Aller au contenu

Utilisateur:Polysyndète/Soak Up the Sun

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

« Soak Up the Sun » est une chanson de l'artiste américaine Sheryl Crow . Elle et son vieux complice d'écriture Jeff Trott ont écrit la chanson à la suite d'une conversation qu'ils ont eue lors d'un vol en avion. à propos du temps qui changeait à mesure qu'ils arrivaient sur New York depuis leur décollage de Portland (Oregon).

Trott a commenté à quel point il était "ironique" qu'ils quittent une ville pluvieuse pour une ville ensoleillée, en dépit des outrages du 11 novemvre encore présent dans les mémoires. Cette pensée est restée avec Trott après le voyage, Lui et Sheryl Crow se mettent à l'écriture[1]. À peu près au même moment, Crow se remettait d' une chirurgie non invasive, la laissant affaiblie. Elle et Trott décident d'écrire la chanson pour faire oublier l'inconfort, et les paroles leur viennent rapidement.


Contexte, sortie et promotion[modifier | modifier le code]

A man with a goatee stands in a room with his left hand on his hip. He is wearing a brown fedora, dark-brown glasses, a pocketed dark-teal shirt, and a leopard-print scarf.
Jeff Trott (photo) a co-écrit la chanson avec Sheryl Crow après un voyage en avion.

Sheryl Crow se remettait à l'époque d'une opération chirurgicale, l'inspirant ainsi que Trott à écrire une chanson plus enjouée qui lui remonterait le moral. La chanson met en scène une Sheryl Crow aux moyens modestes qui décide malgré tout de ne pas se laisser aller dans la tristesse. "met un visage heureux" qu'elle envisage de répandre. aux autres. Sheryl Crow choisit de sortir la chanson en tant que premier single de son quatrième album studio, C'mon, C'mon (2002), car elle voulait lutter contre la morosité ambiante dans une société post-attentats du 11 septembre.

Sheryl Crow interprète « Soak Up the Sun » pour la première fois lors du championnat de l'AFC 2002 en janvier 2002, et A&M Records sort le titre en single aux États-Unis le 11 février 2002. La chanson devient le sixième succès de Sheryl Crow à se classer dans le top 40 aux États-Unis, atteignant la 17e place du Billboard Hot 100 et en tête de deux autres classements Billboard . Les remixes de Victor Calderone et Mac Quayle dominent également le palmarès du Billboard Dance Club, ce qui en fait le seul disque de Crow à atteindre le sommet de la liste. « Soak Up the Sun » est le 35e titre américain le plus performant en 2002, et la Recording Industry Association of America (RIAA) décerne à la chanson un disque d'or en 2005. Dans le monde entier, c'est un succès : la chanson atteint le top 10 en Croatie et le top 20 en Autriche, en Nouvelle-Zélande, en Suisse et au Royaume-Uni.

une vidéo ===[modifier | modifier le code]

Un clip vidéo réalisé par Wayne Isham a été réalisé pour la chanson, mettant en vedette Crow interprétant le morceau avec de nombreux plagistes amateurs à Oahu (Hawaï). La vidéo la montre en train d'interpréter la chanson à plusieurs endroits sur la plage et de surfer. Ces scènes sont également entrecoupées d'autres surfeurs surfant sur les vagues. Divers cosmétiques et lotions ont été utilisés pour obtenir le look bronzé de Crow dans le clip vidéo, le maquilleur Scott Barnes voulant un look de type Saint-Tropez. Le jour de son anniversaire, survenu pendant le tournage, Sheryl Crow s'est vue offrir une planche de surf par l'équipe de tournage. C'est cette planche qu'elle utilise dans le clip vidéo.

Sheryl Crow affirme que la raison pour laquelle les paroles lui sont venues si rapidement était à cause du traitement médicamenteux qu'elle prenait, ce qui l'a également influencée à écrire un autre morceau pour C'mon, C'mon : « Weather Channel ». Dans une interview de 2002 pour Radio & Records, Crow rappelle avoir écrit cette chanson et la majeure partie de l'album avant les attentats du 11 septembre, et qu'elle voulait sortir la chanson en tant que premier single de C'mon, C'mon puisque l'été du nord ne durait que quelques mois seulement et parce qu'elle voulait que tout le monde se sente mieux après cet hiver stressant[2]. Avec Trina Shoemaker et Eric Tew, Sheryl Crow a enregistré la chanson, et l'album, dans différents studios aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Sheryl Crow jour pour la première fois  «Soak Up the Sun » le 27 janvier 2002, lors du match de championnat de l'AFC 2002. Le titre est diffusé sur les albums alternatifs pour adultes, les chaînes radio Adult contemporary et les 40 meilleures stations de radio dès le 11 février 2002[3]. Deux jours plus tard, ' site Web Music Meeting de Radio & Records a rendu la chanson disponible en téléchargement, devenant ainsi le premier détaillant à le proposer en ligne[4]. En Europe et en Australie, A&M Records sort la chanson sous forme de single CD le 25 mars 2002, accompagnée de deux faces B hors-album : « Chances Are » et « You're Not the One »[5],[6]. Le même mois, Crow voyage à travers l'Europe pour promouvoir la chanson et l'album afférent[7]. Le 1er avril 2002, A&M sort « Soak Up the Sun » au Royaume-Uni sous la forme de deux singles sur CD et d'un single sur cassette[8]. Lors d'une performance live au festival de Glastonbury en juin 2019, Crow dédie la chanson à la militante écologiste suédoise Greta Thunberg[9].

Paroles et arrangements[modifier | modifier le code]

Fichier audio
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?

"Soak Up the Sun" est écrit en temps commun avec une tonalité de mi majeur, suivant un tempo moyennement rapide de 120 battements par minute. [10] La chanteuse américaine Liz Phair apparaît en tant que chanteuse invitée, avec Tim Smith fournissant des voix de fond supplémentaires[3],. Keith Philips de The AV Club décrit « Soak Up the Sun »comme un hommage au bien-vivre[11]. et le rédacteur en chef du magazine Billboard, Chuck Taylor, dénote dans ce titre comme un rappel aux œuvres antérieures de Crow, notamment à « All I Wanna Do " (1994), avec une instrumentation simpliste et des paroles sur la vie avec ce que l'on a déjà[12]. Sheryl Crow reconnaît le cousinage, précisant toutefois le fait que « All I Wanna Do » possède la différence d'être plus « sarcastique » au-delà de son simplisme apparent[7].

Pour « Soak Up the Sun », Sheryl Crow joue de la guitare acoustique et d'un clavier F/X tandis que Trott joue de la guitare électrique, de la guitare acoustique, de la lap-steel et de la basse. Jeff Anthony joue de la batterie et, avec Trott, s'est occupé de la programmation de la batterie.

Au début de la chanson, Sheryl Crow déplore ses soucis économiques, révélant qu'elle n'a pas assez d'argent pour subvenir à ses besoins de base. Cependant, elle décide que la tentation de vouloir des choses n'est pas ce qui compte ; c'est plutôt ce qu'elle a déjà qui importe.

Soak up the sun est une expression figée un peu familière en anglais pour exprimer le fait de profiter du soleil ("to soak up" est l'équivalent 'd'absorber"). Pris à un sens littéral, "tremper le soleil", ce que font les surfeurs lorsque pris dans un rouleau, ils se retrouvent avec la vision de l'eau « recouvrant le soleil ».

Le refrain déclare qu'elle va « imprégner du soleil, », une métaphore pour prôner les bons moments d'une vie dont il faudrait profiter, tant que c'est permis (♪« ...while it's still free »).et regarder plutôt vers l'avenir avec une attitude enjouée[13]

Le sens général de la chanson diverge selon les paroles sur lesquelles on s'attarde. Sheryl Crow déclare penser que « Soak Up the Sun » consistait à essayer de vivre la vie avec un sourire constant malgré les difficultés du quotidien. Abigail Martin du journal universitaire The Maine Campus écrit que la chanson illustre ce thème tout en avertissant que rien ne dure éternellement, comme l'indique la ligne post-refrain : avant que [le soleil ] ne s'éteigne sur moi (♪« before it goes down on me »)[1].

Les critiques de la profession notent que la chanson est un reproche de de la société de consommation :; comme le laissent entendre les paroles "tant que c'est encore gratuit" ainsi que l'ami communiste mentionné en début de chanson - et son lien avec la baisse de popularité de certaines célébrités, dont Crow elle-même.

À l'inverse, d'autres critiques estiment que les paroles sont à prendre au sens littéral, affirmant que le soleil ne coûte rien et devrait donc toujours être disponible comme source d' optimisme[1],[13].

David Browne de Entertainment Weekly écrit que la chanson est une critique de la "culture saturée d'informations". [14]

L'avis des critiques[modifier | modifier le code]

Passant en revue la chanson pour Billboard, Chuck Taylor qualifie « Soak Up the Sun » de rassurant par rapport aux tendances changeantes des charts du début 2002, ajoutant que le morceau est « d'une musicalité de premier ordre et honnête [12].

Steve Wonsiewicz de Radio & Records décrit la chanson comme aérienne et de style feel-good. [2]

Pour la station de radio britannique The Revolution, le responsable de la programmation musicale Chris Gregg déclare que la chanson est la plus mature du répertoire de Sheryl Crow et capable d'attirer l'attention d'un public adulte[5].

Le 27 avril 2002, le magazine Music & Media le nomme incontournable de la semaine, l'éditeur de musique Thorsten Weber notant qu'il ne faut pas longtemps aux auditeurs pour chanter, qualifiant la chanson de mélodieuse et d'accrocheuse[15].

Sal Cinquemani de Slant Magazine remarque que les paroles de Crow étaient un retour en forme et compare la chanson au répertoire des Beach Boys[16].

Rétrospectivement, Raymond Cummings du site Web de culture populaire Splice Today donne au titre une critique négative, se référant à l'une des chansons les plus répugnantes des années 2000 avec des critiques sur les paroles, qu'il compare aux messages superficiels que l'on trouve dans des carteries[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Martin, « Stay positive and soak up some sun: Advice from Sheryl Crow » [archive du ], The Maine Campus, (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « martin » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  2. a et b {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎ , p. 1, 26 Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « wonsiewicz » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  3. a et b {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « newman » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  4. {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  5. a et b {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « hubner » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  6. « The ARIA Report: New Releases Singles – Week Commencing 25/03/2002 » [archive du ], ARIA, (consulté le ), p. 25
  7. a et b {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « sexton » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  8. {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  9. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  10. Crow et Trott, « Soak Up the Sun by Sheryl Crow – Digital Sheet Music » [archive du ], Musicnotes (consulté le )
  11. Philips, « Sheryl Crow: C'Mon C'Mon » [archive du ], The A.V. Club, (consulté le )
  12. a et b {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « taylor » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  13. a et b SMF, « Meaning of "Soak Up the Sun" by Sheryl Crow » [archive du ], Song Meanings and Facts (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « smf » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  14. Browne, « C'mon, C'mon » [archive du ], Entertainment Weekly, (consulté le )
  15. {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  16. Cinquemani, « Review: Sheryl Crow, C'mon, C'mon » [archive du ], Slant Magazine, (consulté le )
  17. Cummings, « Sheryl Crow's "Soak Up the Sun": Just Shoot Me » [archive du ], Splice Today, (consulté le )

[[Catégorie:Chanson interprétée par Sheryl Crow]] [[Catégorie:Single publié par A&M Records]] [[Catégorie:Single musical sorti en 2002]] [[Catégorie:Chanson de 2002]]