Lee Joon-gi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dans ce nom coréen, le nom de famille, Lee, précède le nom personnel.
Lee Joon-gi
Description de cette image, également commentée ci-après
Lee Joon-gi lors du 29e anniversaire de l'université Yeonse en 2010.
Naissance (36 ans)
Busan
Nationalité Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréen
Profession acteur, chanteur, mannequin, cascadeur
Films notables Le Roi et le Clown
May 18
Resident Evil 6
Séries notables Time between dog and wolf
Iljimae
Arang and the Magistrate
Two Weeks
Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo
Site internet leejoongi.co.kr

Lee Joon-gi, (coréen : 이준기), connu aussi sous le nom de Lee Jun-ki est un acteur, chanteur et mannequin sud-coréen, né le à Busan. Il est connu pour avoir incarné le rôle de Gong-il dans le film Le Roi et le Clown.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière musicale et cinématographique[modifier | modifier le code]

Lee Joon-gi a passé plus de cinquante auditions pendant un an dans l'espoir de décrocher un rôle sans réel succès[1]. Le , il est repéré par l'agence Mentor Entertainment alors qu'il passait une audition pour des agences cherchant de nouveaux talents[2]. Ce n'est qu'en 2005 qu'il obtient son tout premier rôle principal dans le film Le Roi et le Clown où il interprète le rôle de Gong-gil, un clown efféminé. L'homosexualité du personnage qu'il incarnait l’inquiétait, il pensait que cela pouvait compromettre sa carrière d'acteur[3].

Lee Joon-gi lors d'un fan meeting sur l’île Jeju en janvier 2007.

En 2006, il joue dans le film Fly, Daddy, Fly, mais ne reçoit que la somme de 100 000 000 de wons car il a signé le contrat début décembre avant la sortie de Le Roi et le Clown : il était à ce moment-là un acteur encore inconnu[4]. Lors de la 10e édition du festival international du film de Shanghai, il est remarqué par le célèbre réalisateur chinois, Chen Kaige, celui-ci lui propose de tourner un film avec lui en Chine[5]. Ensuite, Lee Joon-gi est élu ambassadeur de la 10e édition du festival international du film fantastique de Puchon avec l'acteur Park Joong-hoon. Ce sont les premiers hommes avoir été choisis pour représenter le festival où habituellement, seules des actrices étaient représentées depuis 1997[6].

En septembre 2007, il incarne le rôle de Kim-min dans le film nippo-coréen Virgin Snow avec l'actrice japonaise Aoi Miyazaki. Il a d'ailleurs expliqué pourquoi il avait rejoint le casting, disant : « J'espère que ce film permettra d'améliorer les relations amicales entre les deux nations »[7]. Le , il est choisi comme ambassadeur pour la lutte contre le piratage en compagnie des acteurs Ahn Sung-ki et Uhm Tae-woong afin de sensibiliser le public aux effets néfastes de la piraterie en Corée du Sud[8].

Lee Joon-gi à Shanghai en 2009.

Il participe à une série de litiges en septembre 2008 grâce son agence Mentor Entertainment, avant d'être poursuivi pour rupture de contrat pour laquelle a dû payer la somme de 500 000 000 de wons et fut accusé de cacher 1 000 000 000 de wons pour créer sa propre agence avec son manager. Il avait déclaré avoir subi un préjudice financier important que la société avait du mal à gérer les affaires fiscales et la répartition des bénéfices ; il les avait informés de l'annulation du contrat en février[9].

Le , il est choisi comme ambassadeur du Séoul Hallyu Festival 2008, parrainé par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme (en) afin d'améliorer l'image de la Corée du Sud en Asie et dans le monde ainsi promouvoir davantage le néologisme coréen hallyu comme une marque mondiale. Il a également déclaré : « Lorsque je choisis mon travail, je voudrais choisir celui qui implique de travailler avec d'autres pays. Au lieu de montrer une star hallyu, je vais faire de mon mieux pour montrer les meilleurs images de mon pays pour ceux qui aiment la Corée »[10],[11].

Il sort son premier album studio J Style le . Il a été classé 1er dans le classement musical Hanteo. L'une des chansons de l'album, Selfless Dedicated Trees a été écrite par Lee Joon-gi spécialement pour ses fans[12].

À la suite de l'expiration de son contrat avec l'agence Mentor Entertainment, Lee Joon-gi signe avec un nouvel organisme indépendant, la JG Company en février 2010. Le , Lee Joon-gi commence son service militaire obligatoire dans l'Armée de terre de la République de Corée pour cinq semaines de formation au camp d'entraînement militaire de Nonsan suivi par le service actif. Pendant son mandat, il a demandé la prolongation du tournage du film Grand Prix dont il venait de commencer le tournage un mois auparavant, ainsi que celui de la série télévisée Faith, mais n'ayant pu obtenir cette prolongation, il décide d'abandonner les deux projets[13],[14]. Le , un cadre en acier le heurte pendant la dernière répétition de la comédie musicale, Voyage of Life dans laquelle il jouait avec l'acteur Ju Ji-hoon, et qui commémore le soixantième anniversaire de la guerre de Corée. Il fut conduit d'urgence à l'hôpital de l'université nationale de Séoul. L'accident lui a valu 50 points de suture. Son médecin lui a recommandé de prendre du repos afin d'éviter que sa plaie ne s'infecte. Malgré le conseil de son médecin, il a insisté pour jouer dans la comédie musicale, considérant que ce premier spectacle était très important, aussi parce que le spectacle avait déjà vendu 98 % des billets et qu'il ne voulait pas décevoir ses fans étrangers venus voir la comédie musicale[15],[16]. Il termine son service militaire le [17].

Après son service militaire, il commence le tournage de la série télévisée fantastique Arang and the Magistrate avec l'actrice Shin Min-a en mai 2012. Il a tourné sans l'aide de cascadeurs[18]. Le , il reçoit le prix de l'émission la plus populaire pour son émission Lee Jun Ki’s JG STYLE! dans la catégorie hallyu aux Skapa awards 2012 au Japon. Il n'a pas pu assister à la cérémonie en raison du tournage de la série télévisée Arang and the Magistrate mais a filmé une vidéo dans laquelle il remercie ses fans et les personnes avec lesquelles il a travaillé[19].

En 2013, il joue le rôle de Jang Tae-san, un gangster qui apprend qu'il est le père d'une fille atteint d'une leucémie et qui doit à tout prix avoir une greffe de moelle osseuse dans la série télévisée Two Weeks[20].

Il fait ses débuts dans le cinéma hollywoodien dans le sixième et dernier volet de la série de films Resident Evil, Resident Evil 6 sorti en salles à partir du .

Carrière de mannequin[modifier | modifier le code]

Bien avant d’être acteur, il avait commencé une carrière de mannequin en posant pour la marque Kimchi, So Basic en 2001[21].

Il pose pour la marque Pepsi, avec qui, il a signé un contrat d'une durée d'un an en 2008. Il a été choisi pour sa popularité croissante en Chine, à Hong Kong et à Taiwan[22]. En juillet, il pose pour le catalogue d'automne de la marque de cosmétiques coréenne, VOV. Il a notamment fait don de l'argent qu'il a gagné lorsqu'il posait pour des publicités à la marque VOV pour aider des enfants atteints d'un cancer[23].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Émissions[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Extended plays[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Musique de films et de séries télévisées[modifier | modifier le code]

Date Titre Titre original Chansons
2012 Arang and the Magistrate 아랑사또전 One Day (하루만)
One Day (inst.)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Prix
2006
2007
2008
  • Seoul Drama 2008 : Acteur le plus populaire pour Time Between Dog and Wolf
  • SBS Drama Awards : Top prix d'excellence pour Iljimae
  • SBS Drama Awards : Prix de popularité grâce aux internautes pour Iljimae
  • SBS Drama Awards : Top 10 Stars pour Iljimae
2009
  • Mnet 20's Choice Awards : Prix de popularité masculin
  • MBC Drama Awards : People's Choice Award pour Hero
2012
2013
2014
2015
  • 10e Seoul International Drama Awards : Acteur coréen exceptionnel pour Gunman in Joseon

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Lee Jun-ki tells all », (consulté le 22 novembre 2014)
  2. (en) « 20090429 Lee Jun Ki MBC Goldfish Talkshow with Kang Hodong », (consulté le 22 novembre 2014)
  3. (en) Jean Oh, « Out of the closet and into pop culture », (consulté le 22 novembre 2014)
  4. (en) « King and Clown Star Works Hard for Little Pay », 27 juillet 2006. (consulté le 1er septembre 2013)
  5. (en) « Lee Joon-ki Gets Proposal from Kaige », (consulté le 1er septembre 2013)
  6. (en) « "PiFan2007 Festival Guy - PARK Jung-Hoon, LEE Jun-Ki" » (consulté le 22 novembre 2014)
  7. (en) « Lee Jun-ki Appears in Korea-Japan Joint Film », (consulté le 2 septembre 2013)
  8. (en) Mark Russell, « Korea launches new anti-piracy campaign », (consulté le 22 novembre 2014)
  9. (en) Park Si-soo, « Actor Lee Jun-ki Faces Lawsuit », (consulté le 22 novembre 2014)
  10. (en) « 2008 Seoul Hallyu Festival », (consulté le 3 septembre 2013)
  11. (en) « Drama festivals and pop concerts galore », (consulté le 22 novembre 2014)
  12. (ko) Kim Hyeong-woo, « 이준기 '천사와 악마' 옴므파탈 파격변신 '사진유출 화들짝!' »,‎ (consulté le 22 novembre 2014)
  13. (en) « Lee Jun-ki to Start Military Service », (consulté le 2 septembre 2013)
  14. (en) « Lee Jun-ki says is looking forward to life as average man », (consulté le 3 septembre 2013)
  15. (en) « Lee Jun Ki injured but insisted to show up in the Voyage of Life », (consulté le 22 novembre 2014)
  16. (en) Lee In-kyung, « [Interview] Lee Joon Gi on His Injury and the Military », (consulté le 22 novembre 2014)
  17. (en) « Actor Lee Jun-ki Ready for Comeback After Military Service », (consulté le 3 septembre 2013)
  18. (en) Park Eun-jee, « Actor Lee Jun-ki also a stuntman », (consulté le 23 novembre 2014)
  19. « Japon: Lee Jun Ki remporte le grand prix Hallyu du “SKAPA Award 2012″ », (consulté le 23 novembre 2014)
  20. (ko) Jeong Ji-hee, « [인터뷰] 신뢰할 수 있는 배우 이준기 "한계는 없다, 도전만 있다" »,‎ (consulté le 23 novembre 2014)
  21. (vi) Mai Hương, « Lee Jun Ki: Anh chàng "đẹp gái" của Hàn Quốc », (consulté le 23 novembre 2014)
  22. (es) « [News] Lee Jun-ki es la nueva cara de Pepsi », (consulté le 23 novembre 2014)
  23. (en) « Actor Lee Joon-ki Donates Cosmetics Modeling Fee to Cancer Patients », (consulté le 23 novembre 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :