Utilisateur:Kerimovadzhamila/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maïakovskaïa (métro de Moscou)[modifier | modifier le code]

Maïakovskaïa
Маяковская
à renseigner
Le quai central de la station.
Localisation
Pays Russie
Ville Moscou
District District administratif est
Raion Central
Coordonnées
géographiques
55° 46′ 09″ nord, 37° 35′ 47″ est
Géolocalisation sur la carte : Moscou
(Voir situation sur carte : Moscou)
Maïakovskaïa Маяковская
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)
Maïakovskaïa Маяковская
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 1 (central)
Historique
Mise en service
Architecte(s) Alexeï Douchkine
Gestion et exploitation
Exploitant Métro de Moscou
Code(s) de la station 004
Ligne(s) Zamoskvoretskaïa
Correspondances
Tramway 4, 7, 13, 33, 45
Trolleybus 14, 32, 41
Bus 40, 75, 78, 122, 140, 239, 265, 716, 783

Maïakovskaïa est une station de métro de Moscou sur la ligne Zamoskvoretskaïa. située sur le territoire de l'arrondissement Tverskoï du district administratif central de Moscou. La station porte le nom du poète Vladimir Maïakovski. Elle a été ouverte le 11 septembre 1938 dans le cadre de la section Ploshchad Sverdlova (maintenant Teatralnaïa) - Sokol. La station est construite avec des colonnes profonde à trois voûtes et une plate-forme d'îlot.

En 1939, la conception de la station a reçu le Grand Prix à l'Exposition universelle de New York.

La station a le statut d'un objet précieux du patrimoine culturel d'importance régionale[1].


Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet de la construction d'une station sous la place Triumfalnaya, est apparu dans la première moitié des années 1930 [2]. Dans le plan de la construction de 1935, ce projet a été approuvé. L'auteur du projet de la station était l'architecte S. M. Kravets, l'ingénieur N. I. Ouchakov et le designer R. A. Sheinfayn. Ils ont décidé de construire une station à colonnes profondes avec des arcades longitudinales à titre d'expérience. La station devait être décorée dans l'esprit de la Renaissance italienne[3]. Cependant, ce projet a été rejeté comme infructueux, car il n'utilisait pas les capacités structurelles des colonnes en acier, dont l'utilisation était initialement prévue[4]. L'architecte Alexeï Douchkine s'est joint aux travaux de la station. Il a considérablement modifié la conception initiale. Des bandes en acier inoxydable [5] ont été fabriquées à l'usine Dirigablestroy de Dolgoprudny pour la finition des stations. Les niches de l'arche de la salle centrale étaient décorées de panneaux de mosaïque réalisés d'après les croquis de l'artiste Alexandre Deïneka. Maïakovskaïa a été la première station de pose profonde à utiliser le système de colonnes en acier[4].

Selon le plan général de 1935, la station était censée être appelée «La Place Triomphale» par son emplacement sous la place du même nom. En 1936, dans le cadre du changement de nom de la zone, le nom de conception de la station a été changé en «La Place Maïakovski». Finalement, la station a décidé de donner un nom plus concis «Maïakovskaïa» en l'honneur du poète soviétique Vladimir Maïakovski [6].

La construction de la station au stade final a été dirigée par Gotsiridze Illarion (Ilya) Davidovich.

La station Maïakovskaïa a été ouverte le 11 septembre 1938 dans le cadre de la section Sokol - Sverdlova Square (maintenant Teatralnaïa ) de la deuxième phase de construction, après la mise en service de 22 stations dans le métro de Moscou. En 1939, la conception de la station Maïakovskaïa a reçu le Grand Prix à l'Exposition universelle de New York[7].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la station a été utilisée comme abri anti-bombes.

Le 6 novembre 1941, une réunion du Conseil des députés ouvriers de Moscou avec le parti de Moscou et les organisations publiques a eu lieu dans la rue Maïakovskaïa pour marquer le 24e anniversaire de la révolution d'octobre 1917. Ce jour-là, Joseph Staline a fait un reportage ici, et il est arrivé à Maïakovskaïa en train depuis la gare de Belorousskaïa[8].

Dans les années 1950, des vannes de pression ont été installées sur Maïakovskaïa, à la suite de quoi l'un des panneaux de mosaïque a été perdu. À la fin des années 1950, un buste de Vladimir Maïakovski a été installé à la fin de la station.

Depuis les années 1980, la gare a le statut de monument d'architecture.

En 2001, la gare a été inscrite sur la liste des monuments historiques et culturels d'importance locale comme l'un des objets architecturaux les plus précieux de la ville de Moscou[1].

Depuis le milieu des années 2000, Maïakovskaïa a été reconstruite. En 2007, les anciens escaliers mécaniques ont été remplacés à la station.

Le 22 avril 2010, la reconstruction de la station a été achevée[9], tandis que de nombreux détails de conception ont été remplacés par de nouveaux[10].

Fin 2012, la station a commencé à remplacer les lampes par des lampes à température de couleur "froide", mais après l'indignation du public en mars 2013, il a été décidé de les remplacer par une lampe similaire, mais par une lumière "plus chaude" [11].

De temps en temps, la station accueille des concerts de musique thématique grâce à une bonne acoustique. Dans la nuit du 24 au 25 mars 2017, un concert de nuit a eu lieu à la station de métro Maïakovskaïa dans le cadre du projet éducatif Intensive XX[12].

Dans la nuit du 17 au 18 juillet 2017, la station a montré le premier épisode de la septième saison de la série Game of Thrones[13].

Spécifications techniques[modifier | modifier le code]

La conception de la station est une colonne voûtée à trois arcs profonde[14] (profondeur 34 mètres[15]). "Maïakovskaïa" est la première station mondiale de pose profonde de type colonne. La station a été conçue par l'architecte Alexeï Douchkine.

La largeur totale de la plate-forme est de 14,3 mètres et la longueur est de 156 mètres[16].

La station Maïakovskaïa fait partie de la deuxième étape de la construction du métro (1938), non adapté aux trains à huit voitures, qui est apparu dans le métro avec une augmentation du trafic de passagers. Lorsque les trains de la ligne Zamoskvoretskaïa sont devenus huit voitures, il s'est avéré que la sortie de la dernière porte de la dernière voiture aux stations de Maïakovskaïa et Paveletskaïa ne correspondait pas à la fin de la station, mais était plus loin. À ces endroits, il n'était possible de réaliser qu'une petite dépression d'un demi-mètre de large, en fait déjà dans le tunnel. A la station Maïakovskaïa, une annonce supplémentaire retentit: "Chers passagers, soyez prudent lorsque vous quittez la dernière porte de la dernière voiture ».Par conséquent, les passagers quittant la dernière porte de la dernière voiture à la station Maïakovskaïa doivent être particulièrement attentifs à ne pas heurter lorsqu'ils sortent du tube du tunnel.

Pour la première fois en URSS, l'acier a été utilisé dans la construction de la station au lieu du béton armé. Des colonnes en acier de section transversale 65 × 75 centimètres supportent trois nefs de station. Les colonnes reposent sur une poutre métallique longitudinale d'un diamètre de 1,6 mètre, posée sur une dalle de béton[16]. Dans la partie centrale de la station, un certain nombre d'entretoises-bouffées métalliques ont été réalisées pour augmenter la rigidité de la structure[16]. La hauteur des arcs centraux est de 5,3 mètres; la portée est de 8,9 mètres[16]; arches de marche - 4,2 mètres[16].

Distance à la station Belorousskaïa - 1025 mètres; la distance jusqu'à la station Tverskaïa est de 923 mètres [17] (la distance entre les piquets de la station).

Architecture et design[modifier | modifier le code]

Malgré le fait que l’architecture de Maïakovskaïa appartient au «néo-classicisme stalinien», la présence de quelques détails d’avant-garde lui confère les caractéristiques du style Art déco. L'architecture de la station est légère et élégante[18]. La salle à colonnes à trois nefs semble plus spacieuse, bien que la largeur de la plate-forme soit inférieure à celle des autres stations profondes[15]. Les colonnes et les arcs de la station pour la première fois dans le métro de Moscou sont finis en acier inoxydable ondulé poli[19]. Les parties angulaires des colonnes à la hauteur de la croissance humaine sont décorées de la pierre de l'Oural "Orlets" (rhodonite); à ce jour, une partie importante des pierres a été remplacée par des analogues moins chers [10]. Les structures en acier des arches sont encadrées par des inserts de calcaire marbré gris foncé du gisement géorgien Sadakhlo[15]. L'arche de la station est recouverte de stuc blanc.

Les lampes sont situées dans trente-quatre niches ovales de l'arche du hall central. 16 appliques sont placées le long de la ceinture de chaque coupole. Dans la perspective de la salle, ces niches lumineuses ressemblent à des lustres. Des grilles de ventilation[16] se trouvent également ici. L'arche de la station est décorée de panneaux de mosaïque de smalt placés dans des niches, réalisés selon les croquis de l'artiste Alexandre Deïneka dans l'atelier de V. A. Frolov à Leningrad. Le thème est «Le jour du ciel soviétique». Initialement, la station était décorée de 35 panneaux. L'une, plus proche de l'ancienne sortie, a ensuite été perdue en raison de la construction d'un joint d'étanchéité[6].

Vertical panorama of the Mayakovskaya Metro Station

La partie supérieure des murs de la voie est décorée de marbre blanc-bleu «ufaley», la partie inférieure - de calcaire de type marbre noir-olive «davalu». Le sous-sol des murs de voie est décoré de diorite gris-vert[20]. Les parois de la piste se terminent par une corniche en acier inoxydable. La topographie des tubes des tunnels latéraux est vue ci-dessus. Les arches des tunnels latéraux complètent les demi-arches transversales en acier inoxydable, aux extrémités desquelles sont suspendues des lampes biconvexes[15]. Les creux rectangulaires entre les demi-arcs, tels que conçus par l'auteur, sont destinés à alléger visuellement l'arc[16]. Cependant, l'architecte S. M. Kravets a attribué ces auges et ces bandes de tubes aux lacunes de la station, car, à son avis, elles causent une préoccupation visuelle[15].

Le sol de la station est tapissé d'ornements géométriques en marbre. Trois types de pierre ont été utilisés: le marbre de Gazgan jaunâtre, le Marbre géorgien « Salieti » rouge et l'olive «sadhlo»[20]. Du granit gris est posé le long des bords des tabliers de la station[10].

Les inconvénients de la conception de la station incluent le fait que les panneaux de mosaïque sont pratiquement exclus de l'ensemble architectural général. Pour les considérer, il faut se tenir sous l'un des dômes et lever la tête[15]. Les critiques ont également noté l'absence du thème de Vladimir Mayakovsky dans la conception initiale de la station[15], le buste du poète n'y est apparu qu'après la guerre.

Mosaïques[modifier | modifier le code]

Une série de mosaïques «Le jour du ciel soviétique». L'artiste - Alexandre Deïneka, l’artiste des mosaïque - Vladimir Alexandrovich Frolov. Les noms des mosaïque ne sont pas fixes dans les documents.

Des souvenirs de Alexandre Deïneka:

«Trente-cinq dômes, trente-cinq teintes. Quelle richesse naît dans la tête. À tour de rôle, une série de peintures se déroule: des chantiers de campagne, des chauffeurs de tracteurs et des moissonneuses-batteuses longent de vastes champs de ferme collective, des vergers fleurissent, des fruits mûrissent, le ciel est occupé par des avions jour et nuit, les jeunes travaillent héroïquement et se reposent merveilleusement bien, se préparant au travail et à la défense ... La vie en URSS bat à plein régime 24 heures sur 24. Le thème a donc été déterminé - Journée du pays des conseils. »

Alexandre Deïneka "De ma pratique de travail" p. 39[21].



Station en chiffres[modifier | modifier le code]

Selon une étude statistique de 1999, le flux quotidien de passagers de la station était de 53 980 personnes [22].

En mars 2002, le flux de passagers était: à l'entrée - 51 700 personnes, à la sortie - 44 300 personnes [23].

Selon les données de 2005, le trafic passagers de la station s'élevait à 48 000 personnes par jour [24].

La station Maïakovskaïa ouvre pour les passagers à 5 h 30 et ferme à 1 h [24].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ru) « «Московское метро» по станциям – объектам культурного наследия »
  2. (ru) « Журнал «Строительство Москвы». 1935 год »
  3. (ru) Bronovit︠s︡kai︠a︡, Natalʹi︠a︡,, Pami︠a︡tniki arkhitektury Moskvy : arkhitektura Moskvy 1933-1941 gg. (ISBN 978-5-98051-121-0 et 5-98051-121-0, OCLC 946473911, lire en ligne)
  4. a et b (ru) « Художник и город », Советский художник,‎
  5. (ru) « Легенда о дирижабле в метро: Дирижабль Циолковского »
  6. a et b (ru) Zinovʹev, Aleksandr (Aleksandr Nikolaevich) et Зиновьев, Александр (Александр Николаевич), Stalinskoe metro, Zinovʹev A.N,‎ (ISBN 978-5-9903159-1-4 et 5-9903159-1-0, OCLC 777030064, lire en ligne)
  7. (ru) Ström, Marianne, « Metro-Art In The Metro-Polis », Paris: Art Creation Realisation,‎ (lire en ligne)
  8. (ru) Zinovʹev, Aleksandr (Aleksandr Nikolaevich) et Зиновьев, Александр (Александр Николаевич), Stalinskoe metro, Zinovʹev A.N,‎ (ISBN 978-5-9903159-1-4 et 5-9903159-1-0, OCLC 777030064, lire en ligne)
  9. (ru) Вести-Москва, « Завершилась реконструкция станции «Маяковская» московского метро »,‎ 22 апреля 2010
  10. a b et c (ru) Наталья Самовер, « Тьма в конце тоннеля »,‎ 2 февраля 2011
  11. (ru) « "Маяковская" снова потеплела »,‎ 18 марта 2013
  12. (ru) « На станции метро Маяковская состоялся ночной концерт "К оттепели" »
  13. (ru) « Ночная премьера нового сезона «Игры престолов» состоялась в московском метро »,‎ 18 Июля 2017
  14. (ru) « Станция Маяковская »
  15. a b c d e f et g (ru) Кравец С. М., Архитектура Московского метрополитена имени Л. М. Кагановича. ,, Москва, Издательство Всесоюзной академии архитектуры,‎
  16. a b c d e f et g (ru) Зеленин М. А., Кравец С. М., Маковский В. Л., Архитектура Московского метрополитена., Москва, Гос. архитектурное изд-во академии архитектуры СССР,‎ , p. 46
  17. (ru) « Схема путевого развития Московского метрополитена. »
  18. (ru) Bronovit︠s︡kai︠a︡, Natalʹi︠a︡,, Pami︠a︡tniki arkhitektury Moskvy : arkhitektura Moskvy 1933-1941 gg. (ISBN 978-5-98051-121-0 et 5-98051-121-0, OCLC 946473911, lire en ligne), p. 320
  19. (ru) « Москва », Архитектурный путеводитель,‎
  20. a et b (ru) Zverev, V. L. (Vi︠a︡cheslav Lʹvovich) et Зверев, В. Л. (Вячеслав Львович), Metro moskovskoe, Algoritm,‎ (ISBN 978-5-9265-0580-8 et 5-9265-0580-1, OCLC 259764029, lire en ligne)
  21. (ru) Александр Дайнека, Из моей рабочей практики, Москва, Москва,‎ , p. 39-41
  22. (ru) « Исследования пассажирских потоков. 18 марта 1999 года »
  23. (ru) « Исследования пассажирских потоков. Март 2002 года. »
  24. a et b (ru) « Официальный сайт метрополитена »

Liens externes[modifier | modifier le code]


Catégorie:Ligne 2 du métro de Moscou Catégorie:Station du métro de Moscou Catégorie:Station de métro mise en service en 1938