Utilisateur:MediaTiks/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PCS est un service de paiement par carte prépayée né sous le nom de PCS Prepaid Cash Services. C’est une alternative à la carte bancaire accessible à tous, sans conditions de ressources.

Ce service de paiement sans compte bancaire a été créé en 2010 par la société Creacard. Il a pu voir le jour grâce à la Directive 2009/110/CE sur la monnaie électronique (DME)[1] visant à favoriser l’émergence d’un marché unique des services de monnaie électronique dans l’Union européenne (UE). Ce texte européen fixant les règles d’exercice et de surveillance des établissements de monnaie électronique a depuis été complété par différentes directives et règlements qui ont fait évoluer le service PCS au fil du temps.

Historique[modifier | modifier le code]

Création du service et évolution des offres[modifier | modifier le code]

Affiliée au réseau Mastercard, la carte PCS a été lancée en Corse en novembre 2010[2].

Pour son déploiement, le distributeur Creacard s'est appuyé sur l'expertise technologique de la société Impact Diffusion. Cette dernière avait obtenu le prix de l'Anvar (Agence nationale de valorisation de la recherche) pour avoir créé un terminal de paiement électronique au format PayPal[2].

Déployée en France métropolitaine en mars 2011[3], la carte PCS est proposée à la vente aux Antilles et en Guyane en juin 2011[4], puis à la Réunion en mars 2012[5].

En plus de l’offre d’origine, PCS Black, deux nouvelles cartes voient le jour en 2014 afin de répondre à de nouveaux besoins : PCS Chrome et PCS Virtual Card.

Fin 2014, quand SFR met fin à son programme de carte prépayée PayCard, le fournisseur de téléphonie signe un accord de partenariat avec Creacard permettant à ses clients de migrer gratuitement vers l'offre PCS[6][7].

En 2022 sort la carte PCS Metal X, une carte sans numéro (numberless) conçue et développée afin de sécuriser le support et ses paiements[8].

Fin novembre 2022, Siparex Intermezzo avec Momentum Invest et Bpifrance entrent au capital de Creacard afin d'entamer une nouvelle phase de son développement[9][10].

Modification de la législation sur les cartes de paiement prépayées[modifier | modifier le code]

Après la Directive 2009/110/CE sur la monnaie électronique (DME), plusieurs textes et règlements européens sont venus modifier et sécuriser l’usage des cartes de paiement prépayées.

Depuis 2017, la Directive (UE) 2015/849 du 20 mai 2015[11] oblige en particulier les détenteurs de cartes de paiement à justifier leur identité et leur domicile avant de pouvoir les utiliser et les recharger[12].

Imposée aux établissements financiers depuis 2017, cette procédure obligatoire nommée KYC pour Know Your Customer a pour but de renforcer la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en Europe. Elle explique aujourd’hui la nécessité de créer un compte en ligne avant toute utilisation de carte prépayée, et les contrôles réalisés sur certains virements.

Changement de nom et d'identité visuelle[modifier | modifier le code]

Déposée par Creacard en 2012[13], la marque PCS Prepaid Cash Services laisse place à la marque PCS en 2021[14]. Le logo du service évolue dans le même temps.

Logo de la marque PCS Prepaid Cash Services de 2012 à 2021
Logo de la marque PCS Prepaid Cash Services utilisé de 2012 à 2021
Logo de la marque PCS depuis 2021
Logo de la marque PCS depuis 2021

Description du service[modifier | modifier le code]

Avec une carte PCS, toute personne physique peut, sans compte bancaire, recevoir ou faire des virements, disposer d'un moyen de paiement en ligne ou en magasin, et retirer de l'argent en distributeur[15].

Il suffit d'acheter une carte PCS prépayée puis de l’activer par SMS et de s'identifier afin de pouvoir effectuer des règlements ou des retraits d'argent.

Les cartes PCS sont valables de 1 à 3 ans selon la formule choisie.

Leur utilisation est soumise à des frais de recharge ou d'opérations qui dépendent de l’offre choisie.

Réseau de distribution[modifier | modifier le code]

Les cartes PCS sont vendues en ligne sur le site mypcs.com et disponibles à l’achat dans 33000 points de vente physiques incluant les commerces de proximité et le réseau des buralistes.

Fonctionnement du service[modifier | modifier le code]

La carte PCS doit être activée avant toute première utilisation. Cette activation s'effectue simplement par SMS, avant une vérification du profil de l'utilisateur depuis l’espace client My PCS[16]. Ces deux étapes servent à sécuriser l'utilisation du compte, conformément aux exigences de la directive Know your customer (KYC).

Les cartes PCS sont ensuite utilisables en ligne ou dans les magasins, sur l’ensemble du réseau Mastercard, comme une carte bancaire traditionnelle. Plus de 34 millions de points de vente et distributeurs de billets sont concernés, en France et à l’étranger.

Le rechargement s'effectue ensuite :

  • en espèces, grâce à des coupons achetés en points de vente ;
  • ou directement depuis l’espace client de PCS : par CB, partage de fonds entre cartes PCS, ou virements.

Spécificités : les différentes cartes proposées[modifier | modifier le code]

5 types de cartes PCS sont proposées aux particuliers en 2023 : PCS Virtual Card, PCS Chrome, PCS Black, PCS Absolut et PCS Metal X.

Technologies associées à la carte PCS[modifier | modifier le code]

3D Secure[modifier | modifier le code]

Les paiements en ligne réalisés avec une carte PCS sont sécurisés grâce au système 3D secure. Cette procédure d’authentification permet au détenteur de la carte de saisir un code unique transmis par SMS pour confirmer un paiement réalisé sur internet[17].

Paiements mobiles[modifier | modifier le code]

Grâce à la technologie NFC (sans contact), les détenteurs d’une carte PCS peuvent utiliser les services Samsung Pay[18][19] et Google Pay[20] pour régler leurs achats avec un smartphone, sans sortir leur carte de paiement. Ces services sont entièrement sécurisés grâce à l’identification biométrique (ou par code PIN) et au cryptage des données.

Numberless[modifier | modifier le code]

A des fins de sécurisation, les numéros de carte et cryptogramme visuel ne sont pas imprimés sur la carte PCS Metal X[21]. Cette technologie dite Numberless est un niveau de sécurité supplémentaire apporté à la carte et ses paiements.

En cas de perte ou de vol, personne ne peut utiliser la carte pour des effectuer des règlements. Pour retrouver ses identifiants, le détenteur de la carte doit se rendre sur son compte en ligne, ou utiliser l’application PCS.

Prix/ Récompenses[modifier | modifier le code]

Les cartes PCS remportent le prix de la meilleure carte prépayée internationale aux Prepaid 365 awards en 2011[22][23], 2013[24], 2014[25] et 2015[26].

Dirigeants de l’entreprise Creacard[27][modifier | modifier le code]

  • Philip Aïm (DG) ;
  • Philippe Cohen Boulakia (Président) ;
  • Jean-Michel Douan (COO) ;
  • Thierry Poullain (CTO).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Directive 2009/110/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 septembre 2009 concernant l’accès à l’activité des établissements de monnaie électronique et son exercice ainsi que la surveillance prudentielle de ces établissements, modifiant les directives 2005/60/CE et 2006/48/CE et abrogeant la directive 2000/46/CE (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE), vol. 267, (lire en ligne)
  2. a et b « La carte bancaire prépayée lancée en avant-première en Corse », Corse Matin,‎
  3. « Sonia Rolland retrouve Philippe Caroit pour un concept révolutionnaire ! », sur Yahoo News, (consulté le )
  4. « Waggener Edstrom : Les Antilles-Guyane aux couleurs de la carte prépayée PCS (Prepaid Cash Services) MasterCard® - News Eco Services aux entreprises », sur www.news-eco.com, (consulté le )
  5. zinfos974, « La carte prépayée PCS Mastercard arrive à la Réunion », sur Zinfos974, (consulté le )
  6. « La solution de paiement PayCard de SFR tire sa révérence », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  7. « SFR supprime PayCard, sa carte de paiement NFC (màj) », sur Clubic.com, (consulté le )
  8. « PCS Metal X : une carte de paiement international | La Revue des Tabacs », sur revuedestabacs.com (consulté le )
  9. « Quatre cabinets sur le financement de CreaCard », sur www.lja.fr, (consulté le )
  10. « PCS Creacard : de nouveaux moyens pour assurer son développement | Le Monde du Tabac », sur www.lemondedutabac.com, (consulté le )
  11. « Directive (UE) 2015/849 du Parlement européen et du Conseil du 20 mai 2015 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux ou du financement du terrorisme, modifiant le règlement (UE) no 648/2012 du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 2005/60/CE du Parlement européen et du Conseil et la directive 2006/70/CE de la Commission »
  12. « Carte prépayée : nouvelle réglementation | Le Monde du Tabac », sur www.lemondedutabac.com, (consulté le )
  13. « PCS PREPAID CASH SERVICES (Marques) - Data INPI », sur data.inpi.fr (consulté le )
  14. « PCS (Marques) - Data INPI », sur data.inpi.fr (consulté le )
  15. « PCS : "Proposer une carte de paiement au plus grand nombre", selon Philippe Aïm », sur www.rtl.fr, (consulté le )
  16. « Activer ma carte PCS | MyPCS », sur www.mypcs.com (consulté le )
  17. « Qu'est ce que le 3D secure ? - MyPCS - France », sur www.mypcs.com (consulté le )
  18. « Samsung Pay compatible avec les cartes PCS en France », sur www.mastercard.com (consulté le )
  19. « Samsung Pay est compatible avec les cartes prépayées PCS en France », sur news.samsung.com (consulté le )
  20. « Ma banque ne fonctionne pas avec Google Pay et Apple Pay : Solutions pour contourner l'incompatibilité », sur La Revue Tech, (consulté le )
  21. « PCS Metal X : une carte de paiement international | La Revue des Tabacs », sur revuedestabacs.com (consulté le )
  22. (en-GB) Amit, « 2011 Winners », sur Prepaid365 Awards (consulté le )
  23. « La PCS MasterCard a reçu l'Award de la meilleure carte internationale prépayée », Chef d'entreprise,‎
  24. (en-GB) Amit, « 2013 Winners », sur Prepaid365 Awards (consulté le )
  25. (en-GB) Amit, « 2014 Winners », sur Prepaid365 Awards (consulté le )
  26. (en-GB) Amit, « 2015 Winners », sur Prepaid365 Awards (consulté le )
  27. « CREACARD (PARIS 16) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 520833302 », sur www.societe.com (consulté le )