Utilisateur:Lycée Camille Sée Groupe 6/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tulla et le Rhin[1]                                            [modifier | modifier le code]

Introduction[modifier | modifier le code]

Johann Gottfried Tulla est à l'origine d'un projet qui a révolutionné le Rhin.

Biographie :[modifier | modifier le code]

Johann Gottfried Tulla

Tulla de son vrai nom Johann Gottfried est né le 20 mars 1770 à Baden- Durlach près de Karlsruhe et est mort en 1828 à l’âge de 58 ans des suites du paludisme, il sera enterré à Montmartre. Tulla n’aura jamais vu les travaux du Rhin.

Il est fils d’un pasteur luthérien d’origine hollandaise. Tulla doit reprendre la charge familiale. En 1795, il commence à étudier la physique, la chimie… puis rentre au service de l’Etat.

Ses études :[modifier | modifier le code]

Après sa formation de géomètre, il est embauché en 1797 en tant qu’ingénieur pour le Grand-Duché de Bade, il fera par ailleurs ouvrir une école d’ingénieur sur le modèle de polytechnique dans le Bade en 1807.

En 1801 il part à Paris afin d’apprendre la langue Française et suivre une formation d’ingénieur à l’école polytechnique. Une fois son diplôme en poche, il débute sa carrière d’ingénieur. Son premier emploi est de cartographier et doit faire un nouvel arpentage. Il prendra les pointes de clochers comme repère

Projet pour le Rhin[modifier | modifier le code]

Jusqu’à la Révolution française, les riverains luttent contre les inondations et financent les mesures de lutte  : des impôts de 30 000 Livres annuels ont été mis en place en 1648. Ces impôts servent à la construction et l’entretien des digues et des épis pour la protection. Les impôts sont supprimés en 1786 et remplacés par des « corvées », qui sont les réparations urgentes des digues.

En 1807, il va travailler en Suisse sur le chantier de correction de la Linth un affluent du Rhin. Ce chantier consiste à modifier la trajectoire de la Linth pour éviter les inondations dans la plaine de la Linth. Ce chantier commencera en 1809, il sera nommé directeur à la haute direction des eaux et de la construction des routes en 1817. Lors de chantier, Johann Gottfried a 3 projets à réaliser :

-      Réduire le Rhin en un bras unique et rectiligne afin de fixer une frontière claire entre la France et le pays de Bade. Mais le projet a été refusé par les ingénieurs français car ils préfèrent un tracer plus sinueux.

-      contenir les crues qui détruisent les villages plus facilement

-      Combattre les maladies amenées par les nombreuses zones d’eau stagnante que créent les différents bras du Rhin. (Tulla 3)

Il s'appuie sur des expériences qui ont fonctionné comme sur la rivière de la Murg en 1780 pour stopper les inondation de la ville de Rasttat.

Les premiers travaux qui vont être effectués est de cartographier et faire un nouvel arpentage. Tout d’abord Tulla va commencer par l’arpentage qui est l’implantation des bornes ce qui implique pour l’arpenteur de déposer dans le sol une bornes officielle comme on le lit dans le traité d’arpentage de l’Encyclopédie Roret[2]

En 1585, le règlement général impose des instruments à l’arpenteur comme :

-      La chaîne

-      L’équerre

-      Le graphomètre

-      La boussole

-      La planchette

Avant Tulla :[modifier | modifier le code]

Le Rhin est divisé en une vingtaine de bras et atteint jusqu’à 1km de large. Les crues débordent sur les espaces où les villages se trouvent, ce qui est très risqué pour les populations habitant au bord de la rive. Les conséquences des crues fragiles sont : des maladies, des disparitions de villages, et notamment la famine.

Après Tulla :[modifier | modifier le code]

Mais aujourd’hui l’impact écologique de son projet est négatif.

On rencontre de nouveau les mêmes problèmes qu’au 19ème et l' apparition du moustique tigre.

En 1827, on obtient la dernière version du projet de Tulla, qui a demandé beaucoup de travail pour la lutte contre la maladie et les inondations.[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Et Johann Gottfried Tulla créa le Rhin | La Seigneurie », sur www.paysdebarr.fr (consulté le )
  2. « Les manuels Roret | Le blog de Gallica », sur gallica.bnf.fr (consulté le )
  3. « - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )