eau douce est pratiquée dans d'autres régions du monde, en Thailande, en Indonésie, au Congo, au Nigéria et au Malawi.

Les animaux de mer sont presque tous issus de capture. Il s'agit de poissons tels que les Demoiselles, le Poisson Clown ou le Chirurgien, ainsi que des Crabes, des Anémones et des coraux. Les pays qui pratiquent la capture sont les Philippines, le Sri Lanka, la Thaïlande, Hawaii et Porto Rico. La récolte du Corail en mer est désormais interdite, et le corail provient de plantations par des particuliers. Au Sri-Lanka 50'000 personnes travaillent à la capture de poissons, qui sont exportés dans 52 pays dans le monde. Le Marine Aquarium Council (conseil des aquariums marins) est un organisme international qui certifie de la santé des poissons capturés, santé qui est fonction des conditions de capture.

Le transport des poissons d'ornement à travers le monde a été rendu possible grace aux progrès dans le domaine de l'aviation. Le transport des poissons reste néamoins la principale difficulté du commerce d'aquariophilie: les poissons ne resistent pas plus de 48 heures dans leurs conteneurs de transport. Suivant l'espèce et les manipulations la mortalité au cours du transport va de 5% (Tétra Cardinalis) à 80% (Banggai Cardinal). Pour raccourcir les transports, des fermes d'élevage ont été créées proche des pays importateurs, en République Tchèque, Espagne, Pays-Bas, Belgique et Israël pour le Marché européen, et en Floride pour le marché des USA.

références[modifier | modifier le code]

« Animaux d'aquarium »
(en)« The ornemental fish trade »
(en)« From ocean to aquarium »
« Les poissons voyageurs de Marc Hurtel - Redon »
« Le commerce mondial de poissons d'aquarium »
(en)« The history of fishkeeping »
(en)« Freshwater fishes and the Singaporean »
(en)« Malaysia aims to produce 800 millions ornemental fish by 2010 »

Les infos[modifier | modifier le code]

  • 20 millions de poissons tropicaux capturés chaque année. un faible pourcentage (10%) du commerce total (capture + élevage)
  • 1471 espèces capturées
  • 9 à 10 millions de non-poissons (anémones, crabes, crevettes, coraux) vendus
  • environ 500 espèces vendus
  • $300 mio par année pour la capture, $1000 mio total. croissance de 14%. 60% versés aux pays en voie de développement.
  • point de départ: Asie du Sud-Est. Pacifique et Océan Indien
  • aux USA, principal importateur de poissons on trouve des fermes d'élevage, la majorité sont en Floride.
  • les poissons pour le marché européen sont maintenant élevés en République Tchèque, Espagne, Pays-Bas, Belgique et Israel.
  • 2 mio de ménages avec aquarium marin. dont 600'000 aux USA.
  • point d'arrivée: USA, Europe et Japon.
  • poissons d'eau douce: 90% d'élevage
  • poissons de mer: 90% sont capturés dans leur milieu naturel d'ou des prix d'achats plus élevés du au transport.
  • la quantité est minime par rapport à la pêche culinaire, mais les revenus sont considérables.
  • 1kg de poisson mort: 6$, 1kg de poissons vivant: 500$
  • la conscience écologique élevée des acheteurs a un impact direct sur les techniques de production.
  • pêche du Tétra Cardinalis au Brésil depuis 60 ans sans impact écologique. 60% de l'économie locale. Aujourd'hui le poisson d'aquarium le plus capturé, éa reproduction en aquarium n'est pas rentable pour ce petit poisson vendu moins de 5$ la pièce.
  • défaut: mortalité élevée due au transport. toutefois les pertes sont minimes par rapport à celles dues à la pêche alimentaire (par définition un taux de 100%)
  • 100 mio de tonnes pour la pêche alimentaire, contre 100 tonnes pour l'aquariophilie.
  • le risque d'impact écologique. en particulier concernant les espèces vulnérables.
  • mortalité de 5% (Tetra Cardinalis) à 80% (Banggai Cardinal) selon la résistance physique de chaque espèce et de l'expérience du personnel de vente et de transport.
  • la mortalité élevée concerne en particulier la pêche au cyanure (intoxication), et à l'hameçon (qui provoque des blessures) qui peut provoquer jusqu'à 20% de perte.
  • commerce total: 20 mia de francs. en augmentation
  • 90% du commerce provient d'élevage de poissons d'eau douce.
  • élevage de poissons d'eau douce: Singapore, Hong Kong (en grande majorité), ainsi que Pologne, Russie, Israël.
  • santé parfois suspecte des poissons d'élevage.
  • divers produits dérivés. notamment des logiciels.
  • produit dérivé: Némo raconte un petit poisson clown capturé et placé dans un aquarium, qui recherche ses parents.
  • estimation: nombre moyen de 15 à 20 poissons par aquarium
  • la convention de Washington, lancée en 1979 interdit la capture et le commerce d'espèces menacées.
  • l'empereur Hiau-Tsung élevait des poissons en l'an 1136, cette tradition s'est démocratisée en Chine sous la dynastie Sung, en 1279, et est arrivée en Europe en 1600.
  • Jusqu'en 1800 on ne savait pas tellement comment maintenir les poissons dans un milieu fermé.
  • l'hypothèse qu'il existe un 'cycle' qu'il faut lancer avant d'utiliser l'aquarium est apparue en 1805 (cycle de l'azote).
  • les appareils éléctriques de l'aquarium sont apparus en 1900. A cette époque la maintenance de poissons n'était qu'un passe temps, le commerce aquariophile n'existait pas.
  • ce n'est que depuis le 20ème siècle qu'il est possible d'acheter un poisson d'aquarium, auparavant les poissons étaient capturés par les aquariophiles eux-mêmes.
  • depuis le 20ème siècle le fait de posséder un aquarium n'est plus considéré comme un luxe limité aux riches,

la pratique se démocratise, et il vient possible d'élever un poisson de n'importe quelle région du monde.

  • les poissons résistent moins de 48 heures dans des récipients de transport, et s'est l'invention de l'avion qui a permis d'importer des poissons de toutes les régions du monde.
  • au début du 20ème siècle on trouve déja dans le commerce des poissons originaires de l'Asie, l'Afrique et l'Europe.
  • l'élevage de poissons de mer est apparue dans les années 1950. A l'époque les éleveurs habitaient tous près de la mer, ou ils récupéraient l'eau. jusqu'au jour ou la chimie de l'eau de mer et la salinité a été maitrisée.
  • la nourriture en flocons est apparue en 1960.
  • le marché est devenu tellement large qu'il est possible de se procurer de nombreux poissons rares ou en voie d'extinction. Les gouvernements commencent à imposer des restrictions concernant la capture.
  • la maintenance de corail est apparue dans les années 1980. de nombreuses compagnies ont commencé à récolter du corail dans les récifs. cette pratique est maintenant interdite, et le corail provient de fermes d'aquaculture.
  • Singapore est un des plus grands exportateur de poissons d'aquarium élevés dans des fermes d'aquaculture.
  • les exportations de poissons de Singapore s'élevent à $68 mio en 1988. Un large secteur de l'agriculture est dédié à l'élevage de poissons d'eau douce, pour l'ornement aussi bien que pour l'alimentation.
  • de nombreux habitants de Singapore sont des avides adeptes de l'aquariophilie, et contribuent à la prospérité de cette branche économique dans le pays.
  • le combattant de Siam, un poisson de la région, est souvent élevé pour des combats. les mâles sont élevés dans des tout petits récipients en verre, séparés par des plaques de cartons (pour qu'ils ne se voient pas), et sont 'entraînés' à combattre.
  • les combats ont lieu dans des petits bassins. le combat commence dès que les poissons se croisent, et se terminent quand le poisson le plus faible, souvent déchiqueté, abandonne le combat et se sauve.
  • le commerce de poissons d'ornement a commencé en Malaisie dans les années 1950, par la vente d'animaux vivants au pays voisin qu'est Singapore.
  • en 1980 la Malaisie comptait 18 fermes d'aquaculture, il y en a maintenant (2003) plus de 500. la Malaisie produit anuellement 450 mio de poissons d'ornement, d'une valeur totale de $28 mio. la Malaisie est le troisième plus grand producteur de poissons d'aquarium.
  • entre 1993 et 2005, le nombre d'animaux produits est passé de 68 à 340 mio, et 95% sont exportés. Les 5% restant sont vendus sur place, l'aquariophilie est un loisir très populaire en Malaisie, tout comme à Singapore.
  • les exportations de Malaisie vont à Singapore, au Japon, à Hong Kong, ainsi qu'au Royaume Uni et en Italie.

les poissons élevés sont des barbus, des rasboras, des danio, poissons rouge, carpes Koi, des mollies, des guppys, platys, ainsi que des tétras.

  • la Malaisie compte devenir un pôle de production de poissons d'ornements, et espère dépasser les 800 mio d'animaux par année d'ici 2010.
  • la Malaisie compte 5 centres de quarantaine et des centres de soin pour poissons d'ornement. l'aéroport international de Kuala Lumpur (la capitale) est équipé pour le transport de poissons.
  • les pays qui pratiquent la capture de poisson d'eau douce sont: le Brésil, la Colombie, le Pérou, la Thailande, l'Indonésie, le Congo, le Nigéria et le Malawi.
  • les pays qui pratique la capture des poissons de mer sont: Les Philippines, Sri Lanka, les Maldives et Hawaii. il y a aussi Porto Rico et la région de la Mer Rouge.

Introduction, Métro(s) de Lausanne[modifier | modifier le code]

Le réseau des chemins de fer de banlieue de la ville de Lausanne, Suisse est composé de 3 lignes.

  • La ligne LEB, construite en 1872, part du centre ville de Lausanne, en direction du Nord-Ouest. La ligne dessert la ville, la banlieue, ainsi que les villages voisins.
  • La ligne Lausanne-Ouchy ouverte en 1877 et mise hors service en 2006, relie les rives du Lac Léman au Sud de Lausanne avec le centre ville.
  • La ligne M1 aussi appellée TSOL, construite en 1991, relie le centre ville avec la gare régionale de Renens, via la banlieue Sud-Ouest et les hautes écoles (l'Université et l'Ecole Polytechnique Fédérale)
  • en 2006, la ligne Lausanne-Ouchy a été mise hors service, pour être remplacée, deux ans plus tard, par la ligne M2, qui reprends le tracé Nord-Sud, et le prolonge jusqu'au village d'Epalinges, dans la banlieue Nord, via le centre ville et l'hôpital.

Les trois lignes se croisent à la gare du Flon, un terminal souterrain situé au coeur de la ville de Lausanne.

La gare centrale, qui dessert les liaisons ferroviaires nationales et internationales est située à 400 m en contrebas de la gare du Flon, et accessible directement par la ligne Lausanne-Ouchy maintenant remplacée par la ligne M2.

ceci est une tentative de page personnelle au sujet de Tariq Ramadan.[modifier | modifier le code]

Tariq Ramadan est un philosophe, sociologue et théologien en religion musulmane de nationalité Suisse, fils d'une famille d'immigrés originaires d'Egypte.

Biographie[modifier | modifier le code]

en 1958, après l'assassinat de son père Hassan el-Banna, pourchassé sur ordre du président Nasser, Wafa el-Banna, mère de Tariq, part se réfugier en Suisse avec son mari Saïd Ramadan. Ils trouvent refuge à Genève, ou ils élèvent leurs enfants Tariq et Hani.

Tariq Ramadan est né à Genève en 1962. Il a étudié la philosophie à l'université de Genève. après sa thèse de doctorat sur Nietzsche il obtient une license ès lettres en Philosophie et Littérature Francaise.
en 1988 il obtient le poste de Doyen du Collège de Genève. Puis en 1993 il poursuit et approfondi ses études en Sciences islamiques à l'université Al-Azhar, au Caire.

de 1996 à 2003 il donnait régulièrement des cours de connaissances des religions à l'université des sciences religieuses de Fribourg.
En 2003 il est invité par l'université Catholique de L'Indiana, près de Chicago, pour donner des cours de connaissance religieuse.
Il démissionne de ses activités en Suisse en vue de déménager aux Etats-Unis. Quelques jours avant son départ, son visa pour les Etats-Unis est annulé pour soupcons d'activités terroriste (Patriot Act).

En septembre 2005 il est invité par le premier ministre Tony Blair, à se rendre en Grande-Bretagne pour aider les services de sécurité à enquêter sur les attentats survenus à Londres le 7 juillet de la même année.
Il obtient ensuite un contrat d'un an comme professeur invité, au Saint-Antony's College d'Oxford, à proximité de Londres.

il collabore également avec son frère Hani, devenu imam, qui dirige les activités cultuelles à la Mosquée de Genève.

personnage médiatique controversé[modifier | modifier le code]

Docteur en sciences islamiques, spécialisé dans la religion musulmane, ses fondements, son histoire, ses pratiquants; Tariq Ramadan transmet son savoir non seulement dans le cadre des écoles, mais aussi par des livres "Peut-on vivre avec l'Islam" - écrit en collaboration avec le philosophe catholique Jacques Neirynck -, "Les musulmans d'occident et l'avenir de l'Islam", des articles de presse, ainsi que son site web personnel http://www.tariqramadan.com

Il participe également à des colloques, des conférences et des émissions de télévision.

lors du Forum Social Européen de 2003, auquel il a participé pour parler du droit des femmes musulmanes, il a été accusé d'être antisémite par des intellectuels juifs.
dans un article paru en 2002 dans Time Magazine, le journaliste l'a classé parmi les plus grands novateurs du 21ème siècle.
dans un article paru dans Lyon Mag en 2003, le journaliste Lionel Favrot parle d'un individu dangereux, adepte du double langage et de mensonges. le journal a été condamné pour diffamation pour ces articles.
même avis pour la journaliste Caroline Fourest, dans son livre intitulé "Frère Tariq".

D'après les services de contre-espionnage, il a fréquenté des personnes impliquées dans des activités terroristes, les services de contre-espionnage le soupconnent d'être lié à ces activités, soupcons soutenus entre autres par le fait que son grand-père Hassan el-Banna est le fondateur d'un mouvement islamiste.