Utilisateur:Pldx1/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Iljimae

La page Iljimae devrait être une page de désambigüation, listant:

Plusieurs oeuvres, basées sur le thème d'un Robin des bois, vivant durant période Ming.

  • les nouvelles Ming-of-the-old (plusieurs wiki disent cela, mais pas de références pour l'instant)
  • 1960: Hong Kong série télévisée.
  • 1994: film (détails ?)
  • 1975-1977: la bande dessinée Iljimae, écrite par Ko Woo-young.
  • 1993: série MBC with Jang Donggun (8 episodes) [1]
  • 2005: TVB production
  • 2008: SBS série Sud coréenne, Iljimae
  • 2008: le script publié sur Daum (si on en trouve une version libre).
  • 2009: MBC série Sud coréenne, The Return of Iljimae
  • 2011: série chinoise Strange Hero Yi Zhi Mei (aka The Vigilantes in Masks), série télévisée produite par Chinese Entertainment Shanghai.

Iljimae (SBS drama)

Iljimae

Titre original 일지매
Translittération Iljimae
Genre Action, drame, romance
Acteurs principaux Lee Joon-gi
Han Hyo-joo
Lee Young-ah
Park Si-hoo
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Chaîne d'origine SBS
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 20
Durée 56-73 minutes
Diff. originale
Site web http://tv.sbs.co.kr/iljimae/

'Iljimae' (coréen : 일지매) est une série télévisée sud-coréenne en 20 épisodes de taille variable (56 à 73 minutes) diffusée du au sur le réseau SBS. Cette série, dans la tradition sageuk, est inédite dans les pays francophones. Par la suite, son appellation internationale a été changée en 'Iljimae: the Phanthom Thief' pour faire la différence avec la série en:The Return of Iljimae, diffusée l'année d'après par MBC. Pour des raisons de droits d'auteur sur la bande dessinée Iljimae publiée en 1975-1977, SBS a du recourir à un script original. Celui-ci, écrit par Choi Ran, recentre l'action sur la capitale (Hanseong/Seoul) et sur la période qui a suivi le coup d'Etat qui a renversé le roi Gwanghae[note 1] (règne 1608-1623) et intronisé Injo (règne 1623-1649). Il en résulte une trame historique/politique faisant contrepoint à des scènes d'action rondement menées. Parfois critiquée pour les libertés prises avec la tradition sageuk, cette série a néanmoins obtenu des records d'audience.

Iljimae, un thème récurent[modifier | modifier le code]

Iljimae, i.e.
une(一,일) branche(枝,지) prunier(梅,매)

Le personnage central est repris d'un thème du folklore, qui a déjà servi de fil conducteur à Hong Gil-dong, la 'fiction utopique' écrite par Heo Gyun (1569–1618). Iljimae est un Robin des Bois masqué agissant au cours de la période Joseon[2]. Dévalisant les nantis et distribuant son butin à la population, il signe ses actions en laissant derrière lui il-ji-mae (일지매, 一枝梅) c'est à dire une branche de prunier. En fleur, bien sûr, 매화.

En 1975-1977, une bande dessinée écrite par Go Wu-yeong et initialement publiée en feuilleton introduit une action plus musclée. Cette bande dessinée a fait l'objet de plusieurs rééditions[3]. Son succès a ouvert la voie à nombre de films (ref. javabeans. 07-11-27. The battle to claim Iljimae) 1961, The Chivalrous Robber Il Ji Mae ; 1976, Righteous Fighter Il Ji Mae ; 1978, Flying Il Ji Mae ; 1990, Il Ji Mae, The Superman, (acteur Choi Su Jong) ; 1993, iljimae (acteur Jang Dong Gun) ; 2007, en:Legend of Hyang Dan, une parodie en deux épisodes, acteur Choi Si Won.

En 2008-2009, trois séries télévisées sortent coup sur coup sur ce thème. MBC a acheté les droits sur la bande dessinée, mais prend du retard et sera la dernière. En janvier 2008, KBS sort en:Hong Gil-dong (TV series). En mai 2008, SBS suit avec son en:Iljimae tandis que le en:The Return of Iljimae de MBC ne sort qu'en janvier 2009.

Cheonwoohoe, un fil conducteur[modifier | modifier le code]

세검정,
pavillon pour laver son épée, Séoul

L'un des sites historiques utilisés par Choi Ran pour personnaliser son scénario, est le Segeomjeong, le pavillon pour laver son épée (세검정, 洗劒亭), situé au bord du Hongjecheon, 홍제천. Située dans le quart nord-ouest de Séoul, cette rivière débouche dans le fleuve Han, au niveau du pont Seongsan (achevé en 1980). Ses rives sont appelées Segeomjeong-ro, par allusion à ce pavillon qui fut l'endroit où les conspirateurs de 1623 se réunirent après avoir renversé le roi Gwanghae (1575-1641, règne 1608-1623). Laver solennellement leurs épées dans la rivière était destiné à affirmer la légitimité du prince Injo (règne 1623-1649) nouvellement placé sur le trone.

Gwanghae essayait d'utiliser le conflit Ming/Qing pour accroitre l'indépendance de la Corée vis à vis de la Chine, son puissant voisin. Telle avait déjà été la politique de Yi Seonghye vis à vis du conflit Yuan/Ming. Cette politique conduisit à la fondation de Joseon et à une période de prospérité. Au contraire, la faction qui poussa Injo en avant prétendait rester loyale à la dynastie Ming malgré son déclin face à la dynastie montante. Cette "défense de la civilisation contre la barbarie" fournissait une "juste cause" à une faction qui avait été écartée du pouvoir depuis la guerre Imjin. En fait, rien ne fut entrepris pour préparer le conflit à venir et, en 1636, Injo fut incapable ne serait-ce que de s'enfuir assez vite vers l'ile de Gwangha, fut fait prisonnier à Namsanseong et contraint à une reddition sans gloire à Samjeondo.

Dans le script de Choi Ran, l'action principale est contemporaine du décès du prince Sohyeon (1645)[note 2]. Le contexte historique est peu à peu introduit, par de nombreux flash-back, sous la forme romancée d'une Fraternité Céleste (Cheonwoohoe, 천우회, 天友會).

Résumé[modifier | modifier le code]

Ancrages dans la chronologie historique[modifier | modifier le code]

Peu de d'ancres temporelles sont explicitement données par des sous-titres, à part la scène des examens (épisode 06, scène 64, à 42:57) où une pancarte indique 甲申年, 三月, 十三 soit 1644/03L/13. Néanmoins, un certain nombre d'évènements historiques sont facilement identifiables, au moins pour un public Coréen.

année dans l'Histoire dans la fiction
1621 sin-yu 신유 辛酉 '13 Roi Gwanghae. E02. Dan-i est kidnappée par Soe-dol.
1622 im-sul 임술 壬戌 E01. Naissance de Ja-dol, fils de Yi Won-ho et Dan-i.
1623 gye-hae 계해 癸亥 Putsch contre le roi Gwanghae (#15). Injo (#16) est mis sur le trone. Naissance de Gyeom, fils de Yi Won-ho.
1624 gap-ja 갑자 甲子 coup de Yi Gwal, installant le Prince Heungan… pour quelques jours.
1627 jeong-myo 정묘 丁卯 Première invasion Manchoue
1631 sin-mi 신미 辛未 '9 Injo E01/E02: meurtre de Yi Won-ho. Gyeom a huit ans.
1632 im-sin 임신 壬申
1633 gye-yu 계유 癸酉
1636 byeong-ja 병자 丙子 Deuxième invasion Manchoue Sohyeon devient otage à Beijing
1644 gap-sin 갑신 甲申 Décès de Sim Gi-won (coup ?) '13 ans après' E01.
1645 eul-yu 을유 乙酉 '23 Injo. Décès du Prince Sohyeon 소현세자 (1612-1645) Une année a passé sur l'ile. Gyeom a 22 ans.
1649 gi-chuk 기축 己丑 Mort de Injo, à l'age de 54 ans
Bongrim (âge 30), son 2ème fils, devient le roi Hyojong #17
Epilogue: 'quatre ans après'. Gyeom a 26 ans.

synopsis[modifier | modifier le code]

Une nuit, Lee Gyeom, fils du noble Lee Won-ho est témoin de l'assassinat de son père. Après cette nuit, il vit une vie misérable et a été adopté par un voleur, Swe Dol qui l'a nommé Yong. Un jour, Yong se souvint de son passé quand il a été pourchassé par un groupe il y a treize ans. Ses rêves d'être réuni avec sa mère et sa sœur, de récupérer sa maison familiale, et de vivre avec sa famille sont anéanti lorsqu'il assiste à l'exécution de sa sœur. Voulant se venger de la mort de sa sœur et de son père, il a gravé sur sa poitrine un tatouage de l'emblème noir qu'il voyait sur l'épée de celui qui a tué son père.

Avec les compétences qu'il a appris de son père adoptif, Swe Dol, il a obtenu des informations auprès des nobles en commettant son premier cambriolage. Mais il laisse derrière lui une fleur de prunier par accident. Le prunier dans la cour du sarangchae de Yi Won-ho, le prunier où Eun-chae faisait de la balançoire, le prunier où est gravé le dessin entrevu sur l'épée de ce 흰도포. Beaucoup d'accidents pour un seul prunier.

Lorsque les fonctionnaires ont trouvé cette preuve, les gens ont commencé à l'appeler « Iljimae » qui signifie « Une tige unique de prune ». Dès lors, il laisse derrière lui une peinture d'une fleur de prunier pour marquer son passage et de prouver qu'il était le cambrioleur qui a volé une maison. Il découvre peu après l'existence d'une liste secrète avec les noms de tous les membres du clan secret Tianyou et entre dans la maison d'un noble à la recherche d'une épée avec un emblème noir. Il se rappelle que son père était un membre du clan secret Tianyou. Il a alors décidé d'utiliser Eun-chae pour obtenir la liste complète. Sous son plan méticuleux, il approché Eun-chae. Eun-chae tombe amoureuse de Lee Gyeom. Mais ce dernier se concentre que l'obtention de sa vengeance et de se retenir de raconter la vérité à Eun-chae.

La cour royale a déployé toute ses forces pour capturer Iljimae. Shi-hoo n'a pas réussi à capturer Iljimae deux fois au cours d'une surveillance mais Iljimae a subi une profonde entaille de l'épée de Shi-hoo. Bong-Soon découvre Yong couché à demi-inconscient et le père de cette dernière, Gonggal, sauve la vie de Yong. Celui-ci découvre que Gonggal est l'un des deux assassins légendaires et insiste qu'il lui enseigne les arts martiaux. Les histoires de divers incidents impliquant Iljimae se propagé parmi les personnes qui ont commencé à l'adorer comme le héros des roturiers. Iljimae vole les plus nobles pour le bonheur du peuple.

Le procureur du palais royal, Shi-hoo, est devenu obsédé par la capture de Iljimae et le Roi Injo se sent par la réputation croissante de Iljimae comme le roi des roturiers et veux le capturer à tout prix...

Réception par le public[modifier | modifier le code]

  • KBS en:Hong Gil-dong (TV series), 24 épisodes, diffusé du 2 janvier au 26 mars 2008. Audience moyenne: 15%.
  • SBS en:Iljimae, 20 épisodes, diffusé du 21 mai au 24 juillet 2008. Audience moyenne: 23%, finissant à 30%.
  • MBC en:The Return of Iljimae, 24 épisodes, diffusé du 21 janvier au 9 avril 2009. Audience moyenne: 11%, finissant à 8%.

Il est remarquable que les sites spécialisés aient boudé l'Iljimae de SBS et encensé celui de MBC. Ainsi Dramabeans http://www.dramabeans.com/2008/05/iljimae-sbs/ se limite à un commentaire grinçant

SBS’s Iljimae isn’t necessarily BAD… if you don’t mind over-the-top, ham-fisted schlock. Perhaps that’s harsh, but I have a bad feeling about it — it’s like Hong Gil Dong but less realistic, which tells you a lot right there. The series starts off with grown-up Iljimae in an action sequence that is as ridiculously cheesy as it is logically riddled with holes. Then, as many sageuk dramas do, we jump back to childhood to establish our characters in the Tragedy! and Chaos! that informs their adulthoods, and it’s in the past that the series does a borderline decent (though convoluted) job of building the intertwining relationships.

alors qu'il publie une récap dithyrambique du Return.

Une intéressante récap est: https://sevenses.wordpress.com/2008/07/25/iljimae-episode-20-recap/ donne une récap.

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • 고우영 (Go Wu-yeong), Iljimae, ed. en 8 volumes, 애니북스,‎ (ISBN 9788989749776)
  • Han Sang-hee, « Young Star Jung il-woo Returns With Iljimae », The Korea Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • (en) « ซีรีส์ช่อง3เก่า อิลจิแม วีรบุรุษจอมโจร », Channel 3,‎ (lire en ligne)

Références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ayant été chassé du pouvoir, le roi Gwanghae n'a pas bénéficié d'un nom de temple, et a donc été assigné pour l'éternité à l'appellation 군.
  2. De 1636 à 1645, Sohyeon, fils ainé d'Injo et héritier du throne, a été retenu en otage à Pékin. Il y fut en contact avec les "idées venues de l'Ouest". Les circonstances de son décès ne sont pas claires. Dans ce sageuk comme dans bien d'autres, cette mort est attribuée à un assassinat commandité par Injo

Voir aussi[modifier | modifier le code]

en:Iljimae