Utilisateur:Pairaise/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Concert de rue, Jazz en baie, août 2010

Jazz en baie est un festival d'été consacré à la musique jazz. Crée en 2009, il a lieu tous les ans en août dans le département de la Manche et plus précisément dans la baie du mont Saint-Michel[1]. Ses co-fondateurs sont Thierry Jolly et Pierre Betton[2]. Depuis sa création, Jazz en baie a vu sa fréquentation croitre passant de 1.500 spectateurs en 2009[2] à 20.000 spectateurs en 2014[3].

Lieux des concerts[modifier | modifier le code]

Les concerts ont lieu dans les villes et les communes du littoral de la baie du mont Saint-Michel situées entre Granville et Genêts[4] sur 23 kilomètres[2]. Les communes de Saint-Pair-sur-mer, de Jullouville et de Carolles ont pour décor la pointe de Roc du port de Granville. Tandis que les communes deChampeaux, de Saint-Jean-le-Thomas et des Genêts ont pour toile de fond le mont Saint-Michel.

A chaque édition un concert est organisé sur l'îlot de Tombelaine[5][6] accessible uniquement à pied par basse mer.

Description[modifier | modifier le code]

Jazz en baie propose des concerts de musique de tous les genres de jazz[7] : blues, acid jazz, jazz manouche, funk, electro swing...

Le festival programme des jeunes talents mais aussi des artistes de renommée nationale ou internationale[8]. Parmi les têtes d'affiche des précédentes éditions on peut citer Manu Katché[9], Earth, Wind & Fire[10], Dee Dee Bridgewater[10], Thomas Dutronc[10], Jimmy Cliff [11], Maurane[12] ou encore Yuri Buenaventura[13] et Rhoda Scott[6].

Depuis 2011, Jazz en baie organise un tremplin musical ouvert aux artistes et formations de jazz de la scène nationale et internationale[2]. En 2014 Jazz en baie a récompensé Ellinoa Sextet[14].

Du 5 au 15 août 2016 aura lieu la 7e édition[15] qui proposera une affiche nationale et internationale avec des artistes tels que Erik Truffaz Quartet, Lucky Peterson, Stanley Clarke, Kyle Eastwood, Lisa Simone...

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jazz en Baie - du 5 au 16 août - Baie du Mont-Saint-Michel », sur Fip Radio (consulté le )
  2. a b c et d Collectif, Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Manche 2011-2012, Petit Futé, , 262 p. (ISBN 2746935147), p. 82
  3. « Le festival Jazz en Baie dévoile l'affiche 2015 », sur www.lamanchelibre.fr (consulté le )
  4. « L'été vu d'ici. Jazz en Baie en réécoute sur France Bleu », sur France Bleu (consulté le )
  5. « Jazz en baie. Jazz à Tombelaine sous le vent », sur Ouest-France.fr (consulté le )
  6. a et b Le Point, magazine, « Le jazz s'installe autour du Mont-Saint-Michel: 2e "Jazz en baie" », sur Le Point (consulté le )
  7. « Le festival Jazz en Baie », sur Voyages-sncf.com (consulté le )
  8. « Jazz en Baie : une sixième édition ensoleillée », sur Culturebox (consulté le )
  9. « Manu Katché à Jazz en baie ce soir : c’est complet ! », sur Ouest-France.fr (consulté le )
  10. a b et c « Granville : le groupe Earth, Wind & Fire tête d'affiche de Jazz en baie », sur www.lamanchelibre.fr (consulté le )
  11. « Jazz en Baie : Jimmy Cliff à Granville ! », sur www.lamanchelibre.fr (consulté le )
  12. « "Jazz en baie" : le festival s'achève en beauté », sur www.lamanchelibre.fr (consulté le )
  13. « Jazz en Baie : Yuri Buenaventura entraîne le public dans une salsa endiablée », sur Culturebox (consulté le )
  14. « Ellinoa Sextet remporte l’édition 2014 du tremplin de Jazz en Baie – Couleurs Jazz », sur couleursjazz.fr (consulté le )
  15. Jazz Radio, « Une programmation de (grande) classe américaine pour Jazz en Baie 2016 ! », sur Jazz Radio, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel [[Catégorie:Festival de jazz en France]] [[Catégorie:Festival en Normandie]] [[Catégorie:Granville]] [[Catégorie:Musique en Normandie]] {{Portail|Manche}}{{Portail|Jazz}}