Utilisateur:Jean de Parthenay/Test2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Origines[modifier | modifier le code]

Né dans une famille juive alsacienne, d'un père avocat, Joë Nordmann commence ses humanités au lycée de Mulhouse. Il fraye peu avec ses camarades, pour la plupart issus de la grande bourgeoisie industrielle protestante. Sa devise est alors « Vivere pro patria et lege aut non vivere  » [1].


Mettayer[modifier | modifier le code]

Jamet Mettayer ou Jametius Messorius, est un célèbre imprimeur royal (de 1573 à 1605, date de sa mort), qui accompagna la cour de France sous Henri III et Henri IV.

Salle ovale du site Richelieu (BnF)

Une vie au service des livres[modifier | modifier le code]

Jamet Mettayer commença comme imprimeur sous Charles IX de France ; il signe parfois Jean, ce qui a laissé croire qu'il avait un frère. À partir de 1596, il s'associe avec son fils, prénommé Pierre, qui lui succédera à sa mort ; on lui doit plus de 255 ouvrages (répertoriés par Albert Labarre) notamment l'impression de la quasi totalité des œuvres de François Viète[2], les poèmes de Jacques-Auguste de Thou[3], les vers de Robert Estienne, les travaux d'Olivier de Serres, de Louis Le Caron, dePierre Mathieu (Histoire de France et des choses mémorables), de Gabriel de la Charlonyère, de Jehan Savaron, le berger fidèle, (ou Pastor Fido, pastorale du Seigneur Baptiste Guarini), l'Aminta du Tasse, traduit par De la Brosse, et la Satire Ménippée[4] (1594) ; et enfin le grand Bréviaire rouge et noir, in-fol. (Breviarium romanum), d'une beauté parfaite, et qu'on appelle Bréviaire de Henri III[5].

Associé à divers confrères, dont Félix Le Mangnier, Jamet Mettayer partit de Paris, après la journée des Barricades ; il suivit Henri III à Blois, et demeura à Tours après l'assassinat du denier de Valois. Imprimeur du Roi par privilège du 21 octobre 1588, il y domine sa corporation. Il travaille d'abord en association avec Barthelemy Gomet, puis à son compte, et enfin avec L'Angelier et Pierre l'Huillier, et en collaboration avec d'autres libraires et imprimeurs. Fidèle à Henri IV, il ne rentra installer ses presses à Paris qu'en 1594. Il travailla dès lors avec son fils. Le , Patisson, Frédéric Morel, Jamet Mettayer et Pierre L'Huillier, eurent le privilège pour l'impression de l'édit de pacification de 1598, c'est-à-dire l'Édit de Nantes. Après leur retour à Paris, les Mettayer ne semblent pas avoir profité du mouvement de la contreréforme ; leurs éditions se raréfient. Payaient-ils leur fidélité au roi ? Ils ne disposaient plus des fonds nécessaires pour développer leur industrie. Pierre Mettayer tenta d'obtenir le monopole d'édition des œuvres des réformés, et c'est un Mettayer aux abois qui supplie Henri IV de le défendre contre les imitateurs et les imprimeurs étrangers en 1600 lorsqu'il cherche à faire imprimer une traduction de François Viète qu'il a payé à Pierre Aleaume et Charles du Lys, mais qu'il n'imprimera jamais[6]. La même année, il publia le Calendrier alternatif de François Viète, Fontenaeensis libellorum supplicum in Regia magistri relatio Kalendarii vere Gregoriani ad ecclesiasticos doctores exhibita Pontifici Maximi Clementi VIII[7]. Il fait alors partie de la compagnie des usages[8], mais semble avoir également travaillé pour celle du grand navire[9]

Jamet Mettayer s'éteignit en 1605.

Jamet Mettayer avait pour marque une fleur de lys surmontée d'une couronne, avec cette épigraphe latine : Arte omni prastantior. Son atelier était situé rue Sainte-Geneviève, où se trouvait alors tous les imprimeurs[10] ; il demandait vingt écus pour 4 pages et prenait alors trois mois de délai[11].

Durant l'exil de la cour à Tours, il habita rue de la Scellerie, paroisse Saint -Saturnin (ou de l'Ancienne - Intendance), une maison louée par Nicolas de Nancel. Sa boutique de était sise dans les galeries de l'abbaye Saint Julien, en entrant par la Grande Rue. A paris, leur librairie était placée dans les galeries qui menaient à la chancellerie.

La maison Mettayer perdura, avec titre d'imprimeur ordinaire du roi, au travers de ses fils Daniel et Pierre, (marié en 1628 à Jeanne Bourgeois, mort en 1638) ; puis sous la direction de Michel Mettayer, sous Louis XIV, mais elle n'aura plus de fond de librairie ni le privilège de l'impression des édits royaux qui passa dès lors aux familles Étienne, Cramoisy, Rocollet, Chapelet et Vitré. A l'inventaire de ses biens[10], Jamet Mettayer laissait une marchandise estimée 5891 livres, l'imprimerie valant 1436 livres.

Sa fille, Jeanne, s'est mariée avec l'éditeur Marc Orry et lui succède en 1610[12].

Editions retrouvées dans les bibliothèques et les librairies[modifier | modifier le code]

la bibliothèque de Monmerqué (1851)[modifier | modifier le code]

Parmi les livres, qu'on lui doit, on trouve également, dans le [3] de livres imprimés et manuscrits faisant partie de la bibliothèque de Louis-Jean-Nicolas Monmerqué :

  • Discours véritable de la victoire obtenue par le roy en la bataille donnée près le village d'ivry le quatorzième jour de mars, 1 590. Tours, Jamet Mettayer, in-8, mar. r. fil. tr. dor. (Aux armes de Mme de Pompadour.)
  • F.D.C. : Philippiques contre les bulles, etc. (par de Clary). Tours, Jamet Mettayer, 1592, in-8, v. f. tr. dor[13].
  • De la Maladie du grand corps de la France, des causes et première origine de son mal, et des remèdes pour le recouvrement de sa santé , par Gérard François. Paris, Jamet Mettajer, 1693, in-8, dem.-rel. mar. bl.
  • Discours de la conservation de la vue, des maladies mélancholiques, etc., parAndré du Laurens. Tours, Jamet-Mettayer, i594, pet. in-12, vél.
  • Les Cantiques et Quatrains spirituels de Claude. de Morenne. Paris, Jamet Mettayer, 1695, in-8, dem.rel. v. f.
  • Procédure faicte contre Jean Châtel pour le parricide par lui attenté sur la personne du roy Henri IV et arrests donnez contre le parricide et contre les Jésuites. Paris, Jamet Mettayer, l595, in-8.—
  • Le conspiration faite par les Pères Jésuites de Douay pour assassiner le prince Maurice d'Orange, avec le portrait raccourcy du cousteauàquatre tranchans de l'invention jésuitique. Suivant la copie inipr. à Leyde, 1698, in-8, fig. dem.-rel. v. v.
  • Apologie contre les jugemens téméraires de ceux qui ont pensé conserver la religion catholique, faisant assassiner les très-chrétiens roys de France, par le R. P. Séraphin Banquy. Paris, Jamet Mettayer, 1596, in-8, v.
  • La Néréïde, ou Victoire navale , ensemble des destins héroïques de Cléophille et de Néréclie, parPierre de Deimier. Paris, F. Mettayer, 1605,in-12, v. f. fil. tr. dor.

la bibliothèque de la ville d'Amiens (1856)[modifier | modifier le code]

Dans le catalogue méthodique de la Bibliothèque communale de la ville d'Amiens de Jacques Jean Baptiste Adolphe Garnier, on trouve encore :

  • Sommaire de toutes les harangues , édita et ordonnances , remerciement et déclarations , actes et remonstraoces, qui ont esté faictes et accordées, et serment solemnel par le Roy, ses princes et seigneurs, tant des ecclésiastiques que temporels, en ses Estais tenus à Blois, josques à présent. Arec une table, et déclaration des livres. Paris 1588. Jamet Mettayer.
  • La remonstrance faite par M. le Garde des seaux de France, en l'assemblée des Estats. Orléans 1588. Jouxte la copie de Jamet Mettayer.
  • Discours de ce qui s'est passé en l'armée du Roy , depuis la bataille donnée près d'Eury, le quatorziesme de mars, jusques au dcuxicsme du mois de may, rail cinq cens nouante. Tours I590. Jamet Mettayer.
  • Discours de ce qui s'est passé en l'armée du Roy, depuis son arrivée à Paris, jusques au neufiesme de juillet, 1590. A.ve« une lettre escripte par le Roy aux habitans de Paris. Tours 1590. Jamrt Mettayer.
  • Discours de ce qui s'est passé en l'armée du Roy, depuis le vingt troisiesme juillet, jusques au septiesme aoust, mil cinq cens nouante. Ensemble la coppie d'une lettre des Parisiens au Duc de Mayenne, et une de Madame de Mayenne à son Mary. Tours 159O. Jamet Mettayer.
  • Discours de ce qui s'est passé en la conférence des députez de Paris, avec le Roy, en l'abbaye S. Anthoine des Champs, le septiesme

jour d'aoust, mil cinq cens nouante. Tours 1590. Jamet Mettayer.

  • Sommaire discours de ce qui est advenu en l'armée du Roy, depuis que le duc de Parme s'est jomct à celle des ennemis, jusques au xv de ce mois de septembre , pour servir d'instruction aux Gouverneurs et Lieutenans généraux des provinces : et en informer les bons et affectionnez serviteurs et subjets de sa Majesté. Tours 1590. Jamet Mettayer.
  • Mémoire de ce qui est advenu eu l'armée du Boy, depuis le quinziesme septembre jusques au quatriesme novembre, 1590. Tours 1590. Jamet Mettayer.
  • Discours sur la venue en France, progrez, et rctraicte du duc de Parme, et des grands, baults, et généreux exploits d'armes par luy faits, pour le secours des Ligueurs rebelles du Roy. Tours 1590. Jamet Mettayer.
  • Mémoire de ce qui est advenu en la retrailte et deslogcment du Duc de Parme et de ses forces hors de France. Tours 1590. Jamet Mettayer.
  • Le masque de la Ligue et de l'Hespagnol découvert : Où 1.° La Ligue est depainte de toutes ses couleurs. 2.° Est monstre n'estre licite au subject s'armer contre son Roy, pour quelque prétexte que ce soit. 3.° Est le peu de Noblesse tenant le party des ennemis, advertie de son devoir. Tours 1590. Mettayer. 1 vol. in-8°.
  • Philippiques contre les bulles, et autres pratiques de la faction d'Espagne. Pour tres-chrestien , très-puissant, très-victorieux et très-clément prince Henry le Grand, Roy de France et de Navarre. (Par François De Clari). Tours 1592. Mettayer. 1 vol. in-8°.
  • Extraict du procez criminel fait à Pierre Barrière dit la Barre, natif d'Orléans. Accusé de l'horrible et exécrable parricide et assassinat par luy entrepris et attenté contre la personne du Roy. Tours; 1593. Mettayer.
  • Cérémonies observées au sacre et coronement du très chrestien et très valeureux Henry IIII Roy de France et de Navarre. Ensemble en la réception de l'ordre du S. Esprit en l'église de Chartres, es xvn et xvm.e jours du mois de février, Mdxciiii. Par 1594. Mettayer. 1 vol. in-8".
  • Discours de ce qui s'est passé à la prise de la ville de Paris. Tours 1594. Mettayer.
  • Déclaration de la ville de Riom, chef du duché d'Auvergne, et des habilans d'icelle en l'obéissance du Roy. Paris 1594. Jamet Mettayer.
  • Responce d'un bourgeois de Paris un à escrit envoyé d'Amiens, par laquelle les calomnieuses prédications de M. I. Roucher sont refutées, et les habilans d'Amiens admonestez de recognoislre leur souverain, et se ranger souz son obéissance. Paris 1594. J. Mettayer.
  • Apologie contre les jugemens téméraires de ceni qui ont pensé conserver la religion catholique, faisant assassiner les tres-chrestiens

Roys de France. Par le R. P. Séraphin Banqoy. Paris 1596. Mettayer.

  • Remontrance aux gentils-hommes casaniers. Pour les induire de de se rendre à l'armée au service du Roy. Paris 1697. Mettayer.
  • Edict du Roy, sur la réduction des rentes qui se constitueront d'oresnavant à prix d'argent, an denier seize. Paris 1602. J. Mettayer.

Bibliothèque Mazarine, BNF, etc (actuel)[modifier | modifier le code]

Dans Henri III mécène: des arts, des sciences et des lettres d'Isabelle de Conihout, Jean-François Maillard, Guy Poirier, de la Fondation Singer-Polignac, et surtout dans le répertoire chronologique des éditions de textes litteraires Librairie Droz, (ISBN 2-600-04667-4), on trouve trace de :

  • Des heures de Notre Dame à l'usage de Rome pour la congrégation des pénitents de l'association Notre Dame, à Paris, 1583 (BNF)
  • Sénèque, les trois livres de la colère, traduits par Ange Capel, à Paris, 1585 (BNF)
  • Tatt Charles, bref discours de la magnifique réception qu'Henri III donna aux ambassadeurs des Suisses, à Paris, 1585 (BNF)
  • Les statuts de la règle de l'oratoire et compagnie du Benoît St François, à Paris, 1586 (BNF)
  • Le psautier de David, à Paris, 1586 (Brunet , Chedeau)
  • Sonnet contre les escrimeurs et duellistes par l'abbé de Saint Polycarpe à Paris, 1588 (BNF)
  • De Thou Metapharsis poetica librorum aliquot Sacrorum à Paris, 1588 (Harvard)
  • Renaud de Beaune, Oraison funèbre faite aux obsèques de la Reyne, mère du roi le IIIIe jour de février 1589 à Blois, 1589 (BNF)
  • Les tristes airs et funèbres écrits de Cl. Paillot en l'honneur du roi Henri III imprimé en 1589, à Tours (BNF)
  • Henri III de France et de Pologne, d'Antoine Pichon, imprimé en 1590, à Tours (Mazarine)
  • Les poèmes de N Poupinques sur la mort d'Henri III, auquel a succédé Henri IV en 1589, à Tours (Mazarine)
  • De la guerre civile et mort très regrettée du roi Henri III, roi de France et de Pologne, de Bouchet d'Ambillon, imprimé en 1590, à Tours (BNF)
  • Larmes à la mémoire du très chrétien roi de France et de Pologne, de Scevolle de Sainte Marthe, imprimé en 1590, à Tours (BNF)
  • Discours de la divine élection du très chrétien Henri, roi de France et de Navarre, par GRN, imprimé en 1590, à Tours (Arsenal)
  • Pierre Habert ; Traité du bien et utilité de la Paix et des maux provenant de la guerre, pat lequel chacun est admonesté, imprimé en 1590, à Tours (Arsenal)
  • Paillot Claude, Bout de l'an du Feu roi, ou dernier tristes airs... imprimé en 1590, à Tours (BNF)
  • Paillot Claude, suite des tristes airs... imprimé en 1590, à Tours (BNF)
  • Les Ténèbres de France, où lamentation qu'elle fait durant cette semaine sainte sur la rébellion des ligueurs par CPP * imprimé en 1590, à Tours (BNF)
  • De Thou Eclesiastes sive Salmonis F Davidis, ... imprimé en 1590, à Tours (BNF)
  • De Thou Threni Jeremise ... imprimé en 1590, à Tours (BNF)
  • Sainte-Marthe : Chant de victoire de la bataille d'Evreux... imprimé en 1591, à Tours (BNF)
  • Le Tasse (torquato), Aminta, ... imprimé en 1591, à Tours (BNF)
  • Jean Bonnefons Pancharis .. imprimé en 1592, à Tours (BNF/Arsenal)
  • Jean du Bartas, Salluste, la divine semaine, traduit de l'italien en vers français .. imprimé en 1592, à Tours (BNF/ Mazarine)
  • Jacques de la Fond, le prince de J et LF, angevin .. imprimé en 1592, à Tours (Arsenal)
  • Montreux, Cléopatre, tragédie de O. de Mont-sacré, .. imprimé en 1592, à Tours (Arsenal)
  • Montreux, Cléopatre, le premier livre des bergeries de Juliette, .. imprimé en 1592, à Tours (Arsenal)
  • Pibrac, les quatrains du sieur Guy du Faur de Pibrac avec les plaisirs de la vie rustique, imprimé en 1592, à Tours (Arsenal)
  • Ballet donné devant le roi à l'occasion de la venue de Madame à Tours, imprimé en 1593, à Tours (BNF)
  • François Béroalde de Verville, François Brouart, dit de la sagesse. Livre premier imprimé en 1593, à Tours (BNF)
  • Gilles Durant de la Bergerie, imitation tirée de latin de Bonnefons, imprimé en 1593, à Tours (BNF/Arsenal)
  • Discours de la dignité et de la prescellence des fleurs de lys et des armes du roy de France, imprimé en 1593, à Tours (BNF)

La suite ici.

Sur Gallica[modifier | modifier le code]

Quelques livres édités par Jamet Mettayer sont disponibles sur Gallica[14]. On y trouve également des livres publiés par son frère Jean, "Joannem" :

  • Canon mathematicus seu ad triangula : cum appendicibus ([Reprod.]) / François Viète - apud Joannem Mettayer (Lutetiae) - 1579
  • Metanoeologie. Sur le suget de l'archicongregation des penitens de l'Annonciation de nostre Dame, & de toutes telles autres dévotieuses assemblées en l'Église sainte - A Paris, chez Jamet Mettayer, par le commandement expres, & privilege du Roy. M. D. LXXXIIII - 1584
  • Declaration de la volonté du Roy, avec la remonstrance faicte à sa Majesté, par les Princes de son sang Officiers de la Couronne - chez Jamet Mettayer (Tours) - 1589
  • Declaration du Roy contre les villes rebelles (Chatellerault, mai 1589) - chez Jamet Mettayer (Tours) - 1589
  • Declaration du Roy, sur les advertissemens donnez à sa Majesté, d'un Cardinal envoyé legat en France (Camp devant Falaise, 5 janv. 1590) -chez Jamet Mettayer (Tours) - 1590
  • In artem analyticem isagoge : seorsim excussa ab Opere restitutae mathematicae analyseos, seu Algebra nova / Franciscus Vieta - apud J. Mettayer (Turonis) - 1591
  • Declaration de la volonté du Roy sur l'ouverture de la guerre contre le Roy d'Espagne - chez Jamet Mettayer (Paris) - 1595
  • Ordonnance du Roy pour les gens de labeur- chez Federic Morel (Paris) - 1595 Éditeur : Jamet Mettayer (Paris)
  • Declaration du Roy sur l'edict faict par le feu Roy, mil cinq cens soixante-dix sept (Paris, 15 nov. 1594, avec le texte de l'édit de 1577)- chez Federic Morel (Paris) - 1595 Éditeur : Jamet Mettayer (Paris)
  • Extraict des registres du Conseil d'État, faisant deffenses aux receveurs de payer les rentes (22 févr. 1596 signé L'Huyllier) - chez Jamet Mettayer (Paris) - 1596
  • Discours de la conservation de la veue , des maladies melancholiques, des catarrhes, et de la vieillesse - Paris : Jamet Mettayer - 1597
  • Traicté de la majesté royalle en France, par M. Pierre Poisson,..."" - Jamet Mettayer (Paris) - 1597

Chez Abel L'Angelier et Françoise De Louvain (1620)[modifier | modifier le code]

Les libraires du Palais, associés avec les Mettayer pour la production et la vente d'ouvrages réalisés parfois en commun, possédaient notamment dans leur fond[15] :

  • Louis le Caron : Coutumes de Paris, 1598 en collaboration avec L'Huillier et L'Angelier
  • Francisco de Toledo : Commentaires de l'évangile de Saint-Luc ; publié à Paris, en 1600.
  • Cardin Le bret : Recueil de plaidoiries ; publié à Paris, en 1602.

Divers[modifier | modifier le code]

On connaît encore de lui :

  • Adrian de Gadou de Thimerais : La marguerite, Autrement la jeunesse du seigneur du Saussey ; publié à Paris en 1573 en collaboration avec Challenge.
  • Jacques Yuer, seigneur de plaisance et de la Bigotrie, gentilhomme poitevin : Le printemps d'Hiver ; publié à Paris en 1581[16].
  • Edmond Auger : La meteanologie ; à Paris en 1584[16].
  • Ollenix du Mont Sacré : Athlète, pastourelle ou fable bocagère ; publiée à Tours en 1592.
  • Nicolas Montreux : Le troisième livre des Bergeries de Juliette, à Tours en 1593.
  • Catherine de Parthenay Ballets de Madame, Autre et Médée ; publiés à Tours en 1593
  • Jacques Louys : Les amours de Minerve en faveur de la belle Doristée ; à Tours en 1594.
  • Daniel Droin de Loudun : Les vengeances divines de la transgression des saintes ordonnances de Dieux ; publiée à Tours en 1594.
  • Jean Godard : L'oracle ou le chant de Protée ; publiée à Paris en 1595.
  • Alexandre de Pont Aymery : Discours d'état où la nécessité de faire la guerre à l'Espagne est richement exposée ; publiée à Paris en 1605.
  • Henri Lancelot La Popelinière : L'histoire des histoires publiée à Paris en 1599 par Pierre Mettayer[16]
  • Nicolas de Thou : Bref recueil d'explication de la messe ; publié à Paris en 1598.

Les travaux de Mettayer sont des ouvrages de grande qualité. On remarque aussi parmi eux un office de la vierge (1586), illustré par Jean Rabel[17], un portrait du roi en costume de sacre. On connaît également quelques œuvres tirées avec son matériel et reconnaissable à un bandeau en tête de faune, mais où son nom ne figure pas. Entre autres une réedition du Duc d'Epernon[18]. On trouve régulièrement en vente des ouvrages portant son cachet[19],[20],[21],[22],[23], y compris dans les salles de vente[24]...

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Joë Nordmann, Anne Brunel, Aux vents de l'histoire, mémoires, Actes Sud, 1996, p.  26 (ISBN 2742707638).
  2. Giraudet, Eugène :Une association d'imprimeurs et de libraires de Paris réfugiés à Tours au XVI* siècle (1877)
  3. Frank Lestringant : Jacques-Auguste de Thou (1553-1617): écriture et condition robine
  4. Jean Paul Barbier,Jean Paul Barbier-Mueller :bibliothèque poétique: Éditions des 15e et 16e ..., Volume 4, Partie 4
  5. Paul-François Dupont :"Histoire de l'imprimerie"
  6. Privilège d'Henri IV :dans le Cartulaire de l'évêché de Poitiers ou Grand-Gauthier / publ. par M. Rédet - Impr. Oudin (Poitiers) - 1881
  7. article de Jérome Delatour dans : Bibliothèque de l'Ecole des chartes, Volumes 1-10 page 411
  8. Henri-Jean Martin, Roger Chartier : Livre, pouvoirs et société à Paris au XVIIe siècle, 1598-1701, Volume 1
  9. La caille : Histoire de l'imprimerie et de la librairie où l'on voit son origine et son progrès jusqu'en 1689 : divisée en deux livres chez Jean de La Caille, rue Saint-Jacques, à la Prudence, (1689) page 159
  10. a et b Henri-Jean Martin,Roger Chartier :pouvoirs et société à Paris au XVIIe siècle, 1598-1701, Volume 1
  11. Henri Bouchot : http://ia341027.us.archive.org/3/items/livrelillustrati00bouc/livrelillustrati00bouc_bw.pdf Le livre, l'illustration, la reliure] ; page 250,251
  12. Edmond Werdet : Histoire du livre en France
  13. François de Clary : Philippiques contre les bulles, et autres pratiques de la faction d'Espagne
  14. [1]
  15. fond L'Angelier
  16. a b et c Trevor Peach, Béatrice Drecq : Catalogue descriptif des éditions françaises, néo-latines et autres
  17. Jean Balsamo,Michel Simonin : ABEL L'ANGELIER ET FRANCOISE DE LOUVAIN : UN COUPLE DE MARCHANDS LIBRAIRES au PALAIS (1574-1620)
  18. Jean Paul Barbier,Jean Paul Barbier-Mueller : bibliothèque poétique: Éditions des 15e et 16e ..., Volume 4, Partie 4
  19. Belloy, Pierre (de); Conference de Edicts de Pacification des troubles esmeus au Royaume de France, pour le faict de la Religion :Livres rares
  20. HOUEL (Nicolas). Les Mémoires et Recherches de la Dévotion, Piété, et Charité  : Livres rares
  21. HOUEL (Nicolas). Les Mémoires et Recherches de la Dévotion, Piété, et Charité  : livres rares
  22. Le psautier de David : Livres (très) rares
  23. CLARY (François de) :Philippiques, Contre les bulles, et autres pratiques de la faction d'Espagne.
  24. [2]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Philippe RENOUARD. Répertoire des imprimeurs parisiens, libraires, fondeurs de caractères et caractères d'imprimerie, depuis l'introduction de l'imprimerie à Paris (1470) jusqu'à la fin du XVIe siècle. Avertissement, table des enseignes et adresses, liste chronologique par Jeanne VEYRIN-FORRER et Brigitte MOREAU. Paris, M.-J Miliard, 1965.
  • Louis César de La Baume Le Blanc (Duc de La Vallière - 1773) : le catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. son père.
  • Am Wilbaux : le catalogue des ouvrages de la bibliothèque de la ville de Tournai (1863).

Liens internes[modifier | modifier le code]

Michel Vascosan, Guillaume Morel, Adrien Turnèbe, Fédéric Morel et Jean Bienné : Ses confrères et concurrents, Michel Maittaire ; un savant bibliographe anglais du xviiie siècle, probablement de sa descendance selon Renouard, et premiers biographe des éditeurs de XVIe siècle. François Viète

{{Portail|édition|Renaissance|France|algèbre nouvelle et François Viète}} {{DEFAULTSORT:Mettayer, Jamet}} [[Catégorie:Imprimeur français]] [[Catégorie:Personnalité française du XVIe siècle]] [[Catégorie:Décès en 1605]] [[Catégorie:Portail:Biographie/Articles liés]] [[Catégorie:Éditeur de l'algèbre nouvelle]]