Aller au contenu

Utilisateur:Services civiques PCL/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Maîtrise de la Primatiale Saint Jean-Baptiste[modifier | modifier le code]

La Maîtrise de la Primatiale Saint Jean-Baptiste est l'une des plus ancienne institutions musicales lyonnaises. Elle a pour mission de proposer un répertoire qui confirme la cathédrale dans sa vocation spirituelle, culturelle et patrimoniale. Elle se produit également en concert avec des structures et ensembles professionnels (CRR[1], CNSMD[2], ONL[3], SPIRITO[4]), ainsi que dans des programmations en France (Festival Chaise-Dieu, Ambronay, etc.) ou à l'étranger (Israël, Italie, Espagne, Allemagne, Japon, Brésil, etc.). Les chœurs à géométrie variable de la Maîtrise (de 3 ans aux retraités) s'adaptent aux œuvres abordées, faisant intervenir un chœur de garçons ou de filles, un Chœur d'Enfants ou un Chœur de Jeunes mixtes, l'ensemble Elevatio (accompagnement professionnalisant) et le Chœur Ioannes (adultes). Quelle que soit la formation choisie, c'est l'identité singulière de chaque ensemble sollicité qui rend vivante l'évolution de la Maîtrise.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Maîtrise de la Primatiale est fondée en 799 et restaurée en 1974 par Jean-François Duchamp.

La Maîtrise aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Enseignement[modifier | modifier le code]

Les classes aménagées en lien avec l'école Sainte-Marie Lyon et l'ouverture de formation à tous et pour tous dans le 5e arrondissement de Lyon permettent aux chanteurs d'être immergés dans le monde musical, en lien avec des professionnels du monde artistique, et de côtoyer les grands compositeurs du Moyen-Âge à la création musicale. L'objectif est d'accompagner les chanteurs dans leur développement personnel avec une importance particulière portée aux capacités individuelles et collectives de responsabilité et de confiance.

Maître de chapelle[modifier | modifier le code]

Thibaut Louppe est Maître de Chapelle de la Primatiale depuis 2014. Assisté de Simon Heberle, il assure la fonction de directeur de la Primatiale Saint Jean-Baptiste et contribue, avec son équipe artistique et pédagogique, au rayonnement national et international des Petits Chanteurs de Lyon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Conservatoire de Lyon », sur www.conservatoire-lyon.fr (consulté le )
  2. « CNSMD | Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon », sur www.cnsmd-lyon.fr (consulté le )
  3. « Accueil | Auditorium - Orchestre National de Lyon », sur www.auditorium-lyon.com (consulté le )
  4. « Accueil », sur Spirito (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]