Utilisateur:Marketing-huff/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Huffington Post
Adresse www.huffingtonpost.fr
Description Les actualités de dernière minute et les opinions les plus tranchées sont sur Le HuffPost, le site qui enrichit le débat politique, économique, sociétal et culturel.
Type de site Actualité
Langue Français
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Propriétaire Oath, Groupe Le Monde, Les Nouvelles Éditions indépendantes
Directeur de la publication Louis Dreyfus
Lancement 23 janvier 2012

Le Huffington Post est un site français d'actualité lancé le 23 janvier 2012.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Monde annonce, le 10 octobre 2011, le lancement de la version française du site américain The Huffington Post cofondé par Arianna Huffington[1]. L'ouverture du site est effectuée le 23 janvier 2012[2]. Il s’agit du premier site non-anglophone du média américain[3]. Anne Sinclair est alors la directrice éditoriale de cette version française ; Paul Ackermann, ancien du figaro.fr, en est le rédacteur en chef. Lors de son lancement l'équipe comptait 8 journalistes[3]. Il est détenu à 51 % par la maison-mère américaine, à 34 % par Le Monde et à 15 % par les Nouvelles Éditions Indépendantes.

Le mardi 12 mai 2015, le groupe AOL propriétaire du Huffington Post depuis février 2011 est racheté par Verizon pour 3,9 milliard d'euros.[4]

Le HuffPost clôt son premier exercice bénéficiaire fin 2015.

En avril 2017, le média est marqué par un changement de design, de logo et de nom car The Huffington Post devient le HuffPost. Ce changement est pour la direction un moyen d'annoncer un nouveau cap suite au rachat de Aol par le groupe Verizon en mai 2015[4]. .

"L'évolution de la marque et ce nouveau design témoignent de notre souhait d'évoluer sans cesse et d'aider nos lecteurs à comprendre le monde qui les entoure, un monde qui évolue très vite."[5] explique Jared Grusd, CEO du Huffington Post.

L'équipe[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui l'équipe du HuffPost est composée d'une trentaine de personnes dont  :

Fondatrice : Anne Sinclair

Directeur de la rédaction : Paul Ackermann

Rédacteur en chef : Alexandre Phalippou

Rédactrice en chef adjointe : Lauren Provost

Croissance[modifier | modifier le code]

Dès le 23 janvier 2012, Le Post s'arrête et la page d'accueil du site redirige vers Le Huffington Post[6].

Au bout d’un an, le site se félicite d’une forte audience, avec 2,5 millions de visiteurs uniques pour le mois de décembre 2012. Il se classe devant les pure players (Rue 89, Slate), RTL.fr et proche d’Europe 1. En février 2013, Anne Sinclair précise : « Nous avons tenu ce pari de faire du hot news et de prendre de la distance, car nous sommes extrêmement réactifs. Nous y ajoutons une vraie présence sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook et Twitter. Cette réactivité sur l’actualité et la distance proposée au travers de la réflexion éditoriale, par le biais de tribunes et de blogs, montrent que nous avons trouvé une formule particulière, originale et très française »[3].

En mars 2017, soit 5 ans après sa création, l'audience du site passe le cap des 10 millions de visiteurs uniques selon le classement Médiamétrie//NetRatings.

En avril 2017, Le HuffPost a été classé 8ème dans la catégorie Actu / Information Généraliste de l'ACPM.[7]

« Le HuffPost a pris une place majeure dans le paysage médiatique national, il est régulièrement cité dans les revues de presse et approché par les personnalités et institutions les plus importantes du pays pour des tribunes- ministres, candidats- ou des partenariats avec d’autres medias »[8] explique Paul Ackermann, directeur de la rédaction, février 2017.


Contenu[modifier | modifier le code]

Le HuffPost est un média d’actualité en ligne qui couvre l'ensemble de l'actualité nationale et internationale. La ligne éditoriale du HuffPost est très singulière, souvent reconnue par des articles aux titres décalés, l'angle de vue du HuffPost a pour vocation de rendre l'information la plus vivante possible et accessible à tous en encourageant les internautes à réagir sur les sujets.

Depuis sa création, Le HuffPost a toujours été très actif sur les réseaux sociaux et possède désormais une communauté active. C'est donc sur un ton résolument tourné vers les réseaux sociaux que Le HuffPost distille son analyse de l'information généraliste, ses tribunes, mais aussi sa vision du divertissement et du bien-être. C'est aussi avec le lancement de rubriques spécialisées comme C'est la vie en 2012 ou encore C'est demain en 2015, les journalistes explorent des sujets plus magazine tels que les nouvelles technologies, les problèmes de la vie quotidienne. Toujours avec l'idée de surprendre et de faire avancer le débat d'idée.

En 2015, Le HuffPost lance Le HuffPlay[9]. Dans l'esprit de la rédaction et sous une forme originale, les vidéos sont simples et courtes. Il peut s'agir d'expliquer des problématiques un peu compliqué à travers des séries TV, de mettre en avant des des événements marquants ou des contradictions de discours le plus souvent politique avec la rubrique "La preuve en images", ou encore des vidéos Lifestyle avec la rubrique C'est la vie. Les HuffPlayers, sont les contributeurs extérieurs, ils peuvent quand ils le souhaitent réagir sur un événement au travers d'une vidéo.

En 2017, Le HuffPlay comptabilise chaque mois des millions de vidéos vues et permet au HuffPost de se classer dans le top 10 des top 10 des diffuseurs de vidéos d'information en France.

Rubriques[modifier | modifier le code]

Politique

Économie

International

Culture

Le bon lien

C'est demain

Ça marche

C'est la vie

Le HuffPlay

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Monde et le Huffington Post vont lancer ensemble le « HuffPost » français - Xavier Ternisien, Le Monde, 10 octobre 2011
  2. « Lancement du « Huffington Post » en France : Des journalistes du « Monde » se disent inquiets » - Anaëlle Grondin, 20 minutes, 16 janvier 2012
  3. a b et c Anne Sinclair : « Le Huff Post sera à l'équilibre en 2014 » - Hélène Reitzaum, Le Figaro, 20 février 2013
  4. a et b Stéphane Lauer (New York correspondant), « Verizon rachète AOL pour plus de 4 milliards de dollars », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  5. « Le nouveau "HuffPost" », sur Le Huffington Post (consulté le )
  6. Du Post au HuffingtonPost - Le Post, 20 janvier 2012
  7. « Mon classement unifié – Chiffres – #ACPM », sur www.acpm.fr (consulté le )
  8. « Cinq ans de Huff », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne)
  9. Anne Sinclair, « Le HuffPlay, tout sauf de la télé », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

{{Palette|Huffington Post}} {{Portail|internet|presse}} {{DEFAULTSORT:Huffington Post}} [[Catégorie:Site web d'actualité]] [[Catégorie:Média Internet]] [[Catégorie:Presse en ligne en France]] [[Catégorie:Fondation en 2012]]