Aller au contenu

Utilisateur:Marten Largecape/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Benoît J. Caron[modifier | modifier le code]

Benoît J. Caron, né en 1973 à Charleville-Mézières dans les Ardennes est un personnage public et auteur Ardennais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Naissance et enfance[modifier | modifier le code]

Son enfance et adolescence sont très peu documentées.

Benoît J. Caron est né le 2 septembre 1973 à Charleville-Mézières dans les Ardennes, dans l'actuel Grand-Est (2023).

Victime de harcèlement et de violences au collège des deux vallées à Monthermé ou il réside, puis au lycée, il décide de changer de voie et part pour le chef-lieu, Charleville-Mézières, où il suit des cours de laboratoire (F7').

Très tôt passionné par le code informatique, il réalise entre 1985 et 1986 un chatbot fonctionnel et évolutif en BASIC sur un Thomson TO8. Cette passion pour les technologies se retrouvera tout au long des sa carrière.

C'est durant ces années qu'il rencontre Yvette Barré-Barthaud et Jean-Pol Cordier et qu'il s'essaie à l'écriture.

Parallèlement, il devient animateur de radio sur "Radio val de Meuse" (RVM) ou il anime une émission consacrée au cinéma, puis aux musiques électroniques.[1]

Etudes[modifier | modifier le code]

Après son brevet des collèges au Collège des deux vallées à Monthermé, il obtient deux BAC de Français dans deux filières différentes au lycée Madame de Sévigné à Charleville-Mézières et un BAC Scientifique D en 1993. Il poursuivra durant trois ans ses études à la Faculté de Reims mais ne semble n'avoir décroché qu'un niveau DEUG.

Littérature[modifier | modifier le code]

couverture de l'enfant et l'oiseau
couverture de l'enfant et l'oiseau

Il est principalement passionné par la SF d'après guerre, les romans de Stefen King, la fantasy (Tolkien, Lovecraft) et l'univers de Boris Vian que l'on retrouve très présent dans ses écrits.

30 ans séparent sa première édition de la seconde.

Il écrit en 1993 une série de poèmes inspirés du romantisme dans l'anthologie des écrivains ardennais dont il est membre et dont Jean-Pol Cordier est le Président à l'époque.

En 2023, il réapparaît avec un ouvrage intitulé "l'Enfant et l'oiseau" consacré aux légendes Ardennaises sous forme d'un conte illustré. A l'origine, le conte avait été écrit dans le cadre du concours "Creafest" qui a lieu deux ans plus tôt.[2]

La même année il publie la première partie de la série de nouvelles "Le Diable n'a pas de corne(s)" dans laquelle on retrouve "Célia", "Garou", et d'autres nouvelles très courtes sous le nom de "De Tenebris".[3]

Présentateur[modifier | modifier le code]

Benoit J. Caron présentateur
Benoit J. Caron présentateur

Alors qu'il s'essayait à la production visuelle d'un court métrage (Skyzophrénia), il est approché en 1993 par une animatrice de "Radio val de Meuse" qui l'initie à l'animation radio. Il sera élu par la suite Vice-Président de cette radio. Il y restera jusqu'en 2008, date à laquelle il cessera toute activité radiophonique. Durant cette période, il animera de nombreuses émissions musicales[1], rencontrera d'autres animateurs comme Maurice, réalisera les interview de Princesse Erika, Mickael Jones et suivra la carrière de Mickels Réa qui gagnera entre autre la saison 8 de la Star-Academy.

Très impliqué sur les évènements des Ardennes, il créera avec Sébastien Pinçon, cofondateur avec lui du "75 Forest Avenue" et Pascal Pereira, chorégraphe et fondateur de "Moving-Zone", "l'élection de la Duchesse de Gonzague", évènement hors-norme pour le Territoire.[4]

On retrouve également sa voix dans des publicités et des spectacles

Il interviendra également dans le cadre de "la Foire Bio des Ardennes" durant 10 ans,[5] au "Cabaret Vert" pour des tables rondes, à la Foire de Chalons en Champagne, animera les prix du tourisme en Ardenne et sera co-speaker du circuit des Ardennes avec Fabien Rossolini. Parallèlement, il sera DJ permanent durant 8 ans dans la discothèque "La Marlière" de 1999 à 2007.

Il met fin à sa carrière le 31 décembre 2019, lors d'un jubilé au 75 Forest Avenue.

Politique[modifier | modifier le code]

Appelé par les parents d'élèves de l'école de Fagnon dans les Ardennes à les aider à sauvegarder une classe sur le territoire, son engagement lui permet d'être repéré par le Maire de This qui lui demande d'intégrer le futur Conseil municipal. Vainqueur aux élections,[6] il sera Conseillé Municipal durant 6 ans et sera le seul du Conseil à rester présent lors de la victoire de Geoffrey Thévenin en 2020[7]. Dès lors, il sera élu Premier Adjoint et Conseiller Communautaire à la CCVPA.[8]

Formation[modifier | modifier le code]

Dès 1998, il forme les plus jeunes aux TIC dans le cadre d'Aymon Lire aux côté d'Erik Pilardeau, à la Chambre des Métiers des Ardennes en 2009 pour terminer Médiateur pour l'école Simplon à la CCI des Ardennes. Repéré par Thierry Blain, il finira par devenir Directeur de Kiné-Formations ou il représentera la profession au conseil d'administration du SOFAC et à la Fédération Connexion Santé.

Publication[modifier | modifier le code]

1993 : Anthologie des écrivains ardennais

2021 : L'enfant et l'oiseau pour Créafest[2]

2023 : L'enfant et l'oiseau, Celia, De Tenebris[3]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Radio Val-de-Meuse », sur 100 ans de radio, (consulté le )
  2. a et b Marten Largecape, L'Enfant et l'oiseau, (lire en ligne)
  3. a et b Benoit Caron, « Le diable n'a pas de corne(s) - série de nouvelles », sur Amazon, (consulté le )
  4. « Charleville/Comment se prépare-t-on à l'élection de la Duchesse de Gonzague ? - La Semaine des Ardennes », (consulté le )
  5. « Wadelincourt La foire bio fête ses 10 ans ce week-end », sur Journal L'Union, (consulté le )
  6. « Les archives des élections en France », sur www.archives-resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  7. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur http://www.interieur.gouv.fr/fr/Elections/Les-resultats/Municipales/elecresult__municipales-2020 (consulté le )
  8. Adresse postale de la mairie :Grande rue 08090 THIS Horaires d'ouverture de la mairie :Samedi: 10:00 à 12:00 Vous pouvez téléphoner à la mairie de This aux horaires d'ouverture indiqués ci-dessus Téléphone : 03 24 53 50 43International: +33 3 24 53 50 43 Fax : 03 24 53 50 43International: +33 3 24 53 50 43Courriel :Site officiel de This non disponible, « Mairie de This et sa commune (08090) », sur commune de this, (consulté le )