Utilisateur:PallierL/Gemini avancé

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Advanced Gemini (littéralement Gemini avancé en français), regroupe les propositions qui auraient permis d'étendre le programme Gemini à des missions plus poussées, telles des missions d'atterrissage verticaux, en orbite terrestre basse de longue durée, circumlunaires et lunaires. Gemini était le deuxième programme spatial habité de la NASA et consistait en un vaisseau spatial biplace capable de manœuvrer en orbite, de s'amarrer à des engins spatiaux sans équipage tels que les véhicules cibles Agena, d'effectuer des missions de longue durée (jusqu'à 14 jours pour Gemini 7), et de permettre à l'équipage d'effectuer des sorties extravéhiculaires attachées.

Plusieurs applications ont été envisagées pour les missions Advanced Gemini, notamment des vols militaires, des transports d'équipage vers unestation spatiale et du transport logistique, ainsi que des vols lunaires habités. Les propositions lunaires allaient de la réutilisation des systèmes d'amarrage développés pour la fusée-cible Agena (ayant servi lors de la mission Gemini 8 et 11) pour s'amarrer sur des étages supérieurs plus puissants tels que le Centaur, qui pourraient ainsi propulser le vaisseau spatial vers la Lune, à des modifications complètes du Gemini pour lui permettre d'atterrir sur la surface lunaire ou verticalement comme une navette spatiale sur une piste d'atterrissage pour le retour sur Terre. Ses applications auraient varié des survols lunaires en équipage avant qu'Apollo ne soit prêt, à la fourniture d'abris d'urgence ou de sauvetage pour les équipages d'Apollo bloqués à la surface ou en orbite, voire même au remplacement même du programme Apollo.

Certains de ces projets utilisaient un vaisseau Gemini « prêt à l'emploi », non modifié par rapport au programme original , tandis que d'autres présentaient des modifications pour permettre au vaisseau spatial de transporter plus d'équipage, de s'amarrer aux stations spatiales, de se poser sur la Lune, d'effectuer des missions de plusieurs semaines[1] ou d'accomplir d'autres objectifs de mission. D'autres modifications envisagées comprenaient l'ajout d'ailes ou d'un parachute ascensionnel au vaisseau spatial, afin de lui permettre d'effectuer un atterrissage horizontal.

Histoire[modifier | modifier le code]

A black and white spacecraft, with the Earth below it.
Gemini 7 en orbite

Gemini était le deuxième programme américain spatial habité, après le Programme Mercury. Il devait permettre de développer les technologies et techniques nécessaires au programme Apollo, telles que sorties extravéhiculaires, les rendez-vous orbitaux et l'amarrage, les manœuvres en orbite et les vols de longue durée.

Le vaisseau Gemini, construit à l'origine par McDonnell Aircraft, est dérivé du vaisseau Mercury du programme du même nom, modifié pour accueillir deux astronautes.[2] Il était également équipé d'un module de stockage plus grand, lui permettant de prendre en charge des missions plus longues et de manœuvrer en orbite. Il était lancé par la fusée Titan II volant depuis le complexe de lancement 19 de la Base de lancement de Cap Canaveral. Au total, douze missions ont été lancées, dont dix habitées. Après deux vols d'essai sans équipage, Gemini 1 et 2, le premier vol avec équipage, Gemini 3, fut lancé le 23 mars 1965, avec à son bord Gus Grissom et John Young. Le programme se termine le 15 novembre 1966, avec la récupération réussie de Gemini 12. [3] [[Catégorie:Programme Gemini]] [[Catégorie:Mission spatiale annulée]] [[Catégorie:Projet abandonné des Forces armées des États-Unis]]

  1. « Extended Mission Gemini », sur www.astronautix.com (consulté le )
  2. « Gemini », sur www.astronautix.com (consulté le )
  3. « Gemini 12 », sur www.astronautix.com (consulté le )