Utilisateur:PlanetsVM/Luisa María Lara

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Luisa María Lara López
Naissance 9 juin1966
Alcalá la Real, Espagne
Profession
Astrophysicienne
Activité principale
Institut d'Astrophysique d'Andalousie
Formation
Université de Grenade

Luisa María Lara López (née le ) est une astrophysicienne espagnole. Depuis 2010, elle est chercheuse auprès du Conseil national de la recherche espagnol (en) (CSIC) à l'Institut d'Astrophysique d'Andalousie (en) dans le département du Système Solaire.

Son axe de recherche porte sur l'étude des atmosphères planétaires et exoplanétaires et des comètes par le développement de modèles physico-chimiques et l'exploration à distance et in situ des corps du Système Solaire. Ses travaux sont devenus particulièrement visibles grâce à sa participation en tant que chercheur pour la mission Rosetta pour l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

Biographie[modifier | modifier le code]

Rosetta.

Née à Alcalá la Real, Luisa María Lara attribue son amour et son plaisir à regarder le ciel à sa mère, qui profitait de l'absence d'éclairage public à Puerto Lope [es], un petit village près de Grenade, qui permettait une plus grande visibilité. Elle s'initie très tôt à l'astronomie : à trois ans, elle est fascinée par le ciel, et à sept ans, il est clair qu'elle veut se consacrer à la science et à l'étude des étoiles. Elle se distrayait en dessinant sur des cahiers les différentes phases de Vénus qu'elle voyait depuis la terrasse de la maison[1].

Elle a fait ses études secondaires à Pinos Puente, son baccalauréat à Íllora et son cours d'orientation universitaire (en) (COU) à Grenade. Elle a obtenu une licence en sciences physiques à l'Université de Grenade en 1989 suivi d'un doctorat en 1993[2].

Depuis 2010, elle est chercheuse scientifique du CSIC à l'Institut d'Astrophysique d'Andalousie dans le Département du Système Solaire[3]. Elle a travaillé dans diverses institutions internationales, comme l'Observatoire de Paris à Meudon, l'Institut Max Planck pour la recherche sur le système solaire (en), l'ESA et l'Observatoire astronomique national du Japon à Tokyo[1].

En outre, Lara a développé des modèles théoriques de composition atmosphérique pour analyser les données acquises par l'Observatoire Spatial Herschel (de 2009 à 2013) de Titan, Jupiter, Uranus et Neptune. Ces modèles visent à expliquer l'origine, l'évolution et l'abondance de la vapeur d'eau (entre autres composés), en proposant différentes hypothèses, de la vaporisation de micrométéorites aux impacts cométaires dans ces atmosphères[1].

Elle a été coordinatrice adjointe du secteur spatial de l'Agence nationale d'évaluation et de prévision (ANEP) et a participé à des comités nationaux et internationaux de gestion des sciences et technologies spatiales, tels que le groupe de travail de l'ESA sur le Système Solaire et le comité scientifique de l'Institut International des Sciences Spatiales (ISSI)[4].

En 2016, elle a participé en tant que chercheur scientifique et technique aux missions de la sonde spatiale Rosetta (ESA) vers la comète 67P (en)[5], de BepiColombo (ESA-JAXA) pour l'exploration de Mercure[6], et de Jupiter Icy Moons Explorer (ESA) pour étudier Jupiter et les lunes galiléennes[7]. De même, elle a fait partie des équipes de définition scientifique et technique des missions spatiales de la NASA-ESA vers le système de Saturne, et d'une mission de l'ESA visant à apporter du matériel astéroïdal sur Terre[8].

Elle a publié plus de 100 articles dans des revues à comité de lecture et a apporté plus de 250 contributions à des conférences internationales.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (es) José Miguel Sánchez, Una andaluza en la Misión Rosetta, (lire en ligne)
  2. (es) M. M. Aller, « Una misión con participación española explorará Mercurio », Diario de León, León,‎ (lire en ligne)
  3. (es) « Personal », Institute of Astrophysics of Andalusia (consulté le )
  4. « Previous Visiting Scientists », International Space Science Institute (consulté le )
  5. (es) Andrea G. Parra, « Granada viaja en la misión Rosetta », Ideal, Granada,‎ (lire en ligne)
  6. (es) M. M. Aller, « Una misión con participación española explorará Mercurio », Diario de León, León,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Della Corte, Vincenzo; Schmitz, Nicole; Zusi, Michele; Castro, José Maria; Leese, Mark; Debei, Stefano; Magrin, Demetrio; Michalik, Harald; Palumbo, Pasquale; Jaumann, Ralf; Cremonese, Gabriele; Hoffmann, Harald; Holland, Andrew; Lara, Luisa Maria; Fiethe, Björn; Friso, Enrico; Greggio, Davide; Herranz, Miguel; Koncz, Alexander; Lichopoj, Alexander; Martinez-Navajas, Ignacio; Mazzotta Epifani, Elena; Michaelis, Harald; Ragazzoni, Roberto; Roatsch, Thomas; Rodrigo, Julio; Rodriguez, Emilio; Schipani, Pietro; Soman, Matthew; Zaccariotto, Mirco, « "The JANUS camera onboard JUICE mission for Jupiter system optical imaging" », Proceedings of SPIE,‎ (DOI doi:10.1117/12.2056353, lire en ligne)
  8. (es) « El Sol talló Steins, el asteroide con forma de diamante », sur rtve,

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Astrophysicienne]] [[Catégorie:Étudiant de l'université de Grenade]] [[Catégorie:Astrophysicien espagnol]] [[Catégorie:Rosetta (mission spatiale)]] [[Catégorie:Personnalité de l'Agence spatiale européenne]] [[Catégorie:Naissance en 1966]] [[Catégorie:Pages avec des traductions non relues]]