Aller au contenu

Utilisateur:SERDAR.PARISLI

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serdar Parisli, sous le nom de Serdar Bakkal est le 2eme des 3 garçons de cette famille originaire de Söke en Turquie. Ses parents sont venus en France en 1977. Il arrive à l’âge de 10 ans au Centre de formation Paris 10ème en provenance de Saint-Claude où il jouait pour l'A.S.C.V.B (Association Saint-Claude Val de Bienne), club de la ville. Les premiers temps au centre de formation, loin de sa famille, ne sont pas faciles : « J'avais 13 ans, ma mère me manquait vraiment. Il y a eu beaucoup de nuits durant lesquelles j'ai pleuré, mais ma famille a su me soutenir. »

Travaillant dur pour réaliser son rêve, l'international Espoirs turc signe, en même temps que Jérémy Menez, son premier contrat pro avec son club formateur en avril 2006 pour une durée de trois ans. Il fait ses débuts avec l'équipe première en Ligue 1 lors de la saison 2005-2006. Lors de sa première apparition contre l'AC Ajaccio en novembre 2005, rentré quatre minutes avant la fin de la rencontre, il inscrit son premier but dans les arrêts de jeu, offrant ainsi la victoire à son équipe (0-1).

En quête d'un meilleur temps de jeu, il est sur le point de rejoindre le Clermont Foot (L2) à l'intersaison 2007. Finalement conservé par Frédéric Hantz dans l'effectif sochalien, il devient l'une des révélations du championnat et connaît ainsi un tournant majeur dans sa carrière. Le 29 octobre 2007, il prolonge son contrat avec Sochaux jusqu'en 2012.

Paris Saint-Germain

[modifier | modifier le code]

Le 30 juin 2009, il s'engage avec le PSG[1] pour un contrat de 4 ans. Le transfert est évalué à plus de 8 millions d'euros. Il débute sous ses nouvelles couleurs le samedi 7 aout 2009 contre Montpellier à la Mosson.

Il inscrit son premier but avec le PSG le samedi 15 août 2009 face au Mans.

Le 13 mars 2010, il inscrit au Parc des Princes son premier triplé avec le PSG face à son ancien club le FC Sochaux.

Pour sa première saison au PSG, Erding fait partie des meilleurs buteurs du championnat (3e avec 15 buts en 31 matchs).

Le 14 avril 2010, en demi-finale de la Coupe de France, il inscrit le seul but de la rencontre face à l'US Quevilly, permettant au PSG de se qualifier pour la 11e finale de son histoire dans cette compétition. Finale remporté par le PSG, ce qui permet au club de la capitale de participer à l'Europa League. En ouvrant la marque face à Saint-Étienne dès la quatrième minute de jeu, Mevlüt Erding est devenu le premier buteur de la saison 2010-2011.

Stade rennais

[modifier | modifier le code]

Longtemps annoncé durant l'été 2011 du côté du Stade rennais, Erding reste finalement dans la capitale, le club parisien annonçant le Modèle:Date sport vouloir conserver le joueur pour la saison 2011-2012[2]. Cette décision survient après une victoire du PSG face à Toulouse, lors de laquelle Erding avait marqué un but (3-1). Quelques mois plus tard, le Modèle:Date sport, le Stade rennais annonce finalement avoir trouvé un accord pour son transfert[3], qui se concrétise le lendemain par la signature d'un contrat de trois ans et demi[4].

Équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Il fait également partie de l’équipe espoirs turque après avoir joué pour les moins de 17 ans français. Le 26 mars 2008, il honore sa première sélection avec l'équipe nationale de Turquie dans un match amical face à la Biélorussie et est l'invité surprise de la sélection turque pour l'Euro 2008. Il est même titulaire pour le match d'ouverture de la compétition face au Portugal.

Il marque son premier but avec l'équipe nationale turque le 11 octobre 2008 à Istanbul en éliminatoire de la Coupe du monde 2010 face à la Bosnie-Herzégovine.

Buts internationaux

[modifier | modifier le code]
# Date Lieu Adversaire Score Résultat Compétition
1 Modèle:Date sport Istanbul, Turquie Bosnie-Herzégovine 2-1 2-1 Qualifications pour la Coupe du monde 2010



SERDAR.PARISLI → Serdar Parisli

[modifier | modifier le code]
  1. http://www.psg.fr/fr/Article/003001/Article/45493/Mevlut-Erding-4-ans-au-PSG/
  2. Communiqué : PSG et Erding, l'aventure continue
  3. « Officiel : M. Erding à Rennes », sur staderennais.com, (consulté le )
  4. « Première conférence de Mevlut Erding », sur staderennais.com, (consulté le )