Utilisateur:SerenaActus/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clip 'n Climb
Création 2005
Dates clés 2015 Rachat à hauteur de 50% par la société Entre-Prises (Groupe Abéo)

2017 : rachat de la société à 100% par Entre-Prises

Fondateurs John Targett et Tim Wethey
Slogan "Healthy challenging fun for everyone"
Produits murs d'escalade
Société mère ABEO
Site web http://clipnclimb.biz/fr

Clip 'n Climb (en français “Clipsez et Grimpez") est une société co-fondée en 2005 par John Targett et Tim Wethey, spécialisée dans l’ escalade ludique en salle. La société conçoit et fabrique des murs d’escalade individuels appelés "Challenges" destinés à équiper tous types de salles souhaitant proposer une activité sportive divertissante à ses clients. Rachetée par la société Entre-Prises à hauteur de 70%, Clip 'n Climb fait également partie du Groupe Abéo, acteur global sur le marché des équipements sportifs[1].


Historique[modifier | modifier le code]

L’origine de Clip 'n Climb remonte à l’association en 2004, à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, de John Targett, un entrepreneur irlandais issu de l’industrie du divertissement, et de Tim Wethey, un designer néo-zélandais de murs d’escalade artificiels. L’idée issue de cette collaboration était de transformer l’escalade en salle, une activité sportive de niche, en une activité récréative, attractive pour le plus grand nombre. [2] Ils créent ainsi, en mars 2005, la société Sheer Adventure[3], et développent une gamme de murs d’escalade ludiques qu’ils nomment « Challenges », agrémentée de la technologie d’auto-assurage Automatic Belay System développée aux États-Unis, qui permet au participant d’escalader seul, à son rythme, sans avoir recours à un tiers[4].

Le premier centre Clip 'n Climb ouvre en septembre 2006 à The Roxx Climbing Centre à Christchurch et est rapidement suivi par la standardisation du format des « Challenges », en facilitant la production. Deux ventes sont effectuées en Nouvelle-Zélande et la première exportation du concept est envoyée au Canada. C’est en 2010 que la société Entre-Prises, créateur et fournisseur international de murs d’escalade, visite le centre Clip 'n Climb de Christchurch et négocie un premier contrat de distribution, ainsi qu’une licence de fabrication. Bénéficiant de la capacité de production d’Entre-Prises grâce à ses usines installées en Angleterre, en Espagne et en Chine et de sa connaissance du marché de l’escalade, Clip 'n Climb se développe. Le premier centre « vitrine » d’Entre-Prises est ouvert à Exeter, en Angleterre en 2011[5].

Tim Wethey quitte la société-mère de Nouvelle-Zélande en 2015. La même année, la société Entre-Prises acquiert 50% de l’entreprise Clip 'n Climb, filiale du groupe Abéo. En janvier 2017, Abéo a renforcé sa participation dans Clip ‘n Climb à 70%[6].

Le concept Clip 'n Climb[modifier | modifier le code]

Le concept d’escalade ludique a été développé par les deux co-fondateurs John Targett et Tim Wethey, afin de démocratiser la pratique de ce sport et d’ouvrir notamment l’escalade en salle à un plus large public. Clip 'n Climb a développé des murs d'escalade ludiques de niveaux différents appelés "Challenges". Clip 'n Climb fonctionne en BtoB et propose ses "Challenges" à différentes cibles, dont les principales sont les centres commerciaux et les centres de loisirs. [7]


Expansion internationale[modifier | modifier le code]

En 2017, Clip 'n Climb propose plus de 138 installations de « Challenges » dans plus de 32 pays.[8] L’expansion internationale de Clip ‘n Climb se fait grâce à un réseau de distributeurs basés dans le monde entier :

- Australie : The Highgate Group[9] [10]

- Union Européenne : Clip ‘n Climb UK[11]

- Amérique du Nord : Clip ‘n Climb US [12]

- Amérique du Sud : Clip ’n Climb AM

- Inde : Clip ‘n Climb India [13]

- Moyen-Orient : HPS Middle East [14]

- Russie : Ru4kids [15]


Produits[modifier | modifier le code]

Les "Challenges"[modifier | modifier le code]

Clip 'n Climb propose des défis d’escalade définis selon différentes techniques d’ascension, de matériaux et d’outils nécessaires. La particularité des 39 « Challenges » de la gamme réside dans le fait qu’ils peuvent être relevés seul, sans avoir recours à une tierce personne, grâce au système d’auto-assurage installé sur chacun des murs. Composés de matériaux divers, ils sollicitent plusieurs sens à la fois dont le toucher, et la vue. Les jeux de lumières sont présents dans plusieurs dispositifs illuminant les bords des murs, les prises, les routes à emprunter, etc. Les "Challenges" sont disponibles en quatre hauteurs différentes et sont d’une largeur moyenne de 1,8 mètre. Une grande majorité se grimpe seul mais certains peuvent être escaladés à deux ou plus. Des indications sur l’agilité et le courage nécessaires à la réalisation de chaque "Challenge", ainsi que le niveau de difficulté qui lui est propre sont notées sur un total de 10 points.[16] Les « Challenges » phares de Clip 'n Climb sont le "Leap of Faith" et son saut dans le vide, le "Stairway to Heaven" et son ascension en spirale, le "Vertical Drop Slide" et ses sensations de chute libre, l’"Astroball" et ses éléments sphériques et enfin le « Twister », pour un véritable exercice d’escalade en 3D[17].

Le système d'auto-assurage[modifier | modifier le code]

Clip 'n Climb s’est associé à l’entreprise HeadRush Technologies[18] pour développer son système d’auto-assurage TruBlue Auto Belay®, produit à Boulder, dans le Colorado aux États-Unis.[19] Le but de ce système est de réduire les risques associés à l’utilisation de matériel d’escalade par des non-initiés et d’assurer une sécurité optimale à chaque participant[20].


Innovation[modifier | modifier le code]

Clip 'n Climp innove en développant sa gamme de « Challenges » et d’accessoires nécessaires à l’ascension de ses panneaux. Deux à trois nouveaux Challenges sont lancés chaque année, dont certains sont interactifs et connectés. En 2017, Clip ‘n Climb est également devenu le distributeur officiel de l’Augmented Climbing Wall, un concept permettant de projeter des animations sur un mur d’escalade et de repérer les mouvements des grimpeurs. [21]Plusieurs applications et jeux permettent une utilisation large de ce mur augmenté. En 2017, la société a également lancé une nouvelle gamme de « Challenges » résistants aux intempéries et destinés à être installés à l’extérieur : les « Outdoor Challenges ». Réunissant les Challenges les plus emblématiques, cette gamme permet à la marque de diversifier son offre et de se positionner sur les marchés des climats tempérés.


Les prix internationaux[modifier | modifier le code]

Récompensée pour son inventivité et pour sa contribution au secteur du divertissement, Clip 'n Climb a reçu, le 23 février 2017, le Prix National d’Excellence dans la catégorie Meilleur Fournisseur International, délivré par l’IAAPI, l’association indienne de l’industrie des parcs d’attractions. Le jury a notamment souligné le caractère innovant et attractif des produits Clip 'n Climb, ainsi que l’accent mis sur la sécurité.

- Aston Shaw Accountants Best New Business Award pour Clip ‘n Climb Cambridge, 5 avril 2017[22]

- IAAPA Attractions Expo 2012 – 2012 Brass Ring for Best New Product – Honorable mention, novembre 2012[23]

- Pleisureworld Innovatie Award 2013 aux Pays-Bas


Concurrence[modifier | modifier le code]

Une concurrence accrue a vu le jour depuis la création de Clip 'n Climb en 2005. En plus des équipementiers de parcs d’attractions tels que Sky Zone et TopJump pour les trampolines, le concurrent principal de Clip 'n Climb, également axé sur l’escalade ludique et les systèmes d’auto-assurage s’appelle Fun Walls. Fun Walls est une filiale du concurrent d’Entre-Prises Walltopia, basé en Bulgarie[24].

Lien externe[modifier | modifier le code]

[Site officiel/

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ABEO - Document de base 2016
  2. Q&A: John Targett, Clip ‘n Climb - Globalamusementsandplay.com
  3. Entre-Prises acquiert 50% de Clip n’Climb - Outdoorexperts.fr - Octobre 2015
  4. Entre-Prises : "Partager des sensations en famille ou entre amis" - Ledauphine.com - Mars 2017
  5. L’escalade ludique arrive en France avec l’ouverture de 4 centres Clip ‘n Climb - Planetgrimpe.com
  6. ABEO : croissance externe au Royaume-Uni - Boursier.com - janvier 2017
  7. European debut for Entre-Prises' Clip'n'Climb concept - Sportsmanagement.co.uk - Novembre 2011
  8. Clip ‘n Climb welcomes opening of 100th centre - www.ausleisure.com - Janvier 2017
  9. Highgate Group
  10. Highgate Group makes first two Clip ‘N Climb sales in Australia - www.ausleisure.com - Novembre 2013
  11. European debut for Entre-Prises' Clip'n'Climb concept - www.leisuremanagement.co - Novembre 2011
  12. Climp 'n Climb US & UK
  13. Clip 'n Climb India
  14. HPS Middle East
  15. Ru4kids
  16. Fiche Clip 'n Climp - www.blooloop.com
  17. Clip ‘n Climb® International launches two new climbing challenges - www.blooloop.com - Août 2017
  18. Clip ‘n Climb speeds up with new system - www.blooloop.com - Août 2017
  19. Straitstimes.com - Rock climbing catches on in Singapore - Décembre 2016
  20. HeadRush Technlogies - Trublue Auto Belay
  21. Climbing wall collaboration for Clip ‘n Climb - Intergameonline.com - Juillet 2017
  22. SME Cambridgeshire Business Awards shortlist revealed - Cambridgeindependent.co.uk - Mars 2017
  23. Clip ‘n Climb Opening Reaches 100 Milestone - Inparkmagazine.com - Décembre 2016
  24. Fun climbing takes hold - www.climbingbusinessjournal.com - Décembre 2016