Aller au contenu

Utilisateur:Leonard Fibonacci/Généalogie de Flavius Josèphe

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comme les Asmonéens, Josèphe appartient à « la première des vingt quatre lignées qui [...] composent » « la race sacerdotale ». Toutefois, pour J. D. Cohen Shaye, cette généalogie présente deux problèmes :

  1. La chronologie en est impossible.
  2. Comment la liste documente-t-elle l'ascendance de Josèphe du côté de sa mère? (voir p. 105-106) ?

Avant de fournir la généalogie ci-dessous, Josèphe écrit en effet :« A quoi je puis ajouter que, du côté de ma mère, je compte des rois entre mes ancêtres ; car la branche des Asmonéens dont elle est descendue, a possédé tout durant un long temps parmi les Hébreux le royaume et la souveraine sacrificature. » Si tel est bien le cas, quelle raison a poussé Flavius Josèphe à ne pas en donner le détail ? Pourtant il est extrêmement soucieux dans sa Vita et en général de montrer tous ses quartiers de noblesse et l'excellence de sa lignée. Plusieurs critiques pensent qu'il en rajoute. Mais au contraire, s'il ne fournit pas plus détails n'est-ce pas l'indice que s'il le faisait il fournirait des indications au sujet du grand secret des Flaviens ?

De nombreux critiques notent que le grand-père de Josèphe aurait eu 72 ans à la naissance de son fils Matthias, père de Flavius Josèphe. Ce qui n'est pas historiquement impossible (si Josèphe est plus jeune que son frère), mais qui conduit beaucoup de critiques à avoir de sérieux doutes. Shaye Cohen pense qu'elle est impossible.

On peut remarquer que les noms de Joseph, Mathias, Jonathan, Matthatias que l'on trouve dans la généalogie de Flavius Josèphe sont singulièrement les mêmes que ceux que l'on trouve dans la généalogie de l'Évangile selon Luc pour une période qui semble la même.

  • Mattathias (eq. à naissance vers -208, compatible avec en:Mattathias mort en 165BC))
    • Yoseph [-182] : règne de en:Judas Maccabeus (165 - 160BC),
      • Yannaï (Jonathan) [-156] : règne de Jonathan (160 - 142BC), s'agit-il du même Jonathan ? Yannaï étant l'abréviation de Jonathan. Celui qui règne est toutefois donné comme l'un des fils de Mattathias et pas comme l'un de ses petits-fils.
        • Melki [-130] : règne de Simon mort en 142BC, puis Jean Hyrcan Ier de 134 à sa mort en 104BC.
          • Lévi [-104] : règne de Aristobule Ier, conquiert l'Iturée. Son règne ne dura qu’un an entre 104 et 103BC. Sa veuve, Salomé Alexandra, libère ses frères emprisonnés et épouse Alexandre Jannée (un autre Jannaï-Jonathan) qui règne de 103 à 76BC. [-(208 - (4 x 26)) = -104]
            • Matthat

Le texte de Josephus

[modifier | modifier le code]

« je ne suis pas seulement descendu de la race des sacrificateurs, je le suis aussi de la première des vingt quatre lignées qui la composent, et dont la dignité est imminente parmi les autres. A quoi je puis ajouter que, du côté de ma mère, je compte des rois entre mes ancêtres ; car la branche des Asmonéens dont elle est descendue, a possédé tout durant un long temps parmi les Hébreux le royaume et la souveraine sacrificature. [3] Voici quelle a été la suite des derniers de mes prédécesseurs. Simon surnommé Psellus, grand père de mon bisaïeul, vivait du temps qu'Hircan premier de ce nom, fils de Simon grand sacrificateur, exerçait la souveraine sacrificature. [4] Ce Psellus eut neuf fils, dont un nommé Matthias et surnommé Aphilias, épousa en la première année du règne d'Hyrcan la fille de Jonathas, grand sacrificateur, et en eut Matthias, surnommé Curtus, [5] qui en la neuvième année du règne d'Alexandre eut un fils nommé Joseph, qui en la dixième année du règne d'Archelaüs eut un fils nommé Matthias, de qui j'ai tiré ma naissance en la première année du règne de l'empereur Caïus César. »

Hypothèse Jonathas, grand sacrificateur = Alexandre Jannée

[modifier | modifier le code]

Malheureusement cette hypothèse est difficilement soutenable. Il faudrait supposer qu'après avoit dit que « Simon surnommé Psellus [...] vivait du temps qu'Hircan premier » Josèphe parle ensuite d'Hyrcan II lorsqu'il écrit « Matthias et surnommé Aphilias, épousa en la première année du règne d'Hyrcan la fille de Jonathas. » Ce qui déjà ne serait pas très cohérent. Mais de plus, il indique que « Matthias, surnommé Curtus, en la neuvième année du règne d'Alexandre eut un fils nommé Joseph. » Or à partir d'Hyrcan II, il n'y a qu'Herode et pas d'Alexandre qui règne. Jonathan Alexandre essaie bien de prendre le pouvoir à plusieurs reprises, mais chacune de ses tentatives ne durera jamais plus que quelques mois et sûrement pas 9 ans (3 tentatives de -57 à -49). Dans ses écrits ne le présente ja mais comme régnant, mais comme un rebelle.

Hypothèse classique au sujet du grand-prêtre Jonathan

[modifier | modifier le code]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Asamoné ou Hasmoné
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mattathias
m. en -165[1]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
en:Simon Psellus
contemporain de Jean Hyrcan Ier
-134 à 104[2]
 
 
 
F1
 
Jonathan
règne de 161 à 142 av. J.-C.[3]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
en:Matthias Ephlias
né en -135 selon Hadas-Lebel[4]
 
 
 
 
Fille du grand-prêtre Jonathas
(si Hyrcan est Jean Hyrcan Ier mariée en -134/-133)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
en:Matthias Curtus
né après -134
 
 
 
F3
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
F4
 
 
 
 
 
 
Josephus
la 9e année d'Alexandra
c. -95 ou -67
né en -70 selon Hadas-Lebel[4]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Matthias
la 10e année d'Archélaos
c. 6 AD selon Hadas-Lebel[4]
 
 
 
 
F5
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Matthias 2
 
 
F6
 
 
 
 
 
Flavius Josèphe
né en 37
[4]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
en:Flavius Hyrcanus
né en 73[4]
 
en:Flavius Simonides Agrippa
né en 75 (76 selon Hadas-Lebel[4])
 
en:Flavius Justus
né en 77 (76 selon Hadas-Lebel[4])
  • NB:La généalogie donnée dans "Le juif de Rome" fait épouser la fille du "grand-prêtre Jonathan" à Matthias Curtus et pas à son père Matthias Ephlias comme ici. Pour Hadas-Lebel, celle-ci est la fille de Jonathan Macchabée, ce qui me semble chronologiquement impossible. Dans ce cas Shaye Cohen a vraiment raison de dire que cette généalogie est chronologiquement impossible.

Voici ce que dit Josèphe :

« Ce Simon Psellus (Ψελλῷ Σίμωνι) eut neuf fils, dont un nommé Matthias et surnommé Aphlias (Ματθίας ὁ Ἠφαίου λεγόμενος  : Matthias le Bossu), épousa en la première année du règne d'Hyrcan (-134) la fille de Jonathas, grand sacrificateur , et en eut Matthias, surnommé Curtus (Ματθαῖος ὁ Κυρτός), »

Il semble donc bien que c'est Hadas-Label qui a tort.

Analyse critique

[modifier | modifier le code]

De nombreux critiques notent que le grand-père de Josèphe aurait eu 72 ans à la naissance de son fils Matthias, père de Flavius Josèphe. Ce qui n'est pas historiquement impossible (si Josèphe est plus jeune que son frère), mais qui conduit beaucoup de critiques à avoir de sérieux doutes surtout au vu de la réflexion de Josèphe qui donne cette généalogie telle qu'il l'a trouvé dans les registes publiques « sans me soucier de ceux qui essayent de nous calomnier. » Shaye Cohen estime qu'elle est impossible. D'autre-part s'il a pu obtenir cette généalogie dans celle du Temple, comment a-t-il pu accéder à une généalogie de sa mère pour pouvoir affirmer une descendance royale et de grands prêtres du côté féminin ?

« Nous sommes obligés de nous poser quelques questions sur cette généalogie, censément faite d’après « les registres publics ». Dont d’ailleurs, il ne devait rien rester, celles-ci ne pouvant se trouver qu’au Temple, qui a été détruit, à moins que ce soit cela qui explique les dates, puisque Matthias naquit quant son père Joseph avait 66 ans, et que le père de Flavius Josèphe naquit quand son père avait 73 ans. Il est clair qu’un homme qui se présenterait avec une généalogie montrant des pères qui attendent d’être aux portes de la mort pour faire des enfants semble assez étrange, et pourrait pousser quelques mauvaises langues à le « calomnier ». Sa généalogie est simplement trop politique pour être divulguée publiquement et donc il va légèrement la modifier, afin que ses lecteurs romains se perdent dans un méandre qui ne semble avoir ni queue ni tête. Certains pensent qu’une génération fut sautée, on pourrait effectivement intercaler entre le Matthias qui naquit en -133 et le Joseph qui naît en -67, au moins un voire deux personnages, un Joseph vers –111 et un Mathathias vers –89. De même, qu’entre le Joseph qui naît en –67 et son père qui naît en +6 (comme le Jésus de Luc d’ailleurs), on pourrait ajouter deux générations, un Matthias vers –43 et un Joseph vers –19 (il s’agit d’une moyenne). On peut aussi supposer que les dates sont fantaisistes et n’ajouter que deux générations. Mais nous ne tenterons de trancher ce problème que plus bas. »

Les surnoms des ancêtres de Josèphe

[modifier | modifier le code]

Psellos veut dire "le bégue" et Curtus veut dire "le bossu". Des critiques ont donc fait remarquer qu'il était étrange que Josèphe choisisse de désigner ses ancêtres avec ces surnoms péjoratifs alors que justement il fait grand cas de ses quartiers de noblesse et qu'il écrit cette généalogie pour se valoriser. Tous les surnoms sont péjoratifs : « Simon est bègue, Matthias est éphée ? Et le dernier Matthias est bossu. » Aux côté de ces surnoms péjoratifs n'existait-il pas des surnoms valorisants utilisé par leurs partisans, ou même des surnoms neutres ? Ils ont donc essayé de deviner quels était les noms qui ont donné naissance à ces surnoms.

Voici les explications (qui valent ce qu'elles valent) de Stephan Hoebeeck pour ses choix de noms:
« Nous avons donné comme surnom au premier Matthias, le surnom de Tî’ôphîlos ( סוליפו ית ), c’est-à-dire « l’ami de Dieu ». André Pelletier a traduit le grec Ματθίας ὁ ἠφαίου λεγόμενος , donc « Matthias dit, fils d’Éphée », c’est très juste comme traduction, mais cela ne veut rien dire ; des variantes indiquent ἠφιλίου , c’est ainsi qu’un traducteur ancien a traduit par Aphilou, c’est-à-dire « celui qui n’a pas d’amis », ces fautes ne sont évidemment pas difficiles à corriger. Une importante famille sacerdotale juive qui a donné plusieurs grands-prêtres est appelée Teophilios , il y a gros à parier que ce Matthias était en réalité le premier Mathithyahû ben Ti’ôphilos , c’est-à-dire Mathathias dit Téophile, le mot hébreu ben qui signifie « fils de », a le sens implicite de surnom dans certains cas. Chaque classe sacerdotale devait, probablement, aussi comporter différentes brances secondaires. Le fils de Mathathias ben Teophilos, qui s’appelait aussi Mathathias, nous pensons que son surnom devait être « le Fort ». Le grec a κυρτὸς , littéralement « le bossu » ; nous pensons que le traducteur aura pris le r de gibor ( ר ג ), « le puissant » ou « le fort », pour un nûn final, transformant ce mot en gibèn ( ן ג ), « le bossu ». »

Stephan Hoebeeck suppose que ces surnoms résultent de variations graphiques. Mais s'ils ont été écrits par Josèphe, les surnoms positifs ou neutres devaient être proche phonétiquement de ceux-ci et pas spécialement graphiquement. Il existe de nombreux exemple de cela, à commencer par Simon bar Kochba (fils de l'étoile) ; Simon bar Kosiba (fils du mensonge), alors que son nom sur ses lettres retrouvées dans la Grotte aux lettres, justement, est bar Kozeba.

Donc, quels sont les surnoms sous-jacents à Psellos, Éphée, Kurtos ? La question reste entière. Seul Aphilou - Theophilos a un petit parfum de probabilité.

Arbre Josèphe simplifié

[modifier | modifier le code]
 
 
 
 
 
Asamoné ou Hasmoné
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mattathias
m. en -165[5]
 
 
 
 
 
 
 
 
en:Simon Psellus
contemporain de Jean Hyrcan Ier
-134 à 104[6]
 
 
Jonathan
règne de 161 à 142 av. J.-C.[7]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
en:Matthias Ephlias
 
 
Fille du grand-prêtre Jonathas
mariée en -134/-133)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
en:Matthias Curtus
né après -134
 
 
 
 
 
 
 
Joseph Matthias
Ἰωσήπου Ματθίας
la 9e année d'Alexandra
c. -95 ou -67
né en -70 selon Hadas-Lebel[4]
 
 
 
 
 
 
 
Matthias
la 10e année d'Archélaos
c. 6 AD selon Hadas-Lebel[4]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Matthias 2
 
Flavius Josèphe
né en 37
[4]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
en:Flavius Hyrcanus
né en 73[4]
 
en:Flavius Simonides Agrippa
né en 75 (76 selon Hadas-Lebel[4])
 
en:Flavius Justus
né en 77 (76 selon Hadas-Lebel[4])

Arbres Josèphe vs Jésus

[modifier | modifier le code]
 
 
 
 
 
Asamoné ou Hasmoné
 
 
Amos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mattathias
m. en 165 av. J.-C.
 
 
Mattathias
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
en:Simon Psellus
contemporain de Jean Hyrcan Ier
134 à 104 av. J.-C.
 
 
Jonathan
règne de 161 à 142 av. J.-C.
 
 
Joseph
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
en:Matthias Ephlias
 
 
Fille du grand-prêtre Jonathas
mariée en 134/133 av. J.-C.)
 
 
Jannaï
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
en:Matthias Curtus
né après 134 av. J.-C.
 
 
 
 
 
Melchi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Josephus
né la 9e année d'Alexandra
vers 67 av. J.-C.
 
 
 
 
 
Héli
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Matthias
né la 10e année d'Archélaos
vers 6 de l'ère commune
 
 
 
 
 
Joseph
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Matthias 2
 
Flavius Josèphe
né en 37
 
 
 
Jésus
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
en:Flavius Hyrcanus
né en 73[4]
 
en:Flavius Simonides Agrippa
né en 75 (76 selon Hadas-Lebel[4])
 
en:Flavius Justus
né en 77 (76 selon Hadas-Lebel[4])

Arbres Josèphe vs Jésus (2)

[modifier | modifier le code]









 
 
 
 
 
Asamoné ou
Hasmoné ou Hasmon
 
 
Amos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mattathias
mort en 165 av. J.-C.
 
 
Mattathias
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Simon Psellus
contemporain de Jean Hyrcan Ier
qui règne de 134 à 104 av. J.-C.
 
 
Jonathan
règne de 161 à 142 av. J.-C.
 
 

Joseph
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Matthias Ephlias
 
 
Fille du grand-prêtre Jonathas
mariée en 134/133 av. J.-C.
 
 
Jannaï
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Matthias Curtus
né après 134 av. J.-C.
 
 
 
 
 
Melchi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Josephus
né la 9e année de Salomé Alexandra
c. 67 av. J.-C.
 
 
 
 
 

Héli
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Matthias
né la 10e année d'Archélaos
c. 6 de l'ère commune
 
 
 
 
 

Joseph
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Matthias
 
Flavius Josèphe
né en 37
 
 
 
Jésus






Arbres Josèphe vs Jésus (3)

[modifier | modifier le code]
 
 
 
 
 
 
 
Asamoné ou Amos
ou Hasmoné ou Hasmon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mattathias
mort en 165 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Simon Psellus
contemporain de Jean Hyrcan Ier
134 à 104 av. J.-C.
 
 
Jonathan
règne de 161 à 142 av. J.-C.
 
 
Joseph
toujours vivant
vers 164 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Matthias Ephlias
 
 
Fille du grand-prêtre Jonathas
mariée en 134/133 av. J.-C.
 
 
Jannaï
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Matthias Curtus
né après 134 av. J.-C.
 
 
 
 
 
Melchi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Josephus
né la 9e année de Salomé Alexandra
c. 67 av. J.-C.
 
 
 
 
 
Héli
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Matthias
né la 10e année d'Archélaos
c. 6 de l'ère commune
 
 
 
 
 
Joseph
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Matthias
 
Joseph Mattathias
dit Flavius Josèphe
né en 37
 
 
 

Jésus

Arbres Josèphe vs Jésus (4)

[modifier | modifier le code]







 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Asamoné ou Amos
ou Hasmoné ou Hasmon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mattathias
mort en 165 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Simon Psellus
contemporain de Jean Hyrcan Ier
 
 
Jonathan
règne de 161 à 142 av. J.-C.
 
 
Joseph
 
 
Simon
mort en 134 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Matthias Ephlias
 
 
Fille du grand-prêtre Jonathas
mariée en 134/133 av. J.-C.
 
 
Jannaï
 
 
Jean Hyrcan Ier
r. de 134 à 104 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Matthias Curtus
né après 134 av. J.-C.
 
 
 
 
 
Melchi
 
 
Alexandre Jannée
r. de 103 à 76 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Josephus
né la 9e année de Salomé Alexandra
c. 67 av. J.-C.
 
 
 
 
 

Héli
 
 
Aristobule
empoisonné en 49 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Matthias
né la 10e année d'Archélaos
c. 6 de l'ère commune
 
 
 
 
 

Joseph
 
 
Jonathan Alexander
exécuté en 48 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Matthias
 
Flavius Josèphe
né en 37
 
 
 
Jésus
 
 
Mariame l'Hasmonéenne
 
Hérode le Grand
r. de 37 à 4 av. J.-C.
 
 






Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Un prêtre, Matthias, fils d'Asamonée (Amos ?).
  2. Simon surnommé Psellus, grand père de mon bisaïeul, vivait du temps qu'Hircan premier de ce nom, fils de Simon grand sacrificateur, exerçait la souveraine sacrificature (Jean Hyrcan Ier, dit Hyrcanus, règne sur la Judée de 134 à sa mort en 104 av. J.-C. c'est le deuxième fils de Simon Maccabée).
  3. Ce Psellus eut neuf fils, dont un nommé Matthias et surnommé Aphilias (Aphlias), épousa en la première année du règne d'Hyrcan (-134/-133) la fille de Jonathas, grand sacrificateur, et en eut Matthias, surnommé Curtus.
  4. a b c d e f g h i j k l m n o et p Mireille Hadas-Lebel, Flavius Josèphe: Le Juif de Rome, Fayard, 2014, p. 10.
  5. Un prêtre, Matthias, fils d'Asamonée (Amos ?).
  6. Simon surnommé Psellus, grand père de mon bisaïeul, vivait du temps qu'Hircan premier de ce nom, fils de Simon grand sacrificateur, exerçait la souveraine sacrificature (Jean Hyrcan Ier, dit Hyrcanus, règne sur la Judée de 134 à sa mort en 104 av. J.-C. c'est le deuxième fils de Simon Maccabée).
  7. Ce Psellus eut neuf fils, dont un nommé Matthias et surnommé Aphilias (Aphlias), épousa en la première année du règne d'Hyrcan (-134/-133) la fille de Jonathas, grand sacrificateur, et en eut Matthias, surnommé Curtus.