Utilisateur:Rock e brezhoneg/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brieg Guerveno
Naissance (41 ans)
Saint-Brieuc, Côtes d'armor, France
Activité principale Guitariste chanteur, auteur-compositeur-interprète
Genre musical Musique Rock celtique
Instruments Guitare / Chant
Années actives Depuis 2006
Labels PAKER PROD
Site officiel http://www.briegguerveno.com

Brieg Guerveno est un artiste breton, guitariste chanteur de rock en langue bretonne, sa musique est associée au rock metal progressif. Après la sortie d'une première démo en 2006 intitulé "Seder", il auto produit son premier album en octobre 2011 "Noziou / Deiou". Brieg Guerveno sort en 2012 l'EP "Bleuniou an distruj" et auto produit son deuxième album en 2014 "Ar bed kloz". En 2016, Brieg Guerveno sort son troisième album "Valgori"

Biographie[modifier | modifier le code]

Brieg Guerveno nait en 1982 à Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor.

Brieg Guerveno est le projet d'un homme. Celui de Brieg Guerveno, auteur, compositeur et interprète Breton.

Brieg écrit, compose et chante des textes en breton. Sombres, mélancoliques, tels des gwerz bretonnes, ces chansons-poèmes populaires qui ont construit au fil des siècles strate après strate l'immense répertoire de la chanson traditionnelle bretonne. Brieg chante en Breton par amour de sa langue, de sa culture comme d'autres chantent en islandais, en norvégien ou en allemand, mais aussi pour faire vivre cette culture qu'il aime tant dans un monde qui s'uniformise à vitesse grand V. Brieg guerveno est un projet artistique et musical complètement à part, à la fois rock métal, folk et progressif.

Accompagné sur scène et en studio de Joachim Blanchet à la batterie et de Xavier Soulabail à la basse et d'Eric Cervera à la guitare, Brieg Guerveno a écumé toutes les scènes et café concerts de la région et même au-delà puisqu'il s'est produit avec son groupe au Pays Basque, en Angleterre, en Italie, en Irlande et au Japon.

Historique[modifier | modifier le code]

Entre l'ombre et la lumière Brieg Guerveno ne choisit pas. Ou plutôt si. Il a choisi les deux. L'ombre et la lumière comme l'alpha et l'oméga de sa vision musicale et de son parcours d'artiste.

L'ombre, comme ses débuts en tant que guitariste au sein de plusieurs groupes de métal influencés par l'explosion des musiques extrêmes des années 90. C'est le moment des premiers vrais projets, comme Operarcanes, groupe qu'il fonde en 1997 avec Xavier Soulabail et Joachim Blanchet[1]. Deux fidèles musiciens bretons qui l'accompagnent encore aujourd'hui en studio et sur scène. L'aventure Operarcanes durera jusqu'en 2003. Elle aura posé les bases d'une amitié indéfectible entre les trois garçons et donné à Brieg le goût de monter un vrai projet. Jusqu'au bout.

Marqué par la musique et la culture bretonne, Brieg Guerveno ressent le besoin de s'exprimer dans cette langue celtique qu'il a apprise lors de sa scolarité à l'école puis au collège Diwan. Operarcanes désormais derrière lui, il monte alors son projet en solo sous son propre nom avec l'envie de défendre le Breton[2] dans un monde qui ne cesse de s'uniformiser. Il plonge alors dans le folk et compose une première maquette intitulée SedeR en compagnie de Didier Peron (batterie) Didier Piquemal (Guitare) Tanguy Poirier (basse) en 2006. Le groupe se produit pour la première fois au taol lañs en 2007 et remporte le deuxième prix et gagne le droit d'aller représenter la Bretagne au pan celtic festival à Donegal en Irlande. Pendant cinq ans le groupe se produit essentiellement en Bretagne et ne donne que quelques concerts. Logiquement, en 2011 Brieg Guerveno produit son premier album Noziou / deioù qu'il distribue chez Coop Breizh. Ce premier album ne satisfait pas entièrement Brieg qu'il ne considère pas vraiment comme un véritable premier album[3].

C'est l'année 2012 qui va constituer un véritable tournant pour Brieg. L'envie d'un retour à ses racines rock se fait ressentir en même temps qu'il décide de se consacrer entièrement à sa musique. Il retrouve alors Joachim et Xavier, et tous les trois retrouvent les sensations évidentes de leurs débuts et enregistrent dans la foulée un ep "Bleuniou an distruj" qui rencontrera un succès immédiat dès sa mise en ligne sur internet puisqu'il sera élu "Meilleur disque en Breton de l'année 2012" lors des priziou 2013 décerné par la Région Bretagne et France[4] S'ensuivent de très nombreuses dates partout en Bretagne, mais aussi au Pays Basque, ou à Londres.

En avril 2014 sort le second album intitulé Ar bed Kloz. Objet unique, foisonnant d'arrangements de cordes, d'instruments traditionnels et de chœurs, le disque n'en reste pas moins un album de rock largement inspiré par les musiques progressives 70's. Ar bed Kloz est à l'image de son concepteur : mélancolique, lumineux, parfois torturé mais toujours sincère et brut.

Plusieurs artistes bretons ont participé à cet album : Yann le Corre accordéoniste (Karma, Confidences sonores, Ndiaz) , Yoann le Nedeleg ueillann pipe (Gwennyn, Skaramaka, Carré manchot), Etienne Tabourier violoniste, qui dirigera les cordes sur le disque (Meuriad, Noktam), Bahia el Bacha violoncelliste (concertiste, Dasson).

Brieg guerveno collabore avec le designer finistérien Owen Poho qui réalise la pochette.

Le mastering de l'album se fait au studio fascination street en suède par Tony Lindgren (Katatonia)

En mars 2014, le groupe travail en résidence avec Jean Pierre Riou le chanteur de Red Cardell pour préparer la tournée d'Ar bed kloz ainsi que sa venue au festival de cornouaille à Quimper.[5]

Le disque est salué par la critique spécialisée et le trio enchaînera plus d'une cinquantaine de dates qui le mèneront jusqu'au Japon. En 2015 Ar bed kloz reçoit le le Prix coup de cœur produit en Bretagne[6] et le groupe se produit au Festival Interceltique de Lorient. ainsi qu'aux Vieilles Charrues.

En Novembre 2016, il sort son troisième album "Valgori". Produit par Paker prod, le label Concarnois de Yann Peillet, distribué en Bretagne par Coop Breizh et à l'internationale via Dooweet. Ce disque, bien différent des deux premiers, est plus sombre, plus rock et dépouillé que Ar Bed Kloz. Un album, unique comme toujours mais taillé pour le live. Le guitariste Eric Cervera rejoint le groupe qui devient quatuor. Lors de la première date de la tournée, Brieg Guerveno invite le groupe Klone à partager l'affiche avec lui, qui l'invite à son tour sur plusieurs dates acoustiques[7]

Le travail de Brieg Guerveno et de son groupe est une nouvelle fois récompensé lors des Priziou, et récoit le deuxime prix du meilleur disque en lange bretonne de l'année 2016[8]

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

  • Brieg Guerveno - guitare (depuis 2006)
  • Xavier Soulabail - basse (depuis 2012)
  • Joachim Blanchet - batterie|Claviers (depuis 2012)
  • Eric Cervera - guitare (depuis 2016)

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Tanguy Poirier - basse (2007-2011)
  • Didier Peron - batterie (2006-2011)
  • Didier Piquemal - guitare (2007-2011)
  • Alain Bret - basse (2006-2006)

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

es:Brieg Guerveno

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. « operarcanes », sur operarcanes
  2. « Interview Brieg Guerveno Bretagne Actuelle », sur Bretagne actuelle
  3. « Interview Breizh Power », sur Hard Force
  4. « Ouest france », sur ouest france
  5. « Breton progressive sounds »
  6. « wikipedia Grand prix du disque en bretagne »
  7. « Klone et Brieg Guerveno à l'antenne »
  8. « France 3 »