Aller au contenu

Utilisateur:Marie Moulin 37/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Description de cette image, également commentée ci-après
Boîte du Sidoké.
Données clés
Auteur Caroline Meunier
Date de 1re édition 14 mars 2020
Format grande boîte
Joueur(s) 2 à 4
Âge À partir de 7 ans
Durée annoncée 30 à 40 minutes
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

Sidoké est un jeu de société créé en 2020 par une Française, Caroline Meunier.

Il se joue à deux ou quatre joueurs, et a des similitudes avec le Scrabble, le Rummikub et le Qwirkle. Voisin du Scrabble, il se joue avec des chiffres et sans dictionnaire.

Historique[modifier | modifier le code]

Le jeu est créé le par Caroline Meunier, qui exerce le métier de gestionnaire de banque à Chambourg-sur-Indre. Elle le définit comme le « Scrabble des chiffres »[1] et choisit un nom voisin de Sudoku qui, comme lui, se prononce de la même façon dans toutes les langues[2],[3].

Après une période de conception de deux ans et un investissement de 25 000 euros, Caroline Meunier fait fabriquer en Chine 1 000 exemplaires du jeu. C'est à ce moment-là que, compte tenu de la pandémie de Covid-19 en France, les commerces de vente de jouets doivent fermer. Elle crée un site Internet et en , 200 exemplaires du jeu ont déjà été vendus[4].

Le jeu, destiné à un public de 7 à 99 ans, est un mix qui se situe entre le Scrabble, le Rummikub et le Qwirkle. Voisin du Scrabble, il se joue avec des chiffres et sans dictionnaire[5]. Une partie dure de 30 à 40 minutes[6]

Matériel de jeu[modifier | modifier le code]

La boîte contient un plateau de 144 cases et des tuiles de six chiffres et couleurs différentes[7].

La boîte de jeu contient un plateau de jeu de 144 cases, 108 tuiles (3 fois 36 tuiles différentes), 4 chevalets, un sac en tissu pour ranger ces tuiles ainsi que la règle du jeu. Les chiffres sont le 1, le 2, le 3, le 4, le 5 et le 6. Les lettres sont le E et le S. Les couleurs sont le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet.[réf. nécessaire]

Déroulement du jeu[modifier | modifier le code]

Principe du jeu[modifier | modifier le code]

Le principe du jeu est simple : il faut aligner des jetons sur un plateau, en fonction des couleurs et des chiffres qui y figurent. L'objectif est d'obtenir des suites de chiffres, si possible de la même couleur[5].

C’est un jeu de plateau, comme le Scrabble mais avec des chiffres et des couleurs sur des tuiles en bois. Il faut aligner des tuiles pour réaliser des combinaisons et être le premier à se débarrasser de toutes ses tuiles et avoir le score le plus élevé pour remporter la partie[6].

Début du jeu[modifier | modifier le code]

Au début du jeu, toutes les tuiles se trouvent dans le sac. Chaque joueur pioche alors six tuiles et les place sur son chevalet devant lui de façon que celles-ci ne soient pas visibles par les autres joueurs. Les tuiles restantes restent dans le sac. Le joueur le plus jeune commence. Le jeu se joue dans le sens des aiguilles d'une montre.[réf. nécessaire]

Déroulement de la partie[modifier | modifier le code]

Le premier joueur pose au centre du plateau au moins deux tuiles dont une dans le carré central. Le joueur suivant peut effectuer l'une des trois actions suivantes :
  • Ajouter une tuile à une ligne
  • Ajouter deux tuiles ou plus à une ligne : Chacun des joueurs à leur tour ajoutent des tuiles à une ligne créée au premier tour. Tous les coups joués doivent être liés à la ligne existante en respectant le sens des flèches indiquées sur le plateau. Il existe six chiffres et six couleurs. Les joueurs créent des lignes de suites numériques de même couleur ou de six couleurs différentes ou le même chiffre de six couleurs différentes. Deux ou plusieurs tuiles qui se touchent créent une ligne de suite numérique (de même couleur ou de six couleurs différentes) ou six fois le même chiffre de six couleurs différentes. Les tuiles qui sont ajoutées à une ligne doivent respecter soit la suite numérique avec les couleurs (identique ou six couleurs différentes); soit le même chiffre de six couleurs différentes. Il peut arriver qu'il y ait des places sur la ligne où aucune tuile ne peut être ajoutée.
  • Echanger des tuiles : Lorsque c'est sont tour, un joueur peut choisir d'échanger tout ou une partie de ses tuiles au lieu de les poser sur le plateau de jeu. Dans ce cas, il doit mettre de côté les tuiles à échanger, puis piocher le même nombre de tuiles de la réserve. Il faut ensuite remettre les tuiles mises de côté dans le sac et mélanger. Le joueur passe alors son tour.

Le joueur qui termine une ligne de six tuiles forme un Sidoké (voir plus bas les trois sortes de Sidoké). Il dit "Sidoké" et retire les six tuiles formant le Sidoké du plateau pour les placer devant son chevalet visibles de tous les joueurs. Ces tuiles ne seront plus rejouées jusqu'à la fin de la partie.[réf. nécessaire]

Calcul des points[modifier | modifier le code]

Quand un joueur forme une ligne, il marque 1 point pour chaque tuile posée. Quand il ajoute une tuile à une ligne existante, il marque 1 point pour chaque tuile de cette ligne, y compris les tuiles qui se trouvaient au préalable sur cette ligne. Une tuile peut rapporter 2 points si elle appartient à deux lignes différentes. Si une tuile est posée sur une case de la même couleur que la tuile, le joueur gagne 3 points de bonus. Par exemple, si une tuile rouge est posée sur une case rouge, le joueur gagne 3 points de bonus. Le joueur marque 20 points chaque fois qu'il termine une ligne de six tuiles en formant un Sidoké simple (123456 de six couleurs différentes ou de la même couleur ou le même chiffre par exemple 111111 de six couleurs différentes). Le joueur marque 30 points chaque fois qu'il termine une ligne de six tuiles en formant un Sidoké Extra (123456 de six couleurs différentes avec la lettre E sur chacune des six tuiles) ou 40 points chaque fois qu'il termine une ligne de six tuiles en formant un Sidoké Suprême (123456 de six couleurs différentes avec la lettre S sur chacune des six tuiles). Le joueur qui termine la partie obtient 5 points supplémentaires. Le joueur qui n'a réalisé aucun Sidoké durant la partie va perdre 20 points de pénalité.[réf. nécessaire]

Fin de la partie[modifier | modifier le code]

Quand la pioche ne contient plus de tuiles, les joueurs continuent à jouer mais ne tirent plus de tuiles à la fin de leur tour. Le premier joueur qui utilise toutes ses tuiles et termine la partie obtient 5 points supplémentaires. Si aucun joueur ne peut ajouter de tuiles et que personne ne peut terminer la partie, les 5 points ne sont pas attribués. Le gagnant est celui qui possède le plus grand nombre de points.[réf. nécessaire]

Liste des références de sources à utiliser pour améliorer l'article

Sidoké, un nouveau jeu de société qui fait fureur Top-parents.fr le 19/09/2021[8].

Sidoké pourrait bien devenir un classique Open Mind le 02/10/2021[9].

Sidoké, stratégie La revue du Jouet octobre 2021[10].

Stratégique un drôle de nom qui cache une sorte de Scrabble des chiffres Version Fémina le 21/11/2021[11].

Combinaisons colorées, Sidoké Femme Actuelle Jeux décembre 2021[12].

Sidoké : Dans ce jeu cousin du Scrabble La Tribu des Idées janvier 2022[13].

Jeu Sidoké Astrapi le 15/01/2022[14].

L'air du temps, Sidoké, on joue Tourangeau France Bleu et France 3 le 11/05/2022[15].

Ludochrono de Ludovox.fr le 02/02/2022[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Eric Pérennec, « Le Sidoké, soyons curieux », sur le site du réseau Radio chrétienne francophone, (consulté le )
  2. « Jeux : découvrez Sidoké, "le Scrabble des chiffres" », sur le site du quotidien La Nouvelle République du Centre-Ouest, (consulté le ).
  3. « Journal télévisé de France 3 Centre-Val de Loire » [vidéo], (consulté le ).
  4. « Journal télévisé de Tours-Val de Loire » [vidéo], (consulté le ).
  5. a et b Juliette Jonas, « Le jeu, tout un travail », Sud Ouest,‎ (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  6. a et b Stéphanie Barrier, « Dossier : Les circuits courts de France Bleu Touraine - Circuits Courts en Touraine, le jeu Sidoké », sur le site de la chaîne France Bleu Touraine, (consulté le ).
  7. Flavie Chartier, « Caroline Meunier, auteure du Sidoké, un jeu de société », La Renaissance Lochoise,‎ (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  8. Lucie Gaille, « Sidoké, un nouveau jeu de société qui fait fureur », sur top-parents.fr,
  9. « jeu de société Sidoké », Open Mind,‎ (lire en ligne [PDF])
  10. « Sidoké, stratégie" », La revue du jouet,‎ (lire en ligne [PDF])
  11. « Stratégique un drôle de nom qui cache une sorte de Scrabble des chiffres. Sidoké », Version Fémina,‎ (lire en ligne)
  12. Marie-Jo Coutanceau, « Combinaisons colorées. Sidoké », Femme Actuelle Jeux,‎ (lire en ligne [PDF])
  13. « Sidoké », La Tribu des Idées,‎ (lire en ligne [PDF])
  14. « Jeu Sidoké »,
  15. Nicolas Bedin, « L'air du temps - sidoké, on joue Tourangeau" » [vidéo],
  16. Mathieu de Ludovox, « Ludochrono Sidoké » [vidéo],