Utilisateur:JeanneEA2013/Brouillon3
Naissance | Fort-de-France (Martinique) |
---|---|
Nationalité | France |
Profession |
Président Directeur Général de Meridiam |
Formation |
Diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées[1], Thierry Déau est le président fondateur de Meridiam, société française indépendante spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques sur le long terme[2].
Parcours
[modifier | modifier le code]Après un début de carrière en Malaisie au sein de GTM International, Thierry Déau intègre le Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, au sein du groupe d’ingénierie Egis, où il occupe successivement les fonctions de Directeur de Projets à Manille, aux Philippines, puis de Directeur en charge des concessions à Paris.
A partir de 2001, Thierry Déau devient Directeur général exécutif du groupe Egis. Également en charge des projets internationaux au comité exécutif du groupe et membre du comité des risques, il occupe plusieurs mandats d’administrateur et de président de filiales, dont celle de Président Directeur Général d’Egis Projects[3].
En 2004, et avant de créer Meridiam, Thierry Déau rejoint l’ingénieriste américain AECOM Technology en tant que Directeur.
En 2005, Thierry Déau crée la société Meridiam avec le soutien d’AECOM et de Crédit Agricole S.A.. Il est aujourd’hui Président Directeur Général et actionnaire principal de Meridiam[4].
Engagements
[modifier | modifier le code]Thierry Déau est Président du conseil d’administration de l’Association des investisseurs de long-terme en infrastructures (LTIIA)[5]. Cette association, créée en 2014, promeut les meilleures pratiques en matière d’investissement de long-terme et de coopération avec les pouvoirs publics. Elle regroupe les investisseurs de plus de 10 pays et siège à Paris.
Thierry Déau est également l’un des animateurs d’Ingénieurs sans frontières, association française de solidarité internationale créée en 1982. Il est membre du Conseil d’administration de la Fondation des Ponts[6], fondation de l’École nationale des Ponts et Chaussées, et membre de plusieurs organisations telles que la Commission Trilatérale[7], la Young Presidents’ Organization (YPO)[8], la Clinton Global Initiative[9] ou encore le Forum Economique Mondial[10]. Il est également partenaire et sponsor du German Marshall Fund des Etats-Unis[11].
En 2015, Thierry Déau crée le Fonds de dotation Archery, qui a pour vocation de soutenir des jeunes leaders engagés dans la vie publique (ingénieurs, artistes, politiques et entrepreneurs).
Vision
[modifier | modifier le code]Thierry Déau défend une vision particulière des partenariats public-privés dans le monde des infrastructures en plaçant la responsabilité sociale et environnementale au cœur des projets d’investissement de long-terme développés par son entreprise[11].
A ce titre, Thierry Déau est régulièrement invité à partager sa vision lors de sommets de haut niveau, notamment auprès de la Banque Mondiale[12], du Forum Economique Mondial[13] ou encore de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement[14].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Thierry Déau finance les PPP avec Meridiam Infrastructure », sur Le Monde, (consulté le )
- « Meridiam lance un fonds d’infrastructure en Afrique », sur Les Echos, (consulté le )
- « Biographie de Thierry Déau », sur Banque Mondiale (consulté le )
- « Meridiam est le leader de l’investissement dans les infrastructures publiques », sur BFM Business, (consulté le )
- Source : site internet du LTIIA
- Source : site internet de la Fondation des Ponts
- Liste des membres de la Commission Trilatérale
- « YPO Global Pulse reveals that business confidence rebounds amongst French business leaders », sur Young Presidents' Organization, (consulté le )
- Site internet de la Fondation Clinton
- Site internet du Forum Economique Mondial
- « Infrastructure and Inclusive Communities Makes Good Investment », sur The German Marshall Fund of the United States, (consulté le )
- « Infastructure : Investing for Growth, Investing for People », sur Banque Mondiale, (consulté le )
- « Closing the infrastructure gap », sur World Economic Forum, (consulté le )
- « The (R)evolutionary Road : Company Stories Made », au Forum annuel de la BERD, 14 mai 2015
Annexes
[modifier | modifier le code]Tribunes
[modifier | modifier le code]- « Private sector brings skills and long term commitment to Infrastructure projects », sur The New York Times, (consulté le )
- Avec le Général Wesley K. Clark, « Beyond Piketty : Putting today’s capital to work to benefit all », sur CNBC, (consulté le )
- « Infrastructures : l’incompréhensible choix européen de la régression », sur Le Cercle Les Echos, (consulté le )
- « Innovons pour financer les énergies de demain », sur La Tribune, (consulté le )
- « L’épargne « inutile » des Français », sur Le Cercle Les Echos, (consulté le )
- « How to foster investments in long-term assets such as infrastructure », sur OECD Journal, vol 2011 – Issue 1, (consulté le )
Interviews
[modifier | modifier le code]- « Meridiam est le leader de l’investissement dans les infrastructures publiques », sur BFM Business, (consulté le )
- « Not only long overdue but vital for successful investment », sur le site internet de l’Edhec Risk Institute, (consulté le )
- « Meridiam lance un fonds d’infrastructures en Afrique », sur Les Echos, (consulté le )
- « Out of private equity’s shadow », sur Private Equity International, (consulté le )