Aller au contenu

Utilisateur:Matheo103/ Aterson-N Sainval

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aterson-N sainval
Biographie
Naissance
Pseudonyme
DadeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université d'État d'Haïti
Lycée Faustin Soulouque (d)
Collège de Petit-Goave (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique
Sport
Sceau
Œuvres principales
Pages noires de vers Imprécis (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Aterson-N Sainval, dit Dade, né à Petit-Goâve le 21 mars 1996 est diseur ,poète, comédien, operateur culturel ,juriste et ecrivain haitien[1]'[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Aterson-N Sainval, dit Dade, surnom qui vient de sa mère, décédée trop tôt. Après son baccalauréat, il a poursuivi ses études en journalisme à l’Institut de Formation en Communication Française  (IFOCOF) et des études de Droit à l’Université d’État d’Haïti (UEH). Il est aussi formé en entrepreneuriat et photographie[3].

La poésie est pour Dade une sorte de thérapie. Une sorte de portion revitalisante qui l’a toujours permis de vivre le quotidien avec une certaine légèreté digne de l’innocence d’un enfant. Après des années d’expérimentations, il a commencé à faire le lien entre l’écriture et la performance surtout dans les milieux scolaires. C’est ainsi qu'il est devenu un passionné qui s’éclate sur scène en dénonçant les abus et en redonnant le sourire aux gens[4].

En 2022, son talent littéraire l'a propulsé au rang d'auteur avec la publication de son recueil de poèmes, "Pages noires de vers imprécis", par les éditions Pulucĭa. Ce livre témoigne de son profond attachement à son pays et de sa conviction en des valeurs telles que la dignité humaine, la bonté, le partage et le progrès, en particulier pour le peuple haïtien[5].

Enfance[modifier | modifier le code]

Dade est le benjamin d'une fratrie de sept enfants, dont une fille nommée Jasmine Sainval. Son enfance n'a pas été aisée, loin des contes de fées. Il a grandi dans un environnement marqué par la difficulté et le chagrin, mais il a puisé dans ces épreuves une certaine beauté. Il porte aujourd'hui les cicatrices de son passé comme autant de strophes dans une chanson où la douleur est congédiée par l'espoir[6].

Il a passé une grande partie de son enfance à Petit-Goâve, plus précisément dans les quartiers de Gaston et de l'Avenue Solidarité. Ses études primaires ont été effectuées à l'ecole Nationale , tandis que ses années secondaires l'ont conduit au Lycée Faustin Soulouque et au Collège de Petit-Goâve.

Son père, passionné de football, rêvait d'une équipe familiale aussi nombreuse que celle d'un terrain de jeu. Sa mère, fragile de santé, était la tendre figure maternelle. À douze ans, Dade fut inscrit par son père à l’École des Doués, une école de football locale, où il passa quatre années à perfectionner ses talents. Ce sport était autant une passion paternelle qu'un moyen de financer ses études. Face à leur domicile se tenait un court de tennis, où il observait avec fascination d'autres jeunes jouer. C'est ainsi que son amour pour ce sport a pris racine, aujourd'hui tout aussi vivace que sa passion pour la poésie[7].

Le 23 avril 2022, Aterson-N Sainval a écrit un poème intitulé "Ici on vit pas" pour rendre hommage à une jeune étudiante Osny Zidor qui a tragiquement perdu la vie après avoir reçu une balle au cou à Bois Verna. Cet événement tragique a ému la communauté et mis en lumière les problèmes de violence et d'insécurité qui affectent les habitants de cette région. Le poème d'Aterson-N exprime la douleur et l'injustice ressenties par ceux qui perdent des êtres chers dans des circonstances aussi brutales[8].

Auteur[modifier | modifier le code]

Aterson-N Sainval a publié son premier ouvrage, "Les pages noires de vers imprécis", en décembre 2022 aux éditions Pulucia. Ce recueil de poèmes offre une perspective poétique sur la situation difficile du pays. Chaque vers ouvre une fenêtre sur une réalité souvent ignorée, dévoilant les complexités de l'existence humaine[9].

Dans ce texte, Aterson-N explore également les aspects intenses de la vie humaine. Son traitement de l'amour apporte un contraste apaisant au climat difficile actuel. À travers des métaphores délicates et des images fascinantes, il présente une dimension de l'expérience humaine qui dépasse la misère et l'incertitude[10].

Aterson-N a participé à "Slam en Folie", un événement de slam à Petit-Goâve[11]. En 2022, il a été invité au festival culturel "Marathon du livre" à Petit-Goâve[12]. Ses textes ont été publiés dans divers journaux et magazines littéraires tels qu'Oyapock, Le National, La Question News, Le Nouvelliste, Loop News et TripFoumi. Plusieurs de ses œuvres, notamment son long poème intitulé "Madan Sara", qui rend hommage aux femmes pilier de la société haïtienne, ont été critiquées et appréciées[13].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Poésie[modifier | modifier le code]

  • Pages noires de vers imprécis, 2022[14].

Réfférences[modifier | modifier le code]

  1. Cretté Alexandra, « Qui est Aterson Sainval? », sur Oyapock, revue entre, (consulté le )
  2. (en) « « Florence Piron a tué sa mort » : hommage et témoignages | Loop Haiti », sur Loop News (consulté le )
  3. TripFoumi Enfo, « Aterson-Sainval : « Parmi Les Choses Qu’on Doit Enseigner Au Monde, L’espérance En Est Une » », (consulté le )
  4. « Lancement de la 2e édition de «L’Été en Art» », sur Bouquets d'Espoir, (consulté le )
  5. (en-US) « Dans le vaste panorama de la littérature contemporaine haïtienne, une voix atypique émerge, celle de Aterson-n Sainval », sur lenational.org/, (consulté le )
  6. Kerby Vilma, « Pages Noires De Vers Imprécis D'Aterson-n Sainval : Parce Qu'il Nous Reste Que La Parole », (consulté le )
  7. (en) « Aterson-Sainval entre poésie et espérance de vivre . Le Nouvelliste », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  8. (en) « OSNY ZIDOR, un poème dédié à la mémoire de l’étudiante disparue | Loop Haiti », sur Loop News (consulté le )
  9. « Aterson-N Sainval dit Dade, un amoureux-poète », sur LA QUESTION NEWS, (consulté le )
  10. (en-US) « Dans le vaste panorama de la littérature contemporaine haïtienne, une voix atypique émerge, celle de Aterson-n Sainval », sur lenational.org/, (consulté le )
  11. Djevens Fransaint, « Slam en folie : émergence d'une nouvelle tendance », (consulté le )
  12. Kerby Vilma, « Petit-Goâve : la 9è édition du Marathon du livre honore Jacques Stephen Alexis », (consulté le )
  13. Jodelin Beau, « Haïti-Société: Aterson-n Sainval salue la force des « Madan Sara ». – Tandans7 », (consulté le )
  14. « Le National », sur lenational.org (consulté le )

[[Catégorie:Poète haïtien]] [[Catégorie:Écrivain haïtien]] [[Catégorie:Naissance en mars 1996]]