Utilisateur:Jujuinconnu/RNespagnoles en cours/N330

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Route Nationale 330
Parcours de la N-330
© Kalh
Pays France
Concessionnaire Somport (Tunnel)
Gestionnaire Red de los careteras del Estado
Itinéraire de {{{Date1a}}} à {{{Date1b}}} Alicante-Tunnel du Somport
Modèle:Cadre Google Earth

Introduction[modifier | modifier le code]

N-330 est le numéro qui identifie la route dans la Nomenclature routière espagnole que relie Alicante à la France, en passant en Aragon.

Description du tracé[modifier | modifier le code]

N-330 dans la Comunnauté de Valence et Castilla-la Mancha[modifier | modifier le code]

La N-330 part d'Alicante vers Almansa, ou elle est numérotée A-31 vers Almansa. Actuellement la N-330 commence à Almansa et y croise la N-430, et se poursuit en direction du nord vers Requena passe par Ayora et Cofrentes, puis il est nécessaire de prendre la A-3 vers la sortie 278 Utiel-Teruel puis prendre la variante qui mène a Utiel par le nord. puis la route part vers Ademuz en passant par Sinarcas, Talayuelas, Landete y Santa Cruz de Moya. La route traverse le Rincón de Ademuz et continue en entrant en Aragon.

N-330 en Aragon[modifier | modifier le code]

En suivant la rivière Turia, la N-330 arrive a Teruel, où elle s'unit avec la N-234 (Sagunto-Burgos) où elles sont en tronçon commum jusqu'à Daroca, où elles se séparent. Puis on passe le col de Retascón, celui de Huerva et celui de Paniza, et suit la rivière Huerva puis arrive à Saragosse.

À la sortie de Saragosse vers le nord, la N-330 est renommée A-23 provisoirement jusque à la fin des travaux de la croix A-23 -Z-40. Nous arrivons au kilomètre 513, et il est nécessaire de prendre la direction "Villanueva de Gállego" pour continuer la N-330, puis elle ese sépare de l'A-23. La N-330 traverse, Zuera et Almudévar et le haut des Canteras, pour arriver a Huesca. Elle traverse la capitale du Haut-Aragon, ou elle absorbe la N-240 vers Ayerbe - Pamplona, pour arriver à Jaca Maintenant, la N-330 traverse la barrière prépyrénéenne par le col de Monrepós, La traversée du col de Monrepós par l'ancienne route est possible et est obligatoire certains jours pour éviter de déranger le chantier de l'A-23 et passe par le versant nord.

La route arrive à Sabiñánigo, zone industrielle, et continue vers Jaca à coté de la nouvelle A-23 en service. Elle entame la traversée de laVallée de l'Aragon, passe par Castiello de Jaca, Villanúa et Canfranc et passe par le tunnel de Ip au kilométre 666 avant de passer sur l'échangeur avec la N-330a qui va vers le Col du Somport, para terminar en France où elle prend le numéro 1134.

Itinéraire[modifier | modifier le code]