Aller au contenu

Utilisateur:Peire83/Pèire Costa

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pèire Costa
Illustration.
Fonctions
Directeur de Régions et Peuples Solidaires
Biographie
Date de naissance (44 ans)
Lieu de naissance Hyères
Nationalité Français
Parti politique Partit Occitan
Résidence Toulon

Pèire Costa est un homme politique occitan né le 21 janvier 1980 à Hyères. Il est connu pour ses engagements régionalistes[1],[2].

Politique[modifier | modifier le code]

Il occupe depuis 2008 les fonctions de coordinateur au sein de la fédération Régions et Peuples Solidaires qui rassemble, au sein de l'Hexagone, les partis régionalistes.

Il a été de 2009 à 2014, l'assistant local de l'eurodéputé corse François Alfonsi qui siège dans le groupe Verts/ALE.

Aux élections régionales 2010, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se présente pour la première fois avec le Partit Occitan, sur la liste Europe Ecologie - Les Verts conduite par Laurence Vichnievski. Il figure en 13e position de la section départementales des Alpes-Maritimes conduite par André Aschieri.

En 2011, il a été candidat aux élections cantonales sur le 9e canton de Toulon sous l'étiquette du Partit Occitan et avec le soutien d'Europe Écologie-Les Verts et du Parti Socialiste. Pour sa première élection en tant que candidat principal, il fit 21,20%.

En 2015, il a été le directeur de campagne de la liste "Non à l'ACAL, Oui à nos Régions" conduite par Jean-Georges Trouillet. Elle rassemblait Unser Land, 57-Le Parti des Mosellans, le Parti Lorrain et l'Alliance Écologiste Indépendante.

En 2016, il obtient un Master 2 en Droit, Économie, Gestion, mention Sciences politiques à l'Université de Nanterre.

En 2017, à l'occasion des élections législatives, il a occupé les fonctions de directeur de campagne pour Régions et Peuples Solidaires qui a rassemblé 201 candidats dont 20 ont dépassé le seuil des 5 %, 5 ont atteint le second tour et trois ont été élus[3],[4],[5].

En 2021, pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, il impulse avec le Partit Occitan la liste Oui la Provence dont il en deviendra le directeur de campagne. Cette liste régionaliste qui rassembla des candidats membres du POc, des responsables associatifs mais aussi des historiques d'EELV qui ne se reconnaissaient pas dans l'alliance avec des forces de gauche obtient le score de 2,18 % (25 209 voix).

Il se présente en 2021, aux élections départementales dans le canton de Toulon 4 avec Magali Brunel du Parti Socialiste et le soutien d'EELV et de Génération.S. Le binôme obtient 13,71 % (1 475 voix) au premier tour.

En 2022, pour les élections législatives, il dirige à nouveau la campagne de R&PS.

Paroles sans frontière[modifier | modifier le code]

Accompagné d'Hélène Palut, il a réalisé un tour d'Europe à vélo de 14 200 km pendant 10 mois (décembre 2001 - septembre 2002) intitulé "Paroles sans frontière" qui visait à la promotion des langues régionales dans l'Union Européenne[6],[7],[8],[9],[10],[11].

Équipe d'Occitanie de Football[modifier | modifier le code]

Il est le fondateur en 2003 de l'Équipe Occitane de Football qui a disputé son premier match international contre la sélection nationale de Monaco (0-0). Il a été un des organisateurs principaux de la première Europeada en 2006 sur la commune de Hyères en présence de l'équipe d'Occitanie, de Monaco et de Laponie[12].

Liens connexes (pages wikipédia)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

{{Portail|politique française}}