Aller au contenu

Utilisateur:Heckson/Groland

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groland est un pays de fiction, imaginée par l'équipe de Jules-Édouard Moustic pour les besoins de diverses émissions d'humour et de divertissement (CANAL International et Le 20H20 dans Nulle part ailleurs puis des émissions Groland Sat, 7 jours au Groland et Bienvenue au Groland) de la chaîne de télévision française Canal+.

Le Groland est une parodie de la France.

Le Président

[modifier | modifier le code]

Le président, interprété par Christophe Salengro, est un reflet éxagéré du président français. Le Groland se dit être une "présipauté", en référence aux principautés, telles que Monaco.

Christophe Salengro

L'administration

[modifier | modifier le code]

Le Groland est francophone, mais là encore, le côté parodique se fait ressentir avec des slogan tels que "Viendez chez nous !" ou "Groland, je mourirais pour toi !" en mauvais français. L'organisation politique est la même que la France, à l'exception de quelques ministères fictifs. Le Groland possède son propre drapeau, ses propres plaques d'immatriculations, ses propres passeports, cartes d'identités, noms de villes (Groville, Mufflin ...) etc.

Drapeau de Groland

Les auteurs de Groland (Jules-Édouard Moustic, Michael Kael, Francis Kuntz ...) se rapproche de de l'idéologie anarchiste, comme on peut le voir dans beaucoup de sketchs. Souvent politiquement incorrect, certains la compare à l'idéologie de mai 68. En effet, beaucoup de sketchs trashs sont pris avec avec humour, d'un ton très ironique et cynique. On notera que Groland à fait campagne avec José Bové pendant les élections présidentielles de 2007. En 2008, Olivier Besancenot est apparu dans un sketch.

Festival de Quend

[modifier | modifier le code]

Parodie du Festival de Cannes, le Festival de Quend du film grolandais est un festival cinématographique non fictif organisé par l'équipe de Groland, en partenariat avec l'association Ciné Pax.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jules-Édouard Moustic, Michael Kael et Francis Kuntz, Le Guide du Groland : Pays joyeux, accueillant, et lâche, 1999, Éditions Michel Lafont (ISBN 2840985152)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]