Utilisateur:Label EquuRES/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le label EquuRES est un label français en faveur «du bien-être animal et de l'environnement » spécifiquement crée pour les structures de la filière équine dans toute la France[1], [2].

Le Label EquuRES cible des structures multiples au sein de la filière équine : exploitations équines (élevages, centre équestre, centre d'entraînement, écurie de propriétaire, centre de formation ...), hippodromes ou encore des évènements équestres. Créé en 2014, ce label est porté par le Conseil des Chevaux de Normandie. Ce label rapporte aujourd’hui plus de 200 labellisés sur l’ensemble du territoire français[3].

Ce label est reconnu par trois entités, le Ministère de l’Agriculture[4], le Plan France Relance[5],[6]et la Charte nationale pour le bien-être équin[7],[8].

Origine et création[modifier | modifier le code]

Association entre le mot Equu (racine grecque du genre Equidés) et le RES (pour respect de l'environnement, du bien-être animal et de la responsabilité sociétale des entreprises), EquuRES a été créé dans le but de mettre à disposition « un outil de pilotage de sa qualité environnementale et du bien-être animal, tant au niveau individuel que collectif », selon le Conseil des chevaux de Normandie[1]. En 2014, ce label a été inauguré pour les Jeux équestres mondiaux en Normandie[9].

Selon le Conseil des chevaux de Normandie, le label aspire « à répondre à la nécessité d’inscrire la filière équine dans le développement durable »[1].

Certification[modifier | modifier le code]

La labellisation EquuRES est valide pendant 3 ans jusqu’à renouvellement pour les structures équestres et hippodromes, et permet aux exploitations équines d’obtenir la Certification Environnementale des Exploitations Agricoles de niveau 2 [4],[10].

Le label EquuRES est audité par Certis, un organisme certificateur indépendant accrédité par le COFRAC. L'audit comporte deux volets : l'évaluation du système de contrôle interne du label ainsi qu'une évaluation d'un échantillon des exploitations labellisées [3].

Entités ciblées[modifier | modifier le code]

Le label se décline en 3 catégories selon les structures et leurs spécificités :

  • le label EquuRES «classique» : élevages, centre équestre, centre d'entraînement , écurie de propriétaire, centre de formation...[11],[12],[13];
  • le label EquuRES Hippodrome [14],[15];
  • le label EquuRES Event : évènements accueillant des équidés [16],[17].

Ces entités peuvent se voir attribuer le label à différent échelon, ces échelons ont été mis en place dans le but d'obtenir une évolution des pratiques au fur et à mesure des années.

Echelons du label EquuRES

Critères évalués[modifier | modifier le code]

Le comité de labellisation regroupe l’Agence normande de la Biodiversité et du Développement durable, l'AVEF, le Conseil des chevaux de Normandie, la Chambre d'Agriculture de Normandie, Equiways, Ethonova, la FFE (Fédération Française d'équitation), la FCC (la Fédération nationale des conseils des chevaux), la FNCH (Fédération Nationale des Courses Hippiques), France Galop, le GHN (Groupement Hippique National), le GONm (Groupe Ornithologique Normand), l'IFCE (l'Institut français du cheval et de l'équitation), le pôle hippolia, Le Trot, la SHF (Société Hippique Française) et le RESPE (Réseau d'Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine)[3].

Pour labelliser les structures, un cahier des charges a été créé par le comité de labellisation. Cette grille est constituée de plus de 130 critères dans 10 thématiques différentes :

  • Alimentation et litière (production, stockage, provenance, quantité, qualité….) ;
  • Bien-être et soins vétérinaires (sorties quotidiennes, taille des boxes, pâtures, paddocks, interventions vétérinaires…) ;
  • Déplacements, transports et engins agricoles (gestion de la consommation, covoiturage, types d'engins…) ;
  • Eau (gestion de la consommation, récupération d'eau…) ;
  • Energie (gestion de l'électricité, utilisation de source renouvelables…) ;
  • Espaces extérieurs et paysages (aménagements extérieurs, gestion des zones naturelles…) ;
  • Fumier et déchets (tri sélectif des déchets, gestion du fumier...) ;
  • Gestion des bâtiments ;
  • Gestion des équipes et communication (sensibilisation au bien-être et aux pratiques écoresponsables) ;
  • Certification environnementale des exploitations agricoles (uniquement pour les labellisés «classiques») [3].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

La labellisation est obtenue par, dans un premier temps ,un processus d'autoévaluation via un autodiagnostic en ligne. Dans un second temps, en fonction de l'éligibilité, un audit sur site est effectué par un évaluateur agréé à but de vérification du cahier des charges fourni par l'autoévaluation [3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « BIEN-ÊTRE ET ENVIRONNEMENT », sur Conseil des Chevaux de Normandie (consulté le )
  2. « Le Label EquuRES », sur equipedia.ifce.fr (consulté le )
  3. a b c d et e « Label EquuRES : label environnemental et bien-être animal de la filière équine », sur Label EquuRES (consulté le )
  4. a et b Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, « Arrêté du 27 Juillet 2020 portant reconnaissance du Label EquuRES en application de l'article D. 617(5 du code rural et de la pêche maritime », Arrêté,‎ (lire en ligne)
  5. « Plan de relance : des aides possibles pour les exploitations agricoles dans le cadre du « Pacte biosécurité et bien-être animal » – GDS Hauts de France » (consulté le )
  6. Kinkpe CVA, « https://www.medwinpublishers.com/JOBD/JOBD16000139.pdf », Journal of Orthopedics & Bone Disorders, vol. 1, no 7,‎ (ISSN 2577-297X, DOI 10.23880/jobd-16000139, lire en ligne, consulté le )
  7. Bertrand NEVEUX, « Le bien-être équin a sa Charte ! - RESPE », sur Respe - Réseau d'Epidémio-Surveillance en Pathologie Équine, (consulté le )
  8. Ministère de l'agriculture et de l’alimentation, « Guide des bonnes pratiques » Accès libre
  9. Céline Vial, « Etude d’impact des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie : bilan et perspectives », Revue scientifique,‎ (lire en ligne)
  10. « Niveau 2 de la certification environnementale : chiffres clés et liste des démarches reconnues », sur Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (consulté le )
  11. « Laval : l'écurie du lycée agricole récompensée pour son engagement en faveur de l'environnement », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  12. « Cormolain : l'écurie JB Dagorn reconnue pour le bien-être de ses animaux », sur actu.fr (consulté le )
  13. « Label EquuRES », sur Au Paradis du Vieux Sabot - Paddock Paradise (consulté le )
  14. « Les critères du bien-être équin | Fédération Nationale des Courses Hippiques », sur www.fnch.fr (consulté le )
  15. Ouest France, « Nort-sur-Erdre. L’hippodrome de Beaumont labellisé EquuRES », sur Ouest France
  16. « Tri des déchets, vélos électriques… En Maine-et-Loire, le Mondial du Lion se veut écoresponsable »
  17. « Normandy Horse Meet Up est candidat au label EquuRES Event. », sur Normandy Horse Meet'Up (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]