Aller au contenu

Utilisateur:RolFranc/Raymond Gambini

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Raymond Gambini

Naissance (87 ans)
Nationalité Française
Résidence France
Domaines Télécommunication, Informatique,Recherche Opérationnelle
Institutions Université Aix-Marseille II
Diplôme Telecom Paris
Renommé pour Logiciels de simulation d'entreprise

Raymond Gambini est un ingénieur en Télécommunication, maître de conférences des universités et entrepreneur dans le domaine de l'édition de logiciels de simulation d'entreprises ou jeu d'entreprise. Fondateur du centre de calcul de la faculté des sciences économiques d'Aix en Provence (université d'Aix-Marseille), il en assure la direction pendant plusieurs années. Passionné de développement logiciels, il fera découvrir l'informatique à plusieurs générations d'étudiants.

Raymond Gambini est né le 15 avril 1937

Ingénieur des Télécommunications (Telecom Paris, promotion 1961)

  • Directeur de la société d'édition de logiciels Be Soft
  • Maître de conférences
  • Directeur de Centre de Calcul (Université Aix-Marseille II) de janv. 1970 - déc. 1999 · 30 ans
  • Enseignant à la faculté des sciences économiques de l'Université d'Aix -Marseille II (cours d'Informatique et de recherche opérationnelle)
  • Enseignant à l'ESSEC
  • Enseignant à l'ENA
Copie d'écran du jeu "Mansion" sur ordinateur HP300
Copie d'écran du jeu "Mystery Mansion" sur ordinateur HP3000

Au début des années 80s, son cours introductif d'initiation à l'informatique dispensés en première année universitaire se termine invariablement par une invitation à investir les salles de terminaux informatiques en libre accès pour les étudiants et se connecter au mini-ordinateur HP 3000 de la faculté (un des ordinateurs opérés par le centre de calcul) pour jouer à Mystery Mension !

Un appel, largement entendu par les étudiants qui se passionnent pour ce jeu d'enquête dont le but est de trouver des trésors ; résoudre un meurtre ; ... et qui sera pour beaucoup un premier contact avec le domaine informatique et les terminaux passifs de cette époque et pour certains le point d'origine de leurs futures carrières informatiques.

En 1984, il contribue au premier numéro du magazine "Déclic" et décrit dans un article de fiction visionnaire une arnaque informatique mondiale qui préfigure les actes de Hacking qui se multiplieront au cours des décennies qui suivront avec la naissance du réseau mondial Internet.

En 1985, Raymond Gambini participe à la création de la Maîtrise des Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion (MIAGE), commune aux universités d'Aix-Marseille II-et II. Il intègre son équipe d'animation permanente aux côtés des Pr. R. Cusin, Pr. JL Lemoigne et Pr. Egea, La direction du programme sera assurée par le Pr. Jean-Louis Lemoigne.

Editeur de logiciels de simulation d'entreprises

[modifier | modifier le code]

Suite aux premiers succès de ses logiciels de formation à base de simulation d'entreprises, développés en partenariat avec un ensemble d’universités et de grandes écoles de commerce (IAE d'Aix en Provence, HEC Paris, ESSEC , ... il fonde la société d'édition de logiciels "Be Soft" (Business Education Software), spécialisée dans l'édition de jeux de simulation d'entreprises. Raymond Gambini occupera successivement les postes de Directeur, puis de Président (à partir de 2019) de la société "Be Soft".

Lors de ces jeux d'entreprises, qui impliquent jusqu'à une centaine de participants, les étudiants (le plus souvent de niveaux licence, Master ou MBA), répartis en différentes équipes, gèrent des sociétés fictives industrielles ou commerciales, concurrentes sur un marché donné et doivent définir la stratégie de leur société qui portera sur la politique de production, commerciale et financière, réagir à des situations non prévues, ... Les étudiants sont ainsi amenés à prendre périodiquement un certain nombre de décisions collectives de gestion d'une entreprise.

Dès la fin des des années 1970, d'abord sur des ordinateurs Mainframes et par la suite, pour les nouveaux micro-ordinateurs connectés en réseaux, il développera, de nombreux logiciels de simulation d'entreprises, multi-joueurs, contribuant ainsi à mettre en pratique lors d'ateliers collectifs les concepts d'économie et de gestion enseignés en amphithéâtre et en salle de cours. en 30 ans, C'est plusieurs dizaines de milliers d'étudiants qui auront utilisés ses logiciels de simulation aussi bien à l'Université que dans les grandes écoles de commerce.

Ses logiciels  : "Artemis" (rentabilité des actionnaires et développement durable) ; "Mirage" (orientations stratégiques et fonctions de management) ; "INNTEK" (PMEs du secteur électronique) etc., dont il assurera le plus souvent seul le développement, totaliseront chacun, plusieurs dizaines de milliers de lignes de code de langage de programmation informatique : Fortran, Basic ou Pascal[1].


En 2001, il développe avec les économistes Patricia Augier, Jean Louis Brillet et Gilbert Cette le logiciel de simulation MacSim, un logiciel qui place les participants en situation de « décideurs publics » (gouvernement et banque centrale). Les économies nationales simulées correspondent, de façon stylisée, à celles de six pays de l’Union européenne. Par les simulations économiques qu’il permet, MacSim peut aider les participants à assimiler des mécanismes de macroéconomie ouverte et d’économie internationale et, surtout, à comprendre l’intérêt et les enjeux de la construction européenne et de la coordination des politiques économiques [2] [3] [4][5].


En 2014, à l'occasion de la 7ème édition des "Business Games", Challenge associant une centaine d'étudiants de l’université d'Aix-Marseille, de Sciences Po’ Aix et de Centrale Marseille, Pierre Granier, doyen de la Faculté d’économie et de gestion d’Aix-Marseille Université, soulignera le rôle pionner de Raymond Gambini dans l'introduction en France, des jeux de simulation d'entreprise dans les formations d'économie et de gestion[6].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • "Macroéconomie européenne, MAcSim un logiciel de simulation", Augier, Brillet, Cette, Gambini, Septembre 2001, ISBN 9782707612700, 168 pages MontChrestien ed.
  • Europe et formation professionnelle. Colloque des 12 et 13 février 1991, Aix-en-Provence[7]
  • Revue Déclic, n° 1, février 1984, "Arnaque ou canular ? Le "coup" informatique du siècle", récit de fiction, Raymond Gambini,

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Produit | Catégories de produits | besoft » (consulté le )
  2. Agnès Bénassy-Quéré, « Macroéconomie européenne Macsim: un logiciel de simulation », Revue économique, vol. 55, no 1,‎ , p. 149–152 (ISSN 0035-2764, DOI 10.2307/3503265, lire en ligne, consulté le )
  3. Patricia Augier, Jean-Louis Brillet, Gilbert Cette et Raymond Gambini, « MacSim : un logiciel de simulation macroéconomique », Économie internationale, La revue du CEPII, no 85, La Documentation française, no 85,‎ , pages 147 à 155 (lire en ligne)
  4. Macro-économie européenne. MacSim, un logiciel de simulation, avec CD-ROM - Raymond Gambini,Gilbert Cette,Jean-Louis Brillet,Patricia Augier (lire en ligne)
  5. « MACSIM », sur besoft (consulté le )
  6. « Un mot du doyen de la faculté d économie et de gestion d Aix- Marseille Université - PDF Téléchargement Gratuit », sur docplayer.fr (consulté le )
  7. Eric Pol, CARIF-CENTRE D'ANIMATION ET DE RESSOURCES DE L'INFORMATION SUR LA FORMATION PACA, Ivane Eymieu et Josée Koreicho, Europe et formation professionnelle. Colloque des 12 et 13 février 1991, Aix-en-Provence., Formation Infos, coll. « Formation Info », (lire en ligne)


Liens externes

[modifier | modifier le code]

Société d'édition de logiciels Be Soft : https://www2.besoft.fr/