Aller au contenu

Utilisateur:Lou Aliamus/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

DÉPÔT-LOCATION[modifier | modifier le code]

Le dépôt-location de matériel est un concept dans lequel un propriétaire confie son équipement à un professionnel en vue de sa mise en location.

Un accord sur le prix de location est fixé entre les deux parties. Le professionnel garanti le stockage, l'entretien et la gestion locative.

Le propriétaire recevra des commissions sur chaque location tout en gardant la possibilité de l'utiliser quand il le souhaite.

Le concept de dépôt-location fonctionne principalement dans les domaines de l’événementiel, le bricolage, le jardinage et le BTP.

Les avantages du dépôt-Location :[modifier | modifier le code]

Grâce au dépôt-location, faire du rangement chez soi devient rentable. Vous pouvez vous décharger du matériel dont vous n’avez pas l’utilité courante, au service d’un dépôt-location.

Ainsi, vous gagnerez de la place tout en gagnant de l’argent grâce aux commissions qui vous seront déversées par votre dépôt-location.

Il existe des dépôts-locations en ligne comme Leboncoin, AlloVoisin, ou Bricolib (pour le bricolage) mais également des dépôts-locations physiques comme Dépôt Loc[1] et Ozlaloc.[2]

Les produits sont tous des produits d'occasion, proposés à des prix compétitifs. Vous confiez ainsi vos biens à un professionnel qui s'occupe de les louer pour vous. [3]

Location de matériel : comment ça marche ?[modifier | modifier le code]

La location de matériel est à la fois économique, pratique et écologique, c’est la raison pour laquelle, sont séduits de plus en plus de français. Le constat fait est très simple, il vaut mieux louer plutôt qu'acheter du matériel qui servira ponctuellement. C’est avantageux pour le locataire, mais également avantageux pour le loueur, pour qui la mise en location, lui permettra de rentabiliser son achat.[4]

Cette démarche est en plus écologique, puisqu’elle permet d’éviter la consommation à outrance.[5]

Comment est fixé le prix ?[modifier | modifier le code]

Le prix de location de l'objet est fixé en fonction de son prix d'achat initial, c’est à dire de son prix neuf, ainsi qu'en fonction de sa marque/gamme.

En règle général le prix d’une location/journée se définit en prenant le prix de l’objet neuf, que l'on divise par 10.[6]

Quelles sont les précautions à prendre pour la location de matériel au sein d'un dépôt-location ?[modifier | modifier le code]

Afin de protéger le loueur et le locataire un contrat est signé entre les deux parties.[7] Ce contrat doit spécifier :

Le contrat doit être signé le jour du départ de l’équipement par les deux parties : le loueur et le locataire.

La caution ou dépôt de garantie avant la location de biens :[modifier | modifier le code]

Au moment du départ du matériel un dépôt de garanti est exigé par le loueur, souvent effectué par empreinte bancaire, ou chèque.

La caution correspond généralement au montant de la valeur du matériel. L’empreinte bancaire sera clôturée au retour du matériel et dans le cas ou le matériel revient endommagé ou cassé, une partie, ou la totalité de la caution sera débitée.

Notes et Sources[modifier | modifier le code]

  1. « Dépôt-loc, enseigne de location de matériel, s'agrandit », la voix du nord,‎ , page 1 (lire en ligne [doc])
  2. « Chez Ozlaloc, on dépose ou on loue du matériel », ouestfrance,‎ , page 1 (lire en ligne [doc])
  3. « Quels sont les avantages du dépôt ? » [doc], sur info net, (consulté le )
  4. « La location de matériel entre particuliers : comment ça marche ? » [doc], sur A vos côtés, (consulté le )
  5. « Comment fonctionne un dépôt ? » [doc], sur Citizenkid, (consulté le )
  6. « Le principe du dépôt » [doc], sur l'internaute, (consulté le )
  7. « conditions générales et particulières de la location à particulier », bigmat,‎ , page 1-2-3-4 (lire en ligne [PDF])