Utilisateur:Ruralarmed/Usage du svastika en Occident avant l'apparition du nazisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article est en cours de traduction et de prévisualisation (31 juillet 2020). Prenez patience et n'interrompez pas mon travail. merci

Carte postale envoyée en juin 1910. Cette carte faisait partie de celles fabriquées par Stanford Card Co. à Brooklyn, New York [1]

La croix gammée ou svastika (du sanskrit svástika ; également connue en dehors du sous-continent indien sous les noms de Hakenkreuz, croix gammadion, croix cramponnée, fylfot ou tétraskelion) est un symbole remontant à la Préhistoire dont le plus ancien exemple connu trouvé à Mezine en Ukraine date d'il y a 12.000 ans. Il se présente généralement sous la forme d'une croix équilatérale avec quatre pattes pliées chacune à 90 degrés soit sous la forme orientée vers la droite (卐), soit sous sa forme inversée orientée vers la gauche (卍) [2] [3]. Il est considéré comme un symbole sacré et de bon augure dans l'hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme et remonte à au moins 11 000 ans [4].

La croix gammée est devenue un symbole populaire de la chance dans le monde occidental au début du 20ème siècle, comme il l'avait depuis longtemps été en Asie, et a souvent été utilisé pour des motifs esthétiques. Le parti nazi adopta le symbole dans les années 1920 et son utilisation dans les pays occidentaux s'est estompée après que l'association nazie devint dominante dans les années 1930 [5]. Au cours des dernières décennies, de nombreuses croix gammées publiques ont été supprimées ou recouvertes, bien que d'autres aient été délibérément conservées dans le cadre du débat sur la préservation historique.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'aviatrice Matilde Moisant (1878–1964) portant un médaillon carré à croix gammée en 1912. C'était alors un symbole porte-bonheur populaire auprès des premiers aviateurs. Une croix gammée a également été peinte à l'intérieur du nez du Spirit of St. Louis, l'avion avec lequel Charles Lindbergh traversa l'Atlantique pour la première fois.

La découverte des langues indo-européennes dans les années 1790 a conduit à un grand effort de la part des archéologues européens pour relier la préhistoire des peuples européens aux anciens « Aryens » supposés (faisant diversement référence aux Indo-Iraniens ou aux Proto-Indo-Européens). Suite à sa découverte d'objets portant des croix gammées dans les ruines de Troie, Heinrich Schliemann consulta deux éminents érudits de l'époque spécialistes du sanskrit, Émile Burnouf et Max Müller. Schliemann conclut que le Swastika entouré d'un carré était un symbole spécifiquement indo-européen et l'associa aux anciennes migrations des Proto-Indo-Européens. Il l'a relié à des formes similaires trouvées sur d'anciens pots en Allemagne et a émis l'hypothèse que le carré à croix gammée était un " symbole religieux important de nos lointains ancêtres " [6] [7], reliant les cultures germanique, grecque, iranienne et indienne. Les découvertes ultérieures du motif parmi les restes des Hittites et de l'ancien Iran semblaient confirmer cette théorie, mais le symbole était également connu pour son utilisation par les Indiens d'Amérique ainsi que par les cultures orientales.

Au début du XXème siècle, le svastika était utilisé dans le monde entier et était considéré comme un symbole de bonne chance. L'utilisation mondiale de la croix gammée a été bien documentée dans une publication de 1894 du Smithsonian . [8] Le symbole est apparu dans de nombreux modèles occidentaux populaires et non politiques des années 1880 aux années 1920, avec une utilisation occasionnelle dans les années 1930.

L'utilisation occidentale du motif a été renversée au début du XXe siècle après son adoption comme emblème du parti nazi ( allemand : "Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei"). La croix gammée a été utilisée comme symbole idéalement géométrique et accrocheur pour souligner la soi-disant correspondance aryenne-allemande et instiller la fierté raciale. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la plupart des Occidentaux connaissent la croix gammée comme un symbole nazi, ce qui a semé la confusion sur son statut religieux et historique sacré.

Europe[modifier | modifier le code]

Danemark[modifier | modifier le code]

L'entrée de la porte de l'éléphant à la brasserie Carlsberg à Copenhague, au Danemark, décorée du logo à croix gammée de l'entreprise.

La société de brasserie danoise Carlsberg Group a utilisé la croix gammée comme logo [9] du 19ème siècle jusqu'au milieu des années 1930, quand elle a été abandonnée en raison de l'association avec le parti nazi en Allemagne voisine. Cependant, la croix gammée gravée sur les éléphants aux portes d'entrée du siège de l'entreprise à Copenhague en 1901 est encore visible aujourd'hui. [10]

Finlande[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Symbole religieux]] [[Catégorie:Croix]] [[Catégorie:Histoire de l'Amérique du Nord]]

  1. « Good Luck Swastika », CardCow.com
  2. Goblet d'Alviella, The Migration of Symbols, London, A. Constable and Co., (lire en ligne)
  3. Cambridge University Press, Cambridge Advanced Learner's Dictionary, Cambridge University Press, (ISBN 9783125179882, lire en ligne)
  4. Robert Beer, The Handbook of Tibetan Buddhist Symbols, Serindia Publications, Inc., (ISBN 9781932476033, lire en ligne)
  5. (en) Mukti Jain Campion, « How the world loved the swastika - until Hitler stole it », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  6. H Schliemann, Troy and its remains, London, Murray, , 102, 119–20 (lire en ligne)
  7. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  8. Thomas Wilson, Swastika the Earliest Known Symbol and its Migrations (lire en ligne)
  9. « Flickr Album; "Probably the Best Photo's of Swastikas in the World" » [archive du ], Fiveprime.org (consulté le )
  10. « Carlsberg Group Website » [archive du ]