Code PIN

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pin.

Un code PIN (de l'anglais Personal Identification Number]) ou un numéro d'identification personnel ou code confidentiel est un code comportant au moins 4 chiffres, destiné à authentifier le propriétaire d'une carte de GAB, d'une carte de paiement, d'une carte SIM ou d'une carte à puce. Au contraire des mots de passe, le PIN ne doit être composé que de chiffres, quatre ou plus, car le clavier par lequel les porteurs effectuent les transactions ne contient souvent que des touches numériques (terminal de paiement électronique ...).

Le système accédé demande le code PIN, puis compare le PIN fourni (plus précisément sa version chiffrée) au PIN renseigné. Ainsi l'utilisateur est autorisé à accéder au système si cette comparaison est concluante. Contrairement à son nom, le PIN n'identifie donc pas personnellement l'utilisateur (plusieurs personnes pouvant avoir le même PIN[1]), mais permet le contrôle de son identité.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Il est par exemple utilisé sur un téléphone mobile ou un smartphone équipés d'une carte SIM. Ce code protège la carte SIM contre toute utilisation non autorisée. Au bout de 3 mauvais codes PIN validés, le téléphone mobile se bloque et il faut alors saisir le code PUK ou remplacer la carte SIM. Le terme de code PIN n'est pas exclusif à la téléphonie mobile, on parle également de code PIN pour le code bancaire ou tout autre numéro d'identification personnel composé de 4 chiffres ou plus[2].

Lorsqu'un porteur reçoit une carte de crédit, par exemple, il reçoit souvent un PIN, qu'il peut parfois modifier ultérieurement. Cette modification peut se réaliser par téléphone, par un GAB ou par un terminal spécialement conçu à cet effet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Your ID number is not a password, Webb-site.com, 9 janvier 2012 (en)
  2. « Certificat sur clé ou sur carte à puce », sur www.certeurope.fr (consulté le 12 mai 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :