Aller au contenu

Utilisateur:Lycée LDV Elève 12/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rediet Abebe[modifier | modifier le code]

Rediet Abebe
Biographie
Naissance

Addis Ababa ,Ethiopie.
Autres informations
Domaine
Informaticienne travaillant dans les algorithmes et l'intelligence artificielle
Étudiant de thèse
Doctorat en informatique

Rediet Abebe est né et a grandi à Addis-Ababa, en Ethiopie. Elle à été éduquée dans le programme national éthiopien à l'école de Nazareth, fréquentée l'Université de Harvard[1] et l'Université de Cambridge.

Enfin, elle a obtenu son doctorat en informatique à l'Université Cornell. Ses diverses recherches portent principalement sur les algorithmes et l'IA et permettent de résoudre des problème d'inégalités et de justice[2].

De ce fait, ses nombreuses actions lui ont permit d'obtenir de multiples récompenses et distinctions.

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Rediet Abebe a été éduquée dans le programme national éthiopien à l'école de Nazareth avant de gagner une bourse compétitive basée sur le mérite afin de fréquenter l'école communautaire internationale d'Addis-Ababa.

Elle a fréquenté l’Université de Harvard où elle a obtenu un baccalauréat ès arts en mathématiques et plus tard une maîtrise ès sciences en mathématique appliquées. En tant qu'étudiante de premier cycle, elle a co-écrit des articles de recherche en mathématiques, en physique et en santé publique.

Pendant son séjour à Harvard, Rediet Abebe a contribué à The Harvard Crimson[3] en tant que rédactrice, où elle s'est concentrée sur le système scolaire public de Cambridge (2009-2011).

Après l'université, elle a fréquenté l'Université de Cambridge en tant que boursière du gouverneur William Shirley au Pembroke College . Elle a accompli la Partie III des Tripos de Mathématiques et a gagné un Maître d'Études Avancées dans les mathématiques pures sous la direction d' Imre Leader .

Rediet Abebe a obtenu son doctorat en informatique à l'Université Cornell, où elle a été conseillée par Jon Kleinberg[4]. Sa thèse a apporté des contributions notables dans plusieurs domaines de l'informatique, recevant le prix de thèse ACM SIGKDD 2020 et une mention honorable pour le prix de thèse ACM SIGecom. Elle est la première femme noire à terminer un doctorat en informatique dans l'histoire de l'université[5][6].

Recherche et carrière[modifier | modifier le code]

Les diverses recherches de Rediet Abebe relèvent largement des domaines des algorithmes et de l'IA. Elles permettent de développer des cadres mathématiques et informatiques pour examiner les questions liées à l'inégalité et à la justice distributive. Son travail a fourni de nouveaux cadres mathématiques et informatiques pour les problèmes liés à la pauvreté et à l'inégalité. Plus précisément, elle conçoit et analyse des techniques algorithmiques, d'optimisation et se base sur le réseau pour améliorer l'accès aux opportunités pour les communautés historiquement mal desservies et défavorisées. Elle travaille également sur les approches centrées sur l'humain pour la conception de mécanismes.

Rediet Abebe utilise donc des algorithmes et l'IA pour améliorer l'accès aux opportunités pour les communautés historiquement marginalisées. En effet, lorsque Rediet Abebe a déménagé de son Éthiopie natale aux États-Unis pour fréquenter le Harvard College, elle a été frappée par la façon dont les ressources vitales échouent souvent à atteindre les personnes les plus vulnérables, même dans le pays le plus riche du monde. Alors qu'elle était stagiaire chez Microsoft,Rediet Abebe a formulé un projet d'IA qui analyse les requêtes de recherche pour faire la lumière sur les besoins d'information sur la santé non satisfaits des personnes en Afrique. Son étude a révélé des informations telles que les groupes démographiques susceptibles de s'intéresser aux remèdes naturels contre le VIH et les résidents des pays qui sont particulièrement préoccupés par la stigmatisation et la discrimination liées au VIH/SIDA.

Ce travail est le premier à utiliser de grandes données basées sur le Web pour étudier la santé dans les 54 pays africains. Dans un effort pour éclairer les programmes de santé, Rediet Abebe transmet maintenant ces conclusions aux experts de la santé des ministères de la santé à travers le continent. Elle travaille également avec le comité consultatif des National Institutes of Health pour aider à réduire les disparités en matière de santé aux États-Unis. Afin d'encourager la croissance dans ce domaine, elle a cofondé Mechanism Design for Social Good, une initiative de recherche multi-institutionnelle qui utilise des algorithmes pour résoudre des problèmes allant de l'attribution de logements à faible revenu à l'amélioration des résultats de santé.

Ensuite, tout au long de 2019, Rediet Abebe a siégé au groupe de travail sur l'IA des National Institutes of Health aux côtés d' experts en IA, dont Kate Crawford, Dina Katabi , Daphne Koller et Eric Lander[7].  Le groupe de travail a été chargé d'élaborer un rapport complet et des recommandations, qui ont été approuvées à l'unanimité par le comité consultatif du directeur et directeur général des NIH, Francis Collins .

En 2019, Rediet Abebe a été intronisé à la Harvard Society of Fellows[8]. Elle est la deuxième Junior Fellow avec un PhD et la première informaticienne noire de l'histoire de la Société.

Rediet Abebe a rejoint le département de génie électrique et d'informatique de l' Université de Californie à Berkeley en tant que professeur adjoint, spécialisé dans les domaines de recherche de l'intelligence artificielle, de la sciences de l'information, des données, des réseaux, de la communication et de la théorie[9].  Elle est la première femme professeure noire de l'histoire du département et la deuxième de l'histoire du College of Engineering.

Rediet Abebe est aussi membre du laboratoire de recherche sur l'intelligence artificielle de Berkeley (BAIR) de l'Institut de Berkeley pour la science des données (BIDS);  du centre de recherche sur les technologies de l'information dans l'intérêt de la société (CITRIS) ainsi que du centre pour les fondements théoriques de l'apprentissage, de l'inférence, de l'information, de l'intelligence, des mathématiques et de la microéconomie à Berkeley (CLIMB).  

Rediet Abebe dirige également le groupe de recherche Berkeley Equity and Access in Algorithms, Mechanisms, and Optimization (BEAAMO).

Conception de mécanismes pour le bien social[modifier | modifier le code]

Rediet Abebe a cofondé l'initiative de recherche MD4SG, un collectif de recherche multidisciplinaire qui utilise des algorithmes et la conception de mécanismes pour lutter contre les inégalités, avec Kira Goldner, en 2016. MD4SG organise une série d'ateliers annuels mettant en lumière les travaux et connectant la communauté de chercheurs engagés à utiliser des algorithmes pour améliorer le bien-être de la société. En 2021, elle a co-lancé la conférence ACM sur l'équité et l'accès aux algorithmes, mécanismes et optimisation (EAAMO) et a été coprésidente du programme inaugural.

Rediet Abebe a été honorée en tant que pionnière dans les innovateurs de moins de 35 ans du MIT Technology Review 2019, en partie pour son travail de cofondation de MD4SG[10][11]. Sa thèse a reçu le prix de thèse ACM SIGKDD 2020 et une mention honorable pour le prix de thèse ACM SIGecom pour avoir offert les fondements de ce domaine de recherche émergent[12].

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Rediet Abebe à été récompensé pour ses recherches et son parcours:

  • 2022: Promotion des boursiers Andrew Carnegie.
  • 2020: Prix de thèse ACM SIGKDD.
  • 2020: ACM SIGecom Dissertation Award (mention honorable).
  • 2020: Innovation pour l'équité, Rising Star Award.
  • 2020: 100 jeunes Africains les plus influents, Prix de la jeunesse africaine.
  • 2019: Harvard Society of Fellows, Junior Fellow.
  • 2019: MIT Technology Review, 35 Under 35.
  • 2018: Bloomberg 50, Un à surveiller.
  • 2018: Bourse Harvard-Cambridge, Harvard.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Listed by Term », sur socfell.fas.harvard.edu (consulté le )
  2. (en) « Events », sur MIT Technology Review (consulté le )
  3. (en) « The Harvard Crimson », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  4. « Jon Kleinberg's Homepage », sur www.cs.cornell.edu (consulté le )
  5. (en-US) « In December, Rediet Abebe Will Become the First Black Woman to Receive a Ph.D. in Computer Science at Cornell », sur The Cornell Daily Sun, (consulté le )
  6. (en) « Rediet Abebe | Berkman Klein Center », sur cyber.harvard.edu, (consulté le )
  7. (en) « ACD Working Group on Artificial Intelligence », sur NIH Advisory Committee to the Director (consulté le )
  8. (en) « Listed by Field », sur socfell.fas.harvard.edu (consulté le )
  9. « Rediet Abebe | EECS at UC Berkeley », sur www2.eecs.berkeley.edu (consulté le )
  10. (en) « Rediet Abebe », sur MIT Technology Review (consulté le )
  11. (en) « Events », sur MIT Technology Review (consulté le )
  12. « ACM SIGecom: Doctoral Dissertation Award », sur www.sigecom.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

https://medium.com/@red_abebe

https://www.widsconference.org/redietabebe.html

https://scholar.google.com/citations?user=mO15JvwAAAAJ