Aller au contenu

Utilisateur:Nguini Désiré/Brouillon/Liza T

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Liza T
Nom de naissance Élise Tchuissa Yankoua
Naissance
Douala
Décès (à 48 ans)
Douala
Activité principale Chanteuse
Genre musical Makossa
Labels Studio Makassi

Liza T (parfois Lisa T) est une chanteuse camerounaise né le 28 octobre 1968 à Douala et qui décède le 20 juin 2017 dans la même ville.

De son vrai nom Élise Tchuissa Yankoua, Liza T a des origines Bazou, département du Ndé, région de l'Ouest. Elle vit dans le quartier PK 15, dans l'arrondissement de Douala troisième.

Liza T enregistre son premier album au studio Makassi, produit par Françoise Krennet et arrangé Eko Roosevelt. Dix titres constituent cet album qui est publié 1991 avec deux titres phares: "Associé" et "Nostalgie" sorti en 1992 sont classés parmi les classiques du Makossa des années 1990. Son deuxième album intitulé "Mélodie" est en cours de production et presque prêt. Mais il ne verra jamais le jour, car l'artiste est empêchée à cause de sa maladie et, peu après, son décès.

Long retrait

[modifier | modifier le code]

Après son album à succès "Associé", Liza T déserte la scène et les studios pendant une vingtaine d'années pour des raisons de maladies. Il en est au point où elle est atteinte de goitre, de dépression nerveuse et sans véritable assistante pour sa prise en charge. Elle reçoit de l'aide de Samuel Eto'o Fils qui prend en charge ses soins au Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé (CHU). Après un relatif rétablissement, elle reprend de service en offrant quelques prestations dans certains cabarets.

Malgré l'assistance dont elle bénéficie pour son rétablissement, l'état de santé de Liza T se dégrade. Mardi le 20 juin 2017 à 5 h 30 du matin elle décède à son domicile à Douala, au quartier PK 15, elle a 48 ans. Son inhumation se fait le 15 juillet 2017 à Bazou, dans le département du Ndé, région de l'Ouest.

Liza T est mère d'une fille.